Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Dates et les Œuvres

 | 
René Ghil

Éléments biographiques

(nouvelle version revue et augmentée)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1862. René-François Ghilbert1 naît à Tourcoing, le 27 septembre, de François-Joseph Ghilbert, garçon de table, originaire du Hainaut, et Marie Melun, tailleuse, native de Saint-Martin-lès-Melle (Deux-Sèvres). La même année paraît la traduction française de L’Origine des espèces de Charles Darwin (traduction et préface de Clémence Royer, l’édition originale date de 1859). Ayant, semble-t-il, considérablement arrondi leurs revenus, ses parents s’installent à Rabalot, à côté de Melle, près des grands-parents maternels de René, non sans acquérir une maison de rapport à Paris (Grenelle) et la villa du Sublet à Melle.

1868. Traduction française du tome I de Théorie physiologique de la musique de Hermann von Helmholtz (traduction de Georges Guéroult et Auguste Wolff, l’édition originale date de 1863, la traduction du tome II sera publiée en 1874).

1870. Les Ghilbert s’installent à Paris, 12, rue Montaigne : c’est bientôt le Siège et la Commune.

1871. Traduction française des Premiers Principe...

© UGA Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540