UGA Éditions https://books.openedition.org/ugaeditions CC0 uga-editions@univ-grenoble-alpes.fr Fin du monde et effondrement de soi D’où vient la collapsologie, cette pensée de l’effondrement civilisationnel qui a émergé au mitan des années 2010 ? L’enquête ethnographique menée par l'auteur de 2012 à 2017 auprès de réseaux informels mêlant catastrophisme et spiritualité permet de revenir à ses origines et de comprendre comment des références, des idées, un certain rapport au monde, des parcours individuels, et des réseaux d’interconnaissances et de pratiques, l’ont structurée à ses débuts. Il en ressort que la perspective d’effondrement n’est pas tant une pensée de la fin du monde que celle de la fin d’un monde et un appel à un autre rapport au monde, systémique, non-dualiste et non-anthropocentrique, un univers de sens partagé avec le milieu des spiritualités alternatives. La collapsologie est ainsi une construction complexe qui puise dans les sciences légitimes avec une dimension intérieure, spirituelle, incontournable sans pour autant se réduire à la catégorie accusatoire de « religion de l’apocalypse ».

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/35601 2024-03-26 Jean Chamel UGA Éditions fr UGA Éditions
Reinhart Fuchs Cette adaptation alsacienne du Roman de Renart date de la fin du xiie siècle ou du début du xiiie siècle. On y retrouve de nombreux épisodes empruntés à l’œuvre française, comme Renart et les anguilles ou la pêche au seau, mais ils sont réagencés dans une perspective nouvelle. Tandis que la première partie du récit demeure assez proche de l’esprit ludique et facétieux des branches françaises dont elle s’inspire et présente un renard qui tente, avec plus au moins de succès, de piéger d’autres animaux, le deuxième mouvement se veut beaucoup plus acerbe et se distingue par son originalité. L’auteur alsacien y décrit un monde à l’envers où la malhonnêteté et la ruse l’emportent sur toutes les autres valeurs. À travers cette critique de la société contemporaine, Heinrich dit le Sournois vise également le pouvoir impérial, dénonçant la tyrannie et le manque de loyauté des Hohenstaufen. Cette édition présente le texte moyen haut-allemand établi d’après le Manuscrit 341 de la bibliothèque universitaire de Heidelberg et intègre le fragment de Cassel qui constitue la version la plus ancienne du récit dont nous disposons. Le texte alsacien est accompagné d’une introduction, d’une traduction française et de nombreuses notes permettant de le situer dans son contexte social et historique.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/35404 2024-03-22 Heinrich dit le Sournois , Patrick del Duca et Patrick del Duca UGA Éditions fr UGA Éditions
Du goupil nommé Reynaert Van den vos Reynaerde inaugure la réception écrite du Roman de Renart dans l’aire néerlandophone. C’est l’un des sommets de la littérature néerlandaise dont il n’y avait plus de traduction francophone disponible. Louvre a été composée autour de 1250, en Flandre. Le texte reproduit ici est celui du manuscrit de Comburg (début du xve siècle). L’auteur dit s’appeler Willem. Il fait part de son souci de conter dans la langue commune « la vie de Reynaert » telle qu’elle a été écrite en français, cela sans rien en omettre. Ce qu’il ne fait pas vraiment, puisqu’il prend pour matière une seule branche du Roman, Le Plaid. Il suit d’abord cette source, mais maintient le cap au-delà du procès au terme duquel Reynaert est condamné à la pendaison, alors que le récit français décroche, la peine de mort qui frappe Renart étant vite commuée en pèlerinage expiatoire. L’ouvrage est abondamment documenté, ce qui lui permet de s’adresser à un public de chercheurs, et en même temps, son écriture est suffisamment claire et simple pour permettre aux lecteurs estudiantins ou simplement curieux de suivre le propos. Les points complexes étant traités en note de bas de page, le lecteur non averti les laissera facilement de côté, sans que cela nuise au suivi de sa lecture.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/35489 2024-03-22 René Pérennec et René Pérennec UGA Éditions fr UGA Éditions
