Version classiqueVersion mobile

De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des xixe et xxe siècles

 | 
Julie Anselmini
, 
Marie-Hélène Boblet

Présentation des auteurs

Texte intégral

1Julie Anselmini – Maître de conférences en littérature française à l’université Caen Normandie et membre du LASLAR (EA 4256), ses travaux portent principalement sur l’œuvre de Dumas père, sur