Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La lettre enseignée

 | 
Nathalie Denizot
, 
Christophe Ronveaux

Les variations du genre

Le genre de la « lettre métatextuelle »

Bertrand Daunay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Parmi les avatars du genre scolaire de la lettre, la lettre métatextuelle – entendue comme discours métatextuel à produire sous la forme d’une lettre – présente l’intérêt historique particulier de constituer un analyseur de l’évolution, depuis un siècle, des liens entre l’écriture et la lecture littéraires, et des liens entre hypertextuel et métatextuel dans le rapport scolaire au texte littéraire dans le secondaire supérieur.

Rappelons1 qu’on peut voir dans l’introduction de la composition française (à la fin du xixe siècle), outre la rupture qu’elle marquait avec la composition latine, le début d’une nouvelle configuration didactique de l’enseignement du français2 : à une configuration rhétorique centrée sur l’écriture a succédé une configuration critique centrée sur la lecture. Cette nouvelle configuration s’est imposée en une cinquantaine d’année et a donné lieu, à partir de la deuxième partie du xxe siècle, à un partage entre deux modes de rapport au discours en lien...

© UGA Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540