Jane Austen ou la déchirure En s’appuyant sur la totalité de l’œuvre austénienne, cette étude analytique se propose de mettre en évidence l’écriture serrée d’Austen ainsi que ses ambivalences. Plaçant le lien à Autrui, la sociabilité, les notions de bienveillance et de civilité au cœur de ses préoccupations, la romancière de l’union, conservatrice, offre dans ses écrits une éthique de l’attachement aux échos shaftesburiens. Adepte du maillage et de la médiation, voire de la remédiation – la maladie occupant une place à la fois centrale et originale dans sa réflexion – Austen tisse un textus étroitement ficelé, faisant refluer sous sa surface ordonnée une fascination qu’elle cherche à masquer (car elle la juge inconvenante ou anxiogène) mais qui va l’établir en romancière de l’Ego et de la déchirure, travaillée par le désir, le moi et son « immense nappe d’ombre ». Une écriture serrée, tendue par-dessus une fêlure et aiguillonnée par ses ambivalences, qui inscrit Austen, dès ses premiers romans, dans la mouvance romantique. Pour l’auteur, c’est dans cet entrelacs complexe de mailles tiraillées, dans ces tensions du tissu et ces tentatives – parfois désespérées – de rapiècements, dans ces inter-dits, ces fils et cette trame du dessous, que résident la richesse, la beauté et le plaisir du texte.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/35026 2024-03-12 Aurélie Tremblet UGA Éditions fr UGA Éditions
Comment faire pour dire vrai ? Michel Foucault voyait dans la distinction du vrai et du faux un grand « principe de raréfaction » des discours, participant de leur contrôle et de leur assujettissement en instaurant le grand partage de la raison et de la folie. Mais jusqu’à récemment, pour principe d’exclusion qu’il fût, le vrai ne laissait pas, dans l’ordre de la raison, et sur ses territoires, de jouer encore un rôle fédérateur. Or, il semblerait qu’aujourd’hui, ce pouvoir fédérateur du vrai soit relégué au rang des illu­sions métaphysiques. Des fake news aux « faits alternatifs », des bidonnages médiatiques aux thèses complotistes, tout se donne pour « vrai », comme si le vrai n’était plus qu’une bannière que chacun brandit pour défendre « sa » vérité. D’où une défiance généralisée, envers les médias, les institutions démocratiques, la science même. Alors du vrai faut-il faire table rase ? Ou se résigner à n’y voir qu’une affaire de préférence ? Pas pour les auteurs réunis ici, philosophes, anthropologues, spécialistes des sciences de la communication, qui endossent la posture du théoricien ou celle de l’enquêteur de terrain. Pragmaticiens de formation ou d’obédience, ils s’efforcent, par l’analyse de situations ou d’objets divers et parfois inattendus, de mettre au jour les conditions et contraintes structurelles, conventionnelles, contextuelles, relationnelles, à l’œuvre dans la promotion d’un discours « vrai ».

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/34757 2024-02-29 Éric Grillo et Michel Dufour UGA Éditions fr UGA Éditions
Dans la nuit de Troie Dans la nuit de Troie a pour objectif de faire redécouvrir une pièce méconnue et longtemps déconsidérée du répertoire tragique, le Rhésos attribué à Euripide, et d’en interroger la postérité paradoxale en montrant sa force poétique et dramaturgique. Il s’agit en effet de mettre en valeur l’originalité de cette pièce qui a vocation à être retraduite et rejouée sur les scènes contemporaines : une pièce unique en son genre parmi celles qui nous sont parvenues, parce qu’elle se ­déroule entièrement de nuit et parce qu’elle reprend dans sa trame un chant de l’Iliade, le chant X. Une pièce qui ne cesse de dialoguer avec la tradition poétique et avec le texte homérique en particulier et qui fait de ce matériau un grand spectacle. C’est aussi parce que l’épopée homérique connaît aujourd’hui un regain de vitalité au théâtre, en art et en littérature, témoignant d’un véritable « besoin » d’Homère, que le Rhésos est plus que jamais d’actualité. Alors que l’œuvre a été longuement occultée, trois commentaires en langue anglaise ont en effet été publiés depuis 2011, et une nouvelle édition du Rhésos est parue en 2004. Il suscite en outre encore des réécritures contemporaines. Mais il n’existait pas de commentaire de l’œuvre en langue française.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/34672 2024-02-21 Caroline Plichon UGA Éditions fr UGA Éditions
