L’imaginaire sériel
Les mécanismes sériels à l'œuvre dans l'acte créatif
Le succès d'un service comme Netflix qui propose un flux continu de films et de séries télévisées sur Internet montre un engouement de plus en plus important pour les œuvres en séries. La question de savoir pourquoi notre esprit réagit si bien à une suite de films, une série télévisée ou à des romans en plusieurs volumes se pose alors. Qu'est-ce qui rend ces récits fragmentés si attractifs ? Pourquoi la division d'une histoire en épisodes fascine tant ?
L'objectif de ce livre est dès lors si...
Éditeur : UGA Éditions
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 29 mars 2019
ISBN numérique : 978-2-37747-115-7
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.6761
Collection : Ateliers de l’imaginaire
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37747-000-6
Nombre de pages : 174
Ilona Woronow et Jonathan Fruoco
IntroductionLes mécanismes de la réception
Malcolm Andrews
Jonathan Fruoco (trad.)
Chapitre 1. Fiction sous perfusion : Dickens et la sérialisationMatérialité et médium
Michèle Haenni
Chapitre 3. La sérialité de l’œuvre de Michel ButorCharline Bourcier-Doyer
Chapitre 5. Emprunt, appropriation et transposition dans le processus pictural de la sérieClins d'œil, clichés et répétitions
Hervé de La Haye
Chapitre 7. Éternel retour : échos, reflets, réitérations dans Les Mondes engloutisNikol Dziub
Chapitre 8. Arabesques narratives et textes-phénix : le voyage-feuilleton et son antidoteRépétition et infini : la question du temps dans les séries télévisées
Olivier Chopin
Chapitre 9. L’intelligence en échec : temporalité, circularité et figuration du renseignement dans la série RubiconLaurence Picano-Doucet
Chapitre 10. Du temps réel au temps imaginaire dans la série Once Upon a TimeLe succès d'un service comme Netflix qui propose un flux continu de films et de séries télévisées sur Internet montre un engouement de plus en plus important pour les œuvres en séries. La question de savoir pourquoi notre esprit réagit si bien à une suite de films, une série télévisée ou à des romans en plusieurs volumes se pose alors. Qu'est-ce qui rend ces récits fragmentés si attractifs ? Pourquoi la division d'une histoire en épisodes fascine tant ?
L'objectif de ce livre est dès lors simple et offre quelques réponses à ces questions en tentant de comprendre l'impact de la sérialité sur l'imaginaire. L'ouvrage Imaginaire sériel propose donc de revenir sur les mécanismes de réception d'une œuvre sérielle, sur l'importance de leur matérialité mais aussi sur le rôle de la répétition et de la temporalité.
Quel que soit votre médium de consommation préféré, ce livre vous accompagnera sur le chemin de la sérialité en suivant les pas de Charles Dickens, Michel Butor et de nombreux autres artistes œuvrant aussi bien dans le monde de la bande dessinée que du dessin animé, de la danse, de la peinture ou de la télévision.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’enfant-dieu et le poète
Culte et poétiques de l'enfance dans le roman italien du XXe siècle
Gilbert Bosetti
1997
Montagnes imaginées, montagnes représentées
Nouveaux discours sur la montagne, de l'Europe au Japon
André Siganos et Simone Vierne (dir.)
2000
Petit dictionnaire de mythologie populaire roumaine
Ion Taloș Anneliese Lecouteux et Claude Lecouteux (trad.)
2002
Le Sphinx et l’Abîme
Sphinx maritimes et énigmes romanesques dans Moby Dick et Les Travailleurs de la mer
Lise Revol-Marzouk
2008
Babel : ordre ou chaos ?
Nouveaux enjeux du mythe dans les œuvres de la Modernité littéraire
Sylvie Parizet
2010
