Vision-Division
L’œuvre de Nancy Huston
Canadienne, Parisienne, musicienne, écrivaine de rénommée internationale, Nancy Huston séduit aussi bien par ses essais provocateurs que par ses romans audacieux. Vivant entre deux langues et deux cultures, elle a conquis tant les publics francophone qu'anglophone. La narratrice d'Instruments des ténèbres formule cette phrase troublante : « Pas de vision sans division. Je ne cesse de comparer, combiner, séduire, traduire, trahir. J'ai le coeur et le cerveau fendus, comme les sabots du Malin. A...
Éditeur : Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press
Lieu d’édition : Ottawa
Publication sur OpenEdition Books : 27 septembre 2017
ISBN numérique : 978-2-7603-2695-8
Collection : Collection internationale d’Études canadiennes | International Canadian Studies Series
Année d’édition : 2004
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7603-0581-6
Nombre de pages : xxii-136
Marta Dvořák
IntroductionI. Prologue
Nancy Huston
The HoursII. Réception et démarches créatives
Mary Gallagher
Nancy Huston ou la relation proliféranteIII. Dislocation/identité
Christine Klein-Lataud
Langue et lieu de l’écritureLise Gaboury-Diallo
L’altérité assumée dans la virevolte et instruments des ténèbres de Nancy HustonIV. Art/ vie
Pamela V. Sing
Stratégies de spatialisation et effets d’identification ou de distanciation dans Cantique des plainesChristine Lorre
Création et procréation dans La virevolteV. Formes musicales et textuelles
Catherine Khordoc
Variations littéraires dans Les Variations GoldbergPatricia-Léa Paillot
Cacophonie corporelle dans Instruments of Darkness de Nancy HustonCanadienne, Parisienne, musicienne, écrivaine de rénommée internationale, Nancy Huston séduit aussi bien par ses essais provocateurs que par ses romans audacieux. Vivant entre deux langues et deux cultures, elle a conquis tant les publics francophone qu'anglophone. La narratrice d'Instruments des ténèbres formule cette phrase troublante : « Pas de vision sans division. Je ne cesse de comparer, combiner, séduire, traduire, trahir. J'ai le coeur et le cerveau fendus, comme les sabots du Malin. Anglais, français. » C'est avec cette citation comme point de départ que cet ouvrage propose une vision de son écriture centrée sur le dédoublement et la duplicité. Des auteurs en provenance de nombreux pays présentent un oeuvre où priment les thèmes de l'exil et de l'enfermement, de la musique et de la folie, de l'enfance et de la vieillesse, sous la plume d'une écrivaine qui, selon le Magazine littéraire, compte au nombre de ceux « qui ne cessent de détruire pour mieux pouvoir reconstruire ». Au tout début de ce livre, le lecteur découvrira un essai de Nancy Huston sur le film The Hours. Il s'agit en fait d'une réflexion fascinante sur la création, la vie et la mort : une vision qu'elle a dédoublée selon sa coutume en français et en anglais.
Marta Dvořák (dir.)
Marta Dvořák est professeure de littérature canadienne et postcoloniale à l’Institut du Monde Anglophone de l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. Elle est Co-responsable du Centre d’études canadiennes.
Jane Koustas (dir.)
Jane Koustas est professeure au Département de langues modernes à la Brock University, St. Catharines, Canada. Elle a également dirigé le Centre d’études canadiennes. Ses recherches portent sur le théâtre québécois, la traduction théâtrale et la traduction au Canada.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Images of Canadianness
Visions on Canada’s Politics, Culture, and Economics
Leen D’Haenens (dir.)
1998
The Canadian Distinctiveness into the XXIst Century - La distinction canadienne au tournant du XXIe siecle
Chad Gaffield et Karen L. Gould (dir.)
2003