Construire le droit des ingénieries climatiques Quel besoin de droit et de gouvernance face aux ingénieries développées pour lutter contre les changements climatiques ? Faut-il créer des normes ad hoc ou s’appuyer sur la réglementation existante ? Dans un paysage juridique fragmenté, du fait des diverses arènes où sont débattues les options technologiques et au regard de leurs spécificités respectives, comment orienter un déploiement de ces ingénieries qui permette une protection intégrée du climat et de la biodiversité ?  Cet ouvrage explore ces questions sous un angle résolument interdisciplinaire, en décloisonnant le droit applicable au changement climatique et celui applicable à la biodiversité et en accordant une place essentielle aux enjeux de justice environnementale et de protection des droits humains. Cette perspective ouvre une réflexion inédite sur le développement de ces ingénieries susceptibles de transformer durablement le rapport humain/nature.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/33727 2024-02-19 Alexandra Langlais et Marion Lemoine-Schonne UGA Éditions fr UGA Éditions
Harun Farocki : une hantologie du cinéma Harun Farocki (1944-2014) a été un cinéaste et un critique prolifique, réalisant près d’une centaine de films pour le cinéma, la télévision, ou présentés sous forme d’installations dans les espaces d’exposition et les musées. Résolument ancré dans le champ de la théorie et de la pratique marxistes des images, le cinéaste allemand a déployé dans ses travaux une pensée singulière du cinéma. Cette première monographie qui lui est consacrée parcourt un grand nombre de ses œuvres. Elle a pour objectif de mettre en lumière la spécificité de ses dispositifs cinématographiques et de sa critique des puissances supposées des images. Les analyses filmiques effectuées se proposent ainsi de faire advenir une pensée hantologique des images, en interrogeant – dans la continuité de la pensée de Karl Marx et de Jacques Derrida – les spectres qui les hantent, et nous hantent en tant que spectateurs. La question n’est plus de savoir comment « lire » les images, mais de savoir comment vivre avec elles.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/32421 2024-02-08 Thomas Voltzenlogel UGA Éditions fr UGA Éditions
Poésie et astronomie : de l’Antiquité au romantisme L’exploration et la représentation des corps célestes (étoiles, planètes, météores, clairs de lune) ont toujours nourri les processus d’écriture poétique ou de production artistique, de l’Antiquité au romantisme. Pour en rendre compte, une collaboration unique entre un spécialiste de la littérature latine et une spécialiste de littérature britannique a rassemblé des travaux de chercheurs en astrophysique, en littérature ancienne, en théâtre et en poésie britanniques, en histoire des sciences et des idées. Cette richesse interdisciplinaire permet de couvrir des sphères géographiques larges, de la Rome antique à la littérature française du xixe siècle en passant par Shakespeare, les Lumières et le romantisme anglais. Le lecteur, spécialiste comme non spécialiste, sera ainsi initié aux mystères de l’univers à travers le regard des poètes.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/32688 2024-02-08 Florian Barrière et Caroline Bertonèche UGA Éditions fr UGA Éditions
Notre Homère À l’heure où traductions et adaptations d’Homère se multiplient, ce livre explore les moyens que les artistes et écrivains français ont mis en œuvre pour faire d’Homère un auteur patrimonial. Transmission, traduction, transformation, transposition : il examine les formes d’appropriation créatrice qui se réalisent parfois au risque d’un dévoiement ou d’un écart. Le sujet est la vulgarisation d’Homère à tous les sens du terme, du plus noble – le transfert dans la langue vulgaire – au plus péjoratif – la chute du piédestal – en passant par l’adaptation à un public pluriel. Car il ne s’agit pas seulement de traduire, mais de faire « nôtre ». Transhistorique et pluridisciplinaire, cet ouvrage croise les approches d’antiquisants et de modernistes, de stylisticiens et de comparatistes, approches multiples d’un nous collectif.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/32856 2024-02-08 Christiane Deloince-Louette et Agathe Salha UGA Éditions fr UGA Éditions
Scholies aux <em>Thesmophories</em> d’Aristophane Pouvoir lire en français une traduction intégrale des scholies à une comédie d’Aristophane est sans précédent. La traduction de ces notes, qui sont souvent des éléments subsistant de travaux antiques plus amples perdus, est présentée ici à la suite de l’original grec et suivie d’un commentaire détaillé et approfondi. Cette étude des scholies aux Thesmophories d’Aristophane porte sur le vocabulaire théorique et les démarches critiques de ces scholiastes et s’inscrit ainsi dans un mouvement de regain d’intérêt pour ces écrits. Un large lectorat peut désormais bénéficier d’un accès facile aux approches et méthodes des commentateurs de l’Antiquité qui s’intéressèrent, dès l’époque alexandrine, à l’œuvre d’Aristophane mais aussi d’Homère, de Pindare ou des Tragiques.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/33098 2024-02-08 Cédric Germain UGA Éditions fr UGA Éditions
