Antisthène. Le discours propre
Antisthène offre un visage très différent de celui que la tradition lui a attribué. Ce n’était ni un éristique, ni un sophiste, et encore moins un théoricien de la légitimité exclusive des jugements d’identité : c’était un socratique rigoureux.
En opérant une nouvelle sélection et un nouveau classement des textes transmis, cette étude, ouvrage de référence et modèle d’une méthode mettant au service d’une interprétation philosophique une philologie rigoureuse, rend donc enfin justice à ce philosop...
Éditeur : Vrin
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 17 juin 2025
ISBN numérique : 978-2-345-00170-6
DOI : 10.4000/145bq
Collection : Tradition de la pensée classique
Année d’édition : 2005
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7116-1726-5
Nombre de pages : 288
Antisthène offre un visage très différent de celui que la tradition lui a attribué. Ce n’était ni un éristique, ni un sophiste, et encore moins un théoricien de la légitimité exclusive des jugements d’identité : c’était un socratique rigoureux.
En opérant une nouvelle sélection et un nouveau classement des textes transmis, cette étude, ouvrage de référence et modèle d’une méthode mettant au service d’une interprétation philosophique une philologie rigoureuse, rend donc enfin justice à ce philosophe qu’était Antisthène. Grâce à un remarquable travail d’analyse et de reconstitution de ses doctrines se trouve mis en lumière l’élément qui structure et unifie sa pensée : la réflexion sur le logos, commandée par la nécessité de fixer le sens « propre », donc unique, de chaque terme. C’est cette exigence du propre qui conduit Antisthène, à la différence de Platon, à concevoir positivement le savoir et à construire la figure d’un sage caractérisé par son rigorisme moral.
Philosophie du langage et éthique constituent ainsi deux aspects interdépendants d’un même concept du philosopher : il s’agit là, en définitive, de la recherche rationnelle elle-même, telle qu’elle se poursuivait dans la discussion et la « mise en examen » socratiques.
Ce volume s'adresse donc non seulement à ceux qui veulent découvrir la vraie figure d’Antisthène, mais aussi à ceux qui s’intéressent aux problèmes de la philosophie grecque du langage, à la sophistique, à la tradition socratique (Platon inclus), et à Socrate lui-même.
Sophie Aubert (trad.)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Thémistius
Paraphrase de la Métaphysique d’Aristote (livre lambda)
Thémistius Rémi Brague (trad.)
1999
« L’art de bien lire »
Nietzsche et la philologie
Jean-François Balaudé et Patrick Wotling (dir.)
2012
L’Idée platonicienne dans la philosophie contemporaine
Jalons
Sylvain Delcomminette et Antonio Mazzu (dir.)
2012
La fêlure du plaisir, vol. 2
Études sur le Philèbe de Platon II. Contextes
Monique Dixsaut (dir.)
1999
La connaissance de soi
Études sur le traité 49 de Plotin
Monique Dixsaut, Pierre-Marie Morel et Karine Tordo-Rombaut (dir.)
2002