Chapitre II. Les interprétations classiques du katéchon paulinien

p. 59-90


Extrait

Enquête préliminaire

1Dans le but de présenter la spécificité d’une nouvelle interprétation du passage (II Thessaloniciens 2,1-12) et de la notion de katéchon, il faut d’abord discuter une étude classique1 sur les problèmes d’exégèse qu’il pose. Bassin argumente que derrière la notion de katéchon se cache le plan de Dieu lui-même. Il est possible toutefois que cette interprétation commette une erreur philologique et historique importante. Dans sa discussion sur l’arrière-plan de la compréhension de ce passage, l’auteur argumente que ce sont les paroles de Jésus, comme elles nous sont présentées par les évangélistes (Matthieu, 24, 1-44 ; Marc, 13, 1-2 et 32- 37 ; Luc, 21, 5-6 et 17, 26-30 et 34-36), qui doivent nous servir de guide. Or, par stricte obéissance à la règle historique et philologique, c’est plutôt le contraire que l’on devrait soutenir. Puisque les épîtres de Paul sont les textes les plus anciens du christianisme et puisque Paul était d’une certaine manière le guide

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.