Chapitre premier. Le discours vraisemblable ou comment parler du sensible

p. 187-200


Extrait

Une double analogie

1Dans le Dialogue qui porte son nom, Timée présente son exposé cosmologique tantôt comme un muthos et tantôt comme un logos. Or s’il existe dans le Prologue une distinction entre les deux, opposant ce qui relève du récit fabuleux ou utopique à un récit plus ancré dans la réalité empirique, ce contraste est sans pertinence pour rendre compte de la nature de la longue narration de Timée1. En revanche, l’adjectif eikôs revient constamment pour caractériser cette dernière2. Timée s’en explique en 29b 3-c 2 :

Voici donc au sujet de l’image et de son modèle (περί τε εἰκόνος καὶ περὶ τοῦ παραδείγματος), ce qu’il faut distinguer. Les discours sont apparentés aux choses dont ils sont les explications : d’une part donc, de ce qui est stable, solide et transparent à l’intelligence, les discours sont eux-mêmes stables et intangibles – pour autant qu’il est possible et qu’il convient à des discours d’être irréfutables et invincibles (ἀνικήτοις)3, rien de cela ne leur fait

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.