Penser les formes filmiques contemporaines Comment penser les formes filmiques contemporaines dans un monde éminemment complexifié, à l’ère d’une mondialisation débridée, où la circulation des images n’a jamais été aussi massive et rapide ? C’est un véritable défi pour l’analyste des images, qui peut lui-même se dire contemporain à la seule condition d’être « celui qui perçoit l’obscurité de son temps comme une affaire qui le regarde et n’a de cesse de l’interpeller », selon le philosophe Giorgio Agamben. Articulée autour de quatre hypothèses de travail – Temporalités contrariées ; Mémoires stratifiées ; Espaces reconfigurés ; Mondes partagés – la réflexion collective menée ici interroge à la fois la manière dont les formes filmiques contemporaines pensent et analysent le monde, et comment elles suscitent en retour l’invention de nouveaux gestes, méthodes, postures, techniques, stratégies et outils analytiques afin de continuer à penser avec exigence les images et les œuvres d’aujourd’hui.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/34394 2024-02-08 Vincent Deville et Loig Le Bihan UGA Éditions fr UGA Éditions
Monologues de la fureur L’exhortation faite aux Muses de chanter la colère d’Achille au début de l’Iliade d’Homère suggère que littérature et colère sont originellement liées. Bien plus tard dans l’histoire littéraire, Le Bruit et la Fureur de William Faulkner pose comme une évidence la conjonction de la fureur et du monologue intérieur. Le présent ouvrage cherche à comprendre, par l’analyse comparative de sept romans* du XXe siècle usant du procédé monologique, ce qu’il y a de si manifestement furieux à l’intérieur du monologue intérieur. L’âme s’y dévoile au naturel, c’est-à-dire dans une forme nécessairement débordante, obligatoirement impérieuse ; assaillie de toute part, dépassée par un monde jamais en repos, elle pose malgré elle les questions qui n’ont pas de réponse, et se condamne à la fureur du verbe. * Lieutenant Gustl et Mademoiselle Else d’Arthur Schnitzler (1901 et 1924), « Pénélope » dans Ulysse de James Joyce (1922), Le Bruit et la Fureur de William Faulkner (1929), Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin (1929), La Route des Flandres de Claude Simon (1960) et Quelqu’un de Robert Pinget (1965).

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/33443 2024-01-18 Nathan Metra UGA Éditions fr UGA Éditions
L’Arbre poésie La poésie de Saúl Ibargoyen, tel un être vivant, s’étend en de multiples ramifications, déployant la complexité de lignes esthétiques dont le point de départ est cet unique tronc, le poète lui-même, nourri de vastes racines, d’influences reçues et d’affinités ressenties. Les registres sont variés, depuis le poème long jusqu’au micro-poème, depuis la prose jusqu’au haïku, depuis le déchirement élégiaque jusqu’à la célébration de l’aventure humaine, et les sources d’inspiration ressortissent autant à l’engagement personnel et au combat politique qu’à la quête de spirituel. Les compilateurs réussissent la tâche remarquable de mettre en lumière la structure intérieure de cette œuvre monumentale tandis que les traducteurs se complètent pour démêler une écriture qui va du familier au surréaliste en passant par les tons de l’humour, de la fureur et de l’allégresse, donnant à voir pour la première fois au lecteur francophone l’Arbre poésie de Saúl Ibargoyen.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/32028 2023-12-06 Émily Lombardero, Alice Freysz, Vivian Nichet-Baux, Philippe Dessommes et Philippe Dessommes UGA Éditions fr UGA Éditions
