Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Histoire d'Arthur et de Merlin

Roman moyen-anglais du xive siècle

Traduit par: Anne Berthelot
Moyen Âge européen

Éditeur : UGA Éditions

Lieu d’édition : Grenoble

Publication sur OpenEdition Books : 5 décembre 2017

Collection : Moyen Âge européen

Année d’édition : 2013

Nombre de pages : 172


Présentation

L'Histoire d'Arthur et de Merlin est la première traduction-adaptation en moyen-anglais de certains pans du cycle du Lancelot-Graal français, à une époque - le xive siècle - où la vogue des romans arthuriens s'estompe sur le Continent et commence à prendre son essor en Angleterre. Basé sur le Roman de Merlin et les Premiers faits du roi Arthur, ce texte réorganise les données initiales de la légende arthurienne de façon originale : de la succession difficile du roi Constant aux fiançailles d'Arthur, en passant par l'usurpation de Fortiger, la naissance de Merlin puis celle d'Arthur lui-même, et les multiples guerres que mène le jeune roi contre les envahisseurs saxons, le géant roi Rion d'Irlande ou ses propres vassaux révoltés. Toutes les grandes figures du monde arthurien sont présentes dans un texte qui est un moment important de l'histoire littéraire médiévale. L'introduction replace l'œuvre dans son contexte à la fois littéraire et culturel, avant d'attirer l'attention sur les variantes qu'elle introduit dans la Vulgate arthurienne.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.