Avant-propos
p. 7-12
Extrait
1Rares sont les philosophes de l’Antiquité dont les œuvres n’évoquent ni la richesse ni la pauvreté. Ce double thème s’impose certes à leur étude pour ses enjeux moraux évidents. Mais l’intérêt qu’ils lui témoignent ne va pas complètement de soi pour autant, et il ne se limite pas non plus, on le verra, à cet aspect moral. Pourquoi en effet se penchent-ils sur ce qui pourrait passer pour un fait totalement étranger à l’activité de la pensée, pour une contingence ou une nécessité sociale aussi accidentelle qu’inévitable, bref pour un phénomène qui, dans une certaine mesure, ne dépend pas de nous et n’est censé affecter ni le bien agir ni, surtout, la recherche du vrai ?
2Cet intérêt des philosophes pour la richesse et la pauvreté s’explique facilement quand eux-mêmes connaissent un degré extrême de richesse ou de pauvreté et que cette situation trouve, selon eux, un écho dans leur philosophie, dans son contenu doctrinal ou dans les modalités de sa pratique. Qu’on pense à la pauvret
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Thémistius
Paraphrase de la Métaphysique d’Aristote (livre lambda)
Thémistius Rémi Brague (trad.)
1999
« L’art de bien lire »
Nietzsche et la philologie
Jean-François Balaudé et Patrick Wotling (dir.)
2012
L’Idée platonicienne dans la philosophie contemporaine
Jalons
Sylvain Delcomminette et Antonio Mazzu (dir.)
2012
La fêlure du plaisir, vol. 2
Études sur le Philèbe de Platon II. Contextes
Monique Dixsaut (dir.)
1999
La connaissance de soi
Études sur le traité 49 de Plotin
Monique Dixsaut, Pierre-Marie Morel et Karine Tordo-Rombaut (dir.)
2002