Version classiqueVersion mobile

Building New Bridges - Bâtir de nouveaux ponts

 | 
Jeff Keshen
, 
Sylvie Perrier

16 – Images

Mode(s) d’emploi

Mélanie De Groote

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’image est un mode d’expression fixé dans le temps et dans l’espace. Bien lue, elle fournit des éléments de compréhension sur une époque et un endroit donnés. Les qualités des images n’ont pas échappé aux historiens. Encore faut-il pouvoir les lire et les regarder, bien voir pour bien comprendre. Dans notre contribution, nous nous proposons de mettre en évidence les atouts et difficultés du discours iconographique comme source historique. Les historiens exploitent de plus en plus les témoignages figurés, essentiellement dans le secteur de l’histoire des mentalités. Les images portent en elles des signes de leur époque et de leur contexte de création et de diffusion. Elles permettent d’accéder au regard et à l’environnement visuel de leurs contemporains. Elles posent cependant de nombreuses difficultés épistémologiques et typologiques que nous soulevons et contribuons à résoudre dans ces quelques pages.

Après avoir développé une méthode d’analyse propre, nous exposerons une applicati...

Auteur

Assistante de recherche à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Elle travaille sur l’histoire des universités belges, sur les mouvements étudiants ainsi que sur les sources orales et iconographiques. Elle réalise actuellement une thèse de doctorat sur les rapports entre l’engagement étudiant dans les années 60-70 et d’autres formes d’engagement dans la vie active

© Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search