Version classiqueVersion mobile

Le Lexique des émotions

 | 
Iva Novakova
, 
Agnès Tutin

5. Applications linguistiques de la combinatoire du lexique des émotions

Sybille : anatomie d’un système automatique d’extraction de termes de sentiment

Sigrid Maurel, Paolo Curtoni et Luca Dini

Résumé

Nous présentons ici trois méthodes différentes pour effectuer une classification automatique de textes d’opinion. La première méthode est symbolique, la seconde statistique et la dernière, hybride, est une combinaison des deux premières. Nous montrons comment la combinaison des méthodes symbolique et statistique permet de tirer parti des avantages des deux méthodes, à savoir la robustesse de l’apprentissage automatique statistique et la possibilité de configuration manuelle offerte par la méthode symbolique, permettant une utilisation dans des applications réelles. Les textes classés par ces méthodes viennent de sources informationnelles non structurées de type forum sur Internet.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

1.1. Motivation

Cet article s’intéresse à la classification de textes d’opinion en langue française. Dans ce cas précis, la classification a pour objectif l’analyse de sentiments exprimés dans différents types de textes, comme par exemple dans des forums de discussion sur Internet où les internautes échangent des avis et s’entraident. Les textes issus de forums sur Internet constituent des sources d’informations spontanées et récentes, incontournables pour acquérir, au jour le jour, des connaissances sur les consommateurs, pour anticiper leurs besoins et leurs attentes afin de tenter d’améliorer la relation client/fournisseur. En analysant ces textes d’opinion, le fournisseur d’un produit ou d’un service peut mieux réagir aux desiderata de ses clients, et le client peut, de son côté, s’inspirer des sentiments et opinions d’autres clients sur le produit auquel il s’intéresse et profiter ainsi d’une aide à la décision (acquérir ou pas le produit, choisir plutôt le produi...

© UGA Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search