Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Anne Hébert

Le secret de vie et de mort

Œuvres et auteurs

Éditeur : Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press

Lieu d’édition : Ottawa

Publication sur OpenEdition Books : 27 septembre 2017

Collection : Œuvres et auteurs

Année d’édition : 2000

Nombre de pages : 281


Présentation

Très rapidement, Anne Hébert trouve sa voie, singulière entre toutes celles de notre littérature : le matérialisme. Entendons par là que, récusant l'enseignement religieux, c'est dans les profondeurs du moi que l'auteure cherche la vérité de l'être ; et la plongée en soi révèle essentiellement, comme le disait Freud, le jeu des pulsions. Pulsions de vie et de mort. Toute l'œuvre est un quête du secret logé dans le cœur charnel, une quête du désir et des risques mortels qu'il fait courir à celui ou celle (François, Catherine, Elisabeth, Julie, Héloïse, Stevens…) qui s'abîme en lui. Cette étude couvre l'ensemble des écrits (poésie, roman, théâtre), jusqu'aux plus récents publiés par Anne Hébert. Les textes les plus importants font l'objet d'une analyse détaillée. Les continuités thématiques, relevées avec précision, font ressortir l'unité de l'œuvre ainsi que la complicité entre roman et poésie. Et la mise en lumière des différences permet d'observer l'évolution de la problématique d'ensemble. Écrit dans une langue claire, le discours critique évite tout jargon, et l'analyse se garde de toute perspective réductrice. L'œuvre est mise en parallèle avec les grandes orientations littéraires contemporaines, ce qui met en évidence des aspects nouveaux comme la différence fondamentale avec l'œuvre de Saint-Denys Garneau, et révèle en Anne Hébert l'une des grandes exploratrices de l'intériorité pulsionnelle de notre littérature.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.