Écritures et discours « populaires » (<span style="font-variant:small-caps;">xix</span><sup>e</sup>-<span style="font-variant:small-caps;">xx</span><sup>e</sup> siècles) La littérature dite « populaire » a longtemps été considérée comme une littérature uchronique et apolitique, tournée seulement vers le divertissement. Il faut attendre le début des années 1990 pour qu’elle soit pleinement intégrée aux études littéraires. Les travaux pionniers de Lise Queffélec-Dumasy ont contribué de manière essentielle à cette réévaluation, fécondant ceux de nombreux universitaires et doctorants, en France et bien au-delà. Dans le présent ouvrage, ce sont quinze chercheurs d’envergure internationale qui portent de nouveaux regards sur les caractéristiques et enjeux de la littérature populaire des XIXe et XXe siècles, du feuilleton à la BD, rendant un hommage aussi original quʼamical à leur collègue « Lise ». Consacrée d’abord à Dumas, la réflexion sʼattache ensuite aux spécificités et aux pouvoirs de réinvention de la fiction populaire, pour situer enfin écritures et discours dans leur contexte éditorial et médiatique. Tout au long de ces analyses se croisent les questions que la notion de « populaire » fait inévitablement surgir : celles des personnages et procédés mis en œuvre, celles des publics et des mutations engendrées par la démocratisation politique et culturelle.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/31793 2023-11-30 Julie Anselmini et Chantal Massol UGA Éditions fr UGA Éditions
L’irrédentisme italien dans l’Empire austro-hongrois (1866-1915) L’irrédentisme est une doctrine politique qui, à partir des années 1870 en Italie, revendique l’annexion de l’ensemble des territoires considérés comme italiens et demeurés en la possession de nations étrangères, en premier lieu l’Autriche-Hongrie. Cet ouvrage analyse ce concept et courant idéologique et politique souvent cité, mais mal connu en France. Il a également le mérite de considérer non seulement le point de vue italien, mais aussi celui austro-hongrois. Sont examinés le ressenti des populations irrédentes, c’est-à-dire les Italiens d’Autriche-Hongrie, les répercussions du phénomène irrédentiste sur les relations internationales de toute l’Europe, ainsi que son rôle dans la montée des tensions qui menèrent à la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage, bien documenté, s’articule autour de trois parties : la situation des Italiens dans l’empire des Habsbourg après le Risorgimento ; la présentation des terres irrédentes, dans leur diversité, du Trentin à la Dalmatie en passant par Trieste ; l’irrédentisme comme pierre d’achoppement des relations entre l’Empire austro-hongrois et l’Italie, pourtant alliés.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/31623 2023-11-23 Bernard Hautecloque UGA Éditions fr UGA Éditions
LSF, grammaire pratique Notre grammaire pratique de la LSF invite à des rencontres entre Sourds et entendants. Elle est conçue comme un outil pour communiquer, pour comprendre sa langue dans ses subtilités si l'on est sourd et pour découvrir ou approfondir la langue de l'Autre si l'on est entendant. Chacun peut se projeter dans les dimensions linguistiques d'une communication visuelle et corporelle. Les 7 chapitres, richement illustrés, peuvent être lus indépendamment sans connaissances préalables particulières. Ils abordent chacun deux thématiques. La première est linguistique : comment appréhender les mécanismes iconiques et spatiaux de la LSF. La seconde est pédagogique : comment appliquer ces dynamiques linguistiques dans la LSF en usage. Ce livre s'adresse aux enseignants, formateurs ou apprenants de LSF, aux parents d'enfants sourds, aux étudiants de linguistique ou de didactique, et plus généralement aux personnes curieuses de découvrir la LSF.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/30661 2023-10-24 Agnès Millet et Marion Kobylanski UGA Éditions fr UGA Éditions
La Femme serpent Une belle créature, mi humaine mi fée, qui renonce par amour à son statut d'immortelle ; un prince amoureux fou de cette créature, qui laisse le royaume de son père aux mains d'un despote sanguinaire ; un mage démoniaque qui a lancé contre eux une terrible malédiction. Ce trio est au centre de La Femme serpent, fable théâtrale tragicomique que Carlo Gozzi offre avec succès au public de Venise en octobre 1762, peu après Turandot. Transformations, apparitions, disparitions, déchaînement de tonnerre et d'éclairs, palais merveilleux succédant à un désert rocailleux, grottes peuplées de monstres hideux. À partir de sources diverses, françaises et italiennes, Gozzi déploie toute sa science de la scène et de l'écriture, et mêle avec brio le merveilleux, le tragique, le pathétique et le comique hérités de la commedia dell'arte. Les amants réussiront-ils à surmonter les épreuves imposées par le mage ? Le prince sauvera-t-il son royaume ? La fée deviendra-t-elle humaine ?

