Laïcité et humanisme
Laïcité et humanisme : un titre et deux mots de grande actualité tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Cet ouvrage, avec des contributions d’acteurs clés qui alimentent le débat sur le sens et la définition de la laïcité dans le Québec du XXIe siècle, arrive à point nommé.
Les textes de Thomas De Koninck, Jacques Dufresne, Georges Leroux, Guillaume Rousseau, Mathieu Bock-Côté, Normand Baillargeon, Mohamed Lotfi et Charles Le Blanc ne défendent pas une thèse particulière à propos de la la...
Éditeur : Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press
Lieu d’édition : Ottawa
Publication sur OpenEdition Books : 27 septembre 2017
ISBN numérique : 978-2-7603-2630-9
Collection : Philosophica
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7603-2203-5
Nombre de pages : 147
Charles Le Blanc
IntroductionThomas De Koninck
Laïcité et identitéJacques Dufresne
Valeurs, humanisme et transhumanismeGeorges Leroux
Laïcité scolaire et neutralitéGuillaume Rousseau
Contribution au débat sur la laïcité au Québec à partir d’éléments de droit comparéMathieu Bock-Côté
Nation, laïcité, identité. À propos du débat entourant le projet de loi 60 du gouvernement québécoisNormand Baillargeon
Deux concepts de laïcité et leurs enjeuxMohamed Lotfi
Chronique d’un débat. La laïcité sur le fil de presseVoltaire
Traité sur la toléranceLaïcité et humanisme : un titre et deux mots de grande actualité tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Cet ouvrage, avec des contributions d’acteurs clés qui alimentent le débat sur le sens et la définition de la laïcité dans le Québec du XXIe siècle, arrive à point nommé.
Les textes de Thomas De Koninck, Jacques Dufresne, Georges Leroux, Guillaume Rousseau, Mathieu Bock-Côté, Normand Baillargeon, Mohamed Lotfi et Charles Le Blanc ne défendent pas une thèse particulière à propos de la laïcité. Ils forment plutôt un ensemble de réflexions polyphoniques qui se présentent comme une contribution philosophique, juridique, politique et sociologique à la question de la neutralité religieuse de l’État.
À la fin du recueil figure un texte de Voltaire sur la tolérance, qui vient à la fois inscrire les questions abordées dans une perspective historique et illustrer le caractère continu d’un débat dont cet ouvrage se veut l’un des nombreux échos.
Charles Le Blanc (dir.)

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pluralisme et délibération
Enjeux en philosophie politique contemporaine
Koula Mellos et Patrick Savidan (dir.)
1999