La mesure du savoir
Études sur le Théétète de Platon
Qu’est-ce que savoir ? À cette question posée par Socrate à un jeune mathématicien prometteur, le Théétète ne semble offrir que réponses négatives et impasses. Ni la perception, ni l’opinion vraie, ni même l’opinion vraie accompagnée d’une raison ou d’une justification ne semblent pouvoir se mesurer à l’exigence contenue dans ce que Platon appelle « savoir ». Comme les Dialogues dits « socratiques » le Théétète s’achève donc sur une aporie, mais il est le premier moment d’une trilogie dont les...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Institut Universitaire de France
Éditeur : Vrin
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 12 avril 2024
ISBN numérique : 978-2-345-00183-6
DOI : 10.4000/books.vrin.4502
Collection : Tradition de la pensée classique
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7116-2495-9
Nombre de pages : 432
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Dimitri El Murr
IntroductionPremière partie. Commentaires
Marc-Antoine Gavray
Comment ne pas interpréter un fragment philosophique. Le dialogue avec Protagoras dans le ThéétèteJustin Gosling
Olivier D’Jeranian et Dimitri El Murr (trad.)
Héraclite et la réfutation de Théétète (Théétète, 179 C- 183 C)Sylvain Delcomminette
Quel rôle joue l’éducation dans la perception ?Michel Narcy
Pourquoi l’erreur ?Monique Dixsaut
Du logos qui s’ajoute à l’opinion au logos qui en libèreDimitri El Murr
Desmos et logos : de l’opinion vraie à la connaissance (Ménon, 97 e-98 a et Théétète, 201 c-210 b)Fulcran Teisserenc
Pourquoi n’y a-t-il pas de définition de la science ? Une lecture aporétique du ThéétèteDeuxième partie. Prolongements
Harold Tarrant
L’importance du Théétète avant ThrasylleDavid Sedley
Olivier D’Jeranian et Dimitri El Murr (trad.)
La classification du Théétète par ThrasylleSara Magrin
Plotin et la « doctrine secrète »
Qu’est-ce que savoir ? À cette question posée par Socrate à un jeune mathématicien prometteur, le Théétète ne semble offrir que réponses négatives et impasses. Ni la perception, ni l’opinion vraie, ni même l’opinion vraie accompagnée d’une raison ou d’une justification ne semblent pouvoir se mesurer à l’exigence contenue dans ce que Platon appelle « savoir ». Comme les Dialogues dits « socratiques » le Théétète s’achève donc sur une aporie, mais il est le premier moment d’une trilogie dont les deux autres volets (le Sophiste et le Politique) déploieront le savoir sûr de lui-même d’un étranger venu d’Élée devant un Socrate au silence assourdissant.
Les études figurant dans ce volume examinent dans une première partie chacune des trois réponses proposées successivement. Les méandres que Socrate est contraint de parcourir pour réussir à les réfuter appellent des lectures raffinées, et divergentes : on ne peut commenter « objectivement » le Théétète, il force son lecteur à réfléchir et à prendre parti, il « l’accouche » comme Socrate accouche le jeune Théétète.
Une seconde partie s’attache ensuite à la manière dont le Théétète a été lu et utilisé dans l’Antiquité et au-delà (jusqu’à Montaigne). Il apparaît que les questions soulevées dans la première, à propos notamment de la structure aporétique du Dialogue, de la théorie de la perception, du statut du monde sensible, de la possibilité de l’erreur, sont celles-là même qui continuent à préoccuper les interprètes ultérieurs. En retraçant les grands moments de la réception du Théétète, de ses premiers lecteurs académiciens à Plotin en passant par le commentateur médio-platonicien ou encore par Thrasylle, les contributions rassemblées démontrent que l’héritage du Théétète est aussi riche que complexe, et en particulier que ce Dialogue joue un rôle prépondérant dans les débats violents qui ont opposé les platoniciens aux stoïciens - en qui il faut reconnaître les dignes héritiers des initiés du Théétète et des Fils de la Terre du Sophiste.
Dimitri El Murr (dir.)
Maître de conférences en philosophie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre junior de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur les Dialogues de Platon, sur la réception du platonisme politique dans l’Antiquité et au-delà, et sur les figures de Socrate dans l’Antiquité. Parmi ses publications, outre de nombreux articles sur Platon, on compte : L’Amitié (Paris, GF-Flammarion, 2001) ; en collaboration avec A. Brancacci et D.P. Taormina, Aglaïa. Autour de Platon. Mélanges offerts à Monique Dixsaut (Paris, Vrin, 2010), et, en collaboration avec Ch. Gill et G. Boys-Stones, The Platonic Art of Philosophy (Cambridge University Press, 2013). Il a dirigé le dossier thématique « Usages politiques de Platon » du numéro 37 (2013) de la Revue française d’histoire des idées politiques et prépare actuellement un ouvrage sur la conception platonicienne de la science politique dans le Politique, à paraître chez Vrin.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Thémistius
Paraphrase de la Métaphysique d’Aristote (livre lambda)
Thémistius Rémi Brague (trad.)
1999
« L’art de bien lire »
Nietzsche et la philologie
Jean-François Balaudé et Patrick Wotling (dir.)
2012
L’Idée platonicienne dans la philosophie contemporaine
Jalons
Sylvain Delcomminette et Antonio Mazzu (dir.)
2012
La fêlure du plaisir, vol. 2
Études sur le Philèbe de Platon II. Contextes
Monique Dixsaut (dir.)
1999
La connaissance de soi
Études sur le traité 49 de Plotin
Monique Dixsaut, Pierre-Marie Morel et Karine Tordo-Rombaut (dir.)
2002
L’Euthyphron de Platon
Philosophie et religion
Platon Jean-Yves Chateau (éd.) Jean-Yves Chateau (trad.)
2005