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/31175 2023-10-24 Carlo Gozzi, Françoise Decroisette et Françoise Decroisette UGA Éditions fr UGA Éditions
Métamorphoses des mythes : cristallisations et inflexions Les textes présentés dans cet ouvrage s’inscrivent dans le prolongement des recherches de Chantal Foucrier, spécialiste reconnue de mythocritique, en particulier pour ses travaux sur l’Atlantide. Métamorphoses des mythes : cristallisations et inflexions propose un questionnement sur les usages et détournements du mythe, hier et aujourd’hui, que ces mythes se soient cristallisés jadis ou forgés plus récemment, qu’ils se rattachent à des personnages antiques comme Ulysse, Cassandre, Antigone ou La Llorona, à des villes (Cyrène, Magnitogorsk, Venise) ou à des îles, comme La Graciosa, ou encore à des figures comme le Diable ou des objets inquiétants tels le virus. Ces usages ont varié selon les époques, les rapports au mythe des écrivains considérés ici – Corneille, Cazotte, Beckford, Aragon, Broniewski, Brecht, Głowacki, Aldecoa, Mendelsohn et Rabau, parmi bien d’autres – ayant été inspirés tantôt par le besoin de convoquer des autorités irrécusables, tantôt par celui de faire jouer des figures et des récits fortement ancrés dans l’imaginaire collectif pour les interroger et en infléchir au présent les significations.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/31473 2023-10-24 Daniel Mortier, Ariane Ferry et Laurence Villard UGA Éditions fr UGA Éditions
Voyage à travers la Cambrie & Description de la Cambrie Le clerc cambro-normand Giraud de Barri est l’une des grandes figures érudites d’expression latine du XIIe siècle européen. En 1188, il prêche la troisième croisade dans toutes les régions de la Cambrie, l’actuel pays de Galles (Cymru en gallois). Son Voyage à travers la Cambrie rend compte à chaque étape des événements liés à cette mission et note les curiosités locales, des anecdotes historiques et des récits extraordinaires. L’auteur s’intéresse aussi aux noms des lieux qu’il traverse et aux langues que l’on parle autour de lui. La Description de la Cambrie se présente comme un petit traité de géographie et d’ethnologie dans lequel Giraud, avec humour mais sans concession pour ses contemporains, recense les vertus et les défauts du peuple gallois. Ces deux ouvrages constituent les témoins précieux du syncrétisme d’un imaginaire culturel à l’œuvre : classique, celtique et chrétien.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/31051 2023-10-23 Giraud de Barri et Jean-Charles Berthet UGA Éditions fr UGA Éditions
Stendhal et les Mémoires On sait que Stendhal fut un fervent lecteur de Mémoires. Le rôle joué par ces lectures dans la constitution de son œuvre n’avait guère fait, pourtant, l’objet d’études approfondies. Cette question, ici, est au cœur de l’ouvrage, qui donne à mesurer son ampleur.

La fascination de Stendhal pour les Mémoires est replacée dans le contexte de l’époque : ce genre, qui connaît un essor particulier sous la Restauration, influence à la fois historiens et romanciers, dans leurs tentatives concurrentes, mais aussi leurs efforts communs pour écrire l’Histoire de leur temps.

