Version classiqueVersion mobile

Le Lexique des émotions

 | 
Iva Novakova
, 
Agnès Tutin

2. Combinatoire syntaxique et lexicale du lexique des émotions

Les noms d’émotion : Trois systèmes d’ordre

Peter Blumenthal

Résumé

Nous comparons dans cette contribution trois visions des émotions : celle de certaines écoles psychologiques qui analysent et schématisent les intuitions des sujets interrogés à propos des affects ; celle des lexicographes qui essayent de donner une forme cohérente à l’ensemble des définissants utilisés pour rendre compte des significations des noms d’émotion ; celle qui se dégage de l’étude de la combinatoire et des emplois syntaxiques des noms d’émotion dans la langue, étude menée par les linguistes s’intéressant à l’usage réel. Les graphiques illustrant ces systèmes en facilitent la comparaison et permettent de confronter deux types de logique qui régissent la manière dont le locuteur peut ressentir les rapports entre les mots et les choses : d’une part, une logique plus ou moins archaïque, sous-jacente aux règles de l’usage ; de l’autre, une logique plus rationnelle, conditionnée par une réflexion individuelle ou collective sur les mondes linguistique et extralinguistique.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Différentes approches

Les systèmes d’ordre discutés ici concernent les noms qui réfèrent aux ‘émotions’ au sens large du mot, englobant aussi une grande partie des sentiments. Ce vaste domaine fait l’objet des recherches de plusieurs disciplines en sciences humaines, dont la psychologie cognitive. Il est vrai que cette dernière a du mal, non moins que d’autres disciplines, à nous fournir une vision globale du champ de l’affectivité ou, en tout cas, une définition claire des concepts clés tels que ‘émotion’ ou ‘sentiment’ ; et ce, à tel point que l’article « Émotion » de l’encyclopédie Wikipedia appelle à la prudence, en invoquant certains psychologues selon lesquels « il peut être rentable de ne pas avoir de définition trop stricte de l’“émotion”, compte tenu du stade de développement de ce domaine ». D’autres psychologues, plus courageux, n’hésitent pas à concevoir d’impressionnantes schématisations sous forme de diverses figures géométriques censées représenter le système des ém...

© UGA Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search