Version classiqueVersion mobile

De l'écrit à l'écran

 | 
Alexie Tcheuyap

Deuxième partie. Passages à l'écran : problématiques et réinventions de la grammaire narrative

Chapitre 9. Marginalité et fonctionnalité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans son analyse des systèmes textuels, Christian Metz élabore la question d’une vision du monde en ces termes :

Le système d’un film, c’est entre autres choses une utilisation singulière, propre à ce film, des ressources offertes par le langage cinématographique, mais c’est aussi bien une vision du monde, une certaine thématique, un ensemble de configurations obsessionnelles qui ne sont pas moins propres à ce film, et qui pourtant ne sont pas inséparables du fait cinématographique [...] (1971 : 70 ; je souligne.)

L’observation attentive des réécritures filmiques à l’étude montre qu’en dépit de la diversité de leurs origines et de leurs préoccupations, les réalisateurs manifestent une certaine attention pour (et même y sont sensibles) une certaine séduction des personnages socialement marginaux, car marginalisés. Mais, dans cette représentation, ils opèrent, en même temps qu’une doublure titulaire, une gémellité fonctionnelle sur le plan de la répartition des acteurs dans l’espace et ...

© Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search