L’importance, pour l’élaboration de l’esthétique stendhalienne, de cette relation à l’écriture mémorialiste est saisie selon une triple perspective : le livre mène d’abord l’analyse de la réception critique des Mémoires par Stendhal et des leçons qu’il en tire, puis fait apparaître le lien entre ses écrits biographiques et autobiographiques et les Mémoires postrévolutionnaires et bonapartistes, et enfin étudie, à travers l’exemple du Rouge et le Noir, comment le roman stendhalien travaille le matériau fourni par les Mémoires.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/30461 2023-09-07 Philipp Lammers UGA Éditions fr UGA Éditions
Ma liberté secrète Sergueï Averintsev a été, dans l’URSS finissante, une figure de légende et une référence morale. À travers la traduction d’une sélection de ses textes, Jean-Noël Benoit nous fait découvrir une forme de dissidence peu connue en Occident, qui n’a pas cherché l’affrontement mais a simplement tourné le dos à l’idéocratie régnante et suivi une logique de retour aux sources. Cette réflexion embrasse toute l’histoire européenne, jusqu’aux questions morales liées à la désoviétisation et aux formes récentes du totalitarisme.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/30216 2023-08-28 Sergueï Averintsev et Jean-Noël Benoit UGA Éditions fr UGA Éditions
Enfants et adolescents en discussion philosophique Comment analyser les interactions verbales entre enfants lors des ateliers de philosophie ? C’est toute l’ambition de cet ouvrage inter­disciplinaire qui rassemble des contributions de chercheurs en sciences du langage, philosophie, psychologie, ergonomie, sciences de l’éducation et en communication, dont les perspectives croisées éclairent un même corpus de pratiques de Philosophie pour enfants. Les disciplines de recherche qui s’intéressent au raisonnement, à l’argumentation, à la pensée ou encore au développement langagier pourront s’emparer de ces maté­riaux issus de captations vidéos de ces discussions philosophiques. Les doctorants et étudiants en master y trouveront des approches et méthodes variées pouvant être appliquées à un même corpus. L’ouvrage se présente ainsi comme une « métho­dologie par l’exemple » qui analyse une activité empirique, telle qu’elle se réalise et non pas telle qu’on voudrait qu’elle se réalise.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/29963 2023-07-03 Anda Fournel et Jean-Pascal Simon UGA Éditions fr UGA Éditions
Autisme au féminin Lorsque l’on pense à l’autisme, c’est souvent l’image d’un garçon qui se présente à l’esprit. Les femmes autistes sont-elles inexistantes, moins nombreuses ou simplement moins visibles ? Depuis dix ans, ces questions ont gagné de l’intérêt dans le domaine scientifique, dans la pratique clinique et auprès du grand public. Après une introduction consacrée à l’autisme d’un point de vue social, épistémologique et historique, l’auteure propose un état des lieux des recherches sur les femmes autistes. Elle engage également une réflexion sur les problématiques du diagnostic de l’autisme et ses nombreux défis. Tout au long de l’ouvrage, des regards de professionnels (psychiatres, psychologues, ergothérapeute, orthophoniste, pair-aidante, etc.) et des témoignages de jeunes filles et femmes autistes se croisent avec les données les plus récentes de la recherche scientifique. Des particularités sociales, cognitives et émotionnelles, aux spécificités de la vie de femme, vous découvrirez ce que nous savons aujourd’hui des manifestations de l’autisme au féminin.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/29765 2023-04-11 Adeline Lacroix UGA Éditions fr UGA Éditions
Luttes féministes à travers le monde Les femmes, les filles, les minorités et diversités de genre du monde entier continuent à subir des violations de leurs droits humains, et ce tout au long de leur vie. En dépit d’objectifs ambitieux que se sont fixés les États pour parvenir à l’égalité de genre, leur réalisation n’a à ce jour jamais été réellement prioritaire. Les progrès réalisés au cours des dernières décennies l’ont essentiellement été grâce aux mouvements féministes, aux militant·es et aux penseur·ses. Aujourd’hui, la nouvelle génération de féministes innove et donne l’espoir de faire bouger les lignes par son inclusivité et la convergence des luttes qu’elle prône. Cet ouvrage intergénérationnel propose un aperçu pédagogique à la thématique de l’égalité de genre, des luttes féministes et des droits des femmes, dans une perspective historique, pluridisciplinaire et transnationale. Ses objectifs sont multiples : informer et sensibiliser, puisque l’égalité n’est pas acquise et que les retours en arrière sont possibles ; et mobiliser, en faisant comprendre que l’égalité est l’affaire de tous et toutes.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/29626 2023-03-15 Fanny Benedetti, Lorelei Colin et Julie Rousseau UGA Éditions fr UGA Éditions
