Version classiqueVersion mobile

Le Lexique des émotions

 | 
Iva Novakova
, 
Agnès Tutin

5. Applications linguistiques de la combinatoire du lexique des émotions

Noms d’objet ou cause de sentiment dans le Diccionario de colocaciones del español

Margarita Alonso Ramos

Résumé

Ce travail porte sur la polysémie régulière des noms de sentiment qui peuvent désigner un sentiment (Nsent) ou l’objet ou la cause du sentiment (Nobj/caus). Plus particulièrement, nous nous concentrons sur cette polysémie telle qu’elle se manifeste dans les noms de sentiment en espagnol, entre autres orgullo : par exemple X siente orgullo de Y (Nsent)/Y es el orgullo de X (Nobj/caus) (X éprouve de la fierté pour Y/Y est la fierté de X). Cette polysémie n’est pas complètement productive. Ainsi, à partir des Nsent comme odio (haine), on ne peut pas dériver des Nobj/caus. Notre objectif est double : 1) trouver un encodage adéquat de la relation entre un Nsent et un Nobj/caus dans une approche lexicographique ; 2) essayer de trouver le patron de cette relation, c’est-à-dire les caractéristiques associées aux Nsent qui ont un Nobj/caus correspondant. Cette recherche est menée dans le cadre de la lexicologie explicative et combinatoire.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

Ce travail porte sur la polysémie régulière des noms de sentiment qui peuvent désigner un sentiment ou l’objet ou la cause du sentiment. Plus particulièrement, nous nous concentrons sur cette polysémie telle qu’elle se manifeste dans les noms de sentiment en espagnol. Il s’agit de la relation sémantique de paraphrase existant entre les deux phrases suivantes :

(1a) Mi madre siente orgullo de este jardín.
Ma mère éprouve de la fierté à propos de ce jardin.

(1b) Este jardín es el orgullo de mi madre.
Ce jardin est la fierté de ma mère.

Comme on le voit, dans (1b), le nom orgullo ne désigne pas un sentiment mais une entité qui est l’objet ou la cause d’un sentiment. La relation entre l’unité lexicale (UL) désignant le ‘sentiment’ et l’UL désignant l’’objet/cause de sentiment’répond à ce qu’Apresjan (1992, p. 211-214) appelle polysémie régulière, mais pas polysémie régulière productive : « we will call a given type ‘A’-’B’ of regular polysemy productive, if for any word which ...

Auteur

Universidade da Coruña, La Corogne, Espagne

© UGA Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search