Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

De spacio physico e mathematico

Traduit par: Hélène Védrine
De Pétrarque à Descartes

Éditeur : Vrin

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 10 octobre 2022

Collection : De Pétrarque à Descartes

Année d’édition : 1996

Nombre de pages : 96


Présentation

Le De spacio physico et mathematico a été publié par Patrizi en 1587 à Ferrare et reproduit, avec quelques explications, dans la Nova de universis philosophia dont la première édition est datée de Ferrare 1591 et la seconde de Venise 1593.

Consacré à l’espace, ce texte s’insère dans le travail critique poursuivi par les philosophes de la Renaissance (et en particulier les Platoniciens) pour dépasser les principes de la cosmologie aristotélicienne. Point d’aboutissement d’un mouvement conduisant à l’infinitisation de l’univers, à l’abandon des hiérarchies et du dualisme traditionel, ce petit livre, dans ses audaces et ses limites, traduit assez fidèlement l’état d’un certain nombre de recherches philosophiques de la fin du xvie. Il montre que s’il fut relativement aisé de formuler l’idée d’un espace vide et infini, il fut part contre difficile de déterminer les rapports de la pensée mathématique et de la pensée physique : le réalisme du point et de la ligne, hérité de la tradition pythagoricienne, élève une barrière infranchissable devant toute recherche neuve sur la division du continu à l’infini. Comme ces faiblesses ne sont pas propres à Patrizi - nous les avons retrouvées ailleurs chez Bruno -, elles doivent être considérées comme des limites d’une certaine philosophie, novatrice et critique en cosmologie, naïvement réaliste en géométrie et en algèbre.


Sommaire

Patrizi


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.