Analyser des textes littéraires du collège au lycée Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l’enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d’une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L’objectif de cet ouvrage est d’assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l’enquête menée dans les classes durant trois années par l’équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en œuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s’appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d’être levées.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/29322 2023-02-07 Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti UGA Éditions fr UGA Éditions
Mary Shelley et le baiser : figures romantiques ? La figure du baiser occupe une place de choix dans les romans de Mary Shelley (1797-1851), femme de lettres anglaise traditionnellement attachée au courant romantique. Cet ouvrage veut contribuer à la connaissance, encore trop peu développée en France, de cette romancière, par le biais d’une figure littéraire qui entretient un rapport fort à la littérature en général et au romantisme en particulier. Il s’agira d’étudier les modalités de la représentation du baiser dans les sept romans que Mary Shelley produisit entre 1818 et 1837. Figure de la rencontre de deux subjectivités, le baiser se décline sur un mode sensible, mythique et philosophique chez la romancière. Au terme de ce parcours, c’est une figure bien particulière de l’écrivain qui sera (re)découverte.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/29155 2023-01-24 Audrey Souchet UGA Éditions fr UGA Éditions
La Caravane sans chameaux En 1927, l’auteur des Croix de bois, qui a déjà publié un récit de voyage en Indochine, s’embarque pour le Moyen-Orient pour le compte d’une revue littéraire française. En trois mois, il parcourt l’Égypte, la Syrie et le Liban ainsi que la Palestine, suivant ainsi le parcours rendu célèbre par Chateaubriand, Nerval et Lamartine au siècle précédent. Pourtant, bien des choses ont changé depuis l’ère romantique : l’Empire ottoman n’est plus, la Syrie et le Liban sont désormais sous mandat français et la Palestine est métamorphosée par l’installation massive des Sionistes.
Dans ce récit de voyage haut en couleur mais hanté par la mémoire littéraire de ses prédécesseurs, Roland Dorgelès expose avec la verve qui le caractérise ses émerveillements et ses désillusions devant un Moyen-Orient en pleine mutation. Précédé d’une préface et complété par des notes explicatives et un dossier critique de Maéva Bovio, éditrice du texte, ce livre est la première réédition de La Caravane sans chameaux depuis 1948.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/29015 2022-12-13 Roland Dorgelès et Maéva Bovio UGA Éditions fr UGA Éditions
Mirages persans Gertrude Bell, Dorothy de Warzée et Vita Sackville-West, trois femmes issues de l’élite britannique, entreprirent un voyage en Perse à la fin du XIXe et au début du XXsiècle. Le croisement de leurs regards sur la Perse, en marge de l’Empire britannique, révèle une double marginalité : celle d’un pays et celle de la femme. Leurs récits de voyage, Persian Pictures (1894), Peeps into Persi (1913), Passenger to Tehran (1924), ouvrent la voie à des réflexions sur les études de genre, mais aussi à des révisions des récits coloniaux et postcoloniaux. Que voient-elles ? Comment parviennent-elles à faire entendre leur voix ? Comment le regard féminin s’inscrit-il dans une histoire écrite par les hommes ? Comment l’impérialisme britannique a-t-il utilisé les femmes dans sa politique d’expansion à travers un pays comme la Perse ? Autant de questions que soulèvent ces trois récits oubliés dans l’histoire britannique et coloniale, et qui aujourd’hui méritent d’être revisités et reconsidérés.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/28297 2022-11-02 Laurence Chamlou UGA Éditions fr UGA Éditions
Les routines discursives dans le discours scientifique oral et écrit Dans la vie quotidienne, nous utilisons des formules routinières tellement banales et automatiques que nous ne les remarquons plus. Ce type d’automatismes se retrouve aussi dans des genres de discours moins spontanés, tels les articles de recherche, les thèses ou encore dans les formes de communication orales ou mixtes propres aux chercheurs. Les routines servent, par exemple à revendiquer un héritage ou une filiation, à se démarquer du point de vue d’autrui, à attirer l’attention sur un passage de son exposé ou de sa démonstration, à renvoyer vers un autre endroit du texte ou une source externe.
Le présent ouvrage, qui fonde ses analyses sur des bases de données et des corpus électroniques développés dans plusieurs projets de grande envergure, fournit un socle empirique solide aux recherches présentées. Il vise à permettre l’identification et la modélisation des routines du discours scientifique, objets linguistiques encore peu traités par la linguistique outillée.

]]>
https://books.openedition.org/ugaeditions/27874 2022-10-24 Milla Luodonpää-Manni, Francis Grossmann et Agnès Tutin UGA Éditions fr UGA Éditions