Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Thémistius

Paraphrase de la Métaphysique d’Aristote (livre lambda)

Traduit par: Rémi Brague
Tradition de la pensée classique

Éditeur : Vrin

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 12 avril 2024

Collection : Tradition de la pensée classique

Année d’édition : 1999

Nombre de pages : 176


Présentation

La Métaphysique d’Aristote culmine dans le livre Lambda (XII). Il résume les livres précédents, puis se lance dans une fantastique description de Dieu, Premier moteur immobile de l’univers et Penser se pensant soi-même.
Le premier à nous en avoir laissé un commentaire est Thémistius, au ive siècle. Entre lui et l’époque d’Averroès, d’Albert le Grand, de Thomas d’Aquin, rien ne nous est resté sur Lambda.
Thémistius paraphrase le texte, et y mêle de très importantes digressions.
L’original grec est perdu. De la traduction arabe, nous n’avons que des fragments. Mais elle avait été intégralement traduite en hébreu.
C’est à partir de ces deux sources que Rémi Brague propose ici une traduction littérale, avec une introduction et des notes explicatives.


Sommaire

Paraphrase de la Métaphysique d’Aristote (Livre Lambda)


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.