URL originale : https://books.openedition.org/uop/1343
Remerciements
p. 7
Texte intégral
1Le sujet de ce manuscrit est né du hasard des discussions avec les membres du groupe français d’Amnistie internationale de Toronto. Nous discutions souvent des relations entre le Québec et la francophonie canadienne. Mes interlocuteurs franco-ontariens manifestaient des inquiétudes à propos des conséquences du projet de réforme constitutionnelle, mieux connu sous le nom des accords du lac Meech, sur les droits des francophones en milieu minoritaire. L’attitude du Québec suscitait à ce moment leur curiosité et de nombreuses interrogations. Le Québec a-t-il à cœur de défendre les droits des communautés francophones du reste du pays ? A-t-il déjà manifesté un intérêt quelconque à l’égard de la francophonie canadienne ? Ces questions sont ainsi devenues le point de départ de ma recherche sur les rapports entre le Québec et la francophonie canadienne.
2Le présent ouvrage a bénéficié du soutien de nombreux parents et amis. D’abord, mes remerciements vont à mon comité d’évaluation de thèse et à mon directeur, Ramsay Cook, car avant de devenir un livre, une partie de la recherche avait fait l’objet d’une thèse de doctorat en histoire défendue à l’Université York, en octobre 1994. Je suis aussi très obligé au personnel des nombreux centres d’archives fréquentés au cours des dernières années. Je tiens à signaler le travail remarquable du personnel du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa. Malgré l’exiguïté des lieux, le personnel du Centre a toujours répondu avec empressement à mes nombreuses demandes de consultation de documents. Je remercie également Mme Yolande Grisé pour son appui de tous les instants dans la publication de mon travail.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Deuil d’un pays imaginé
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le Deuil d’un pays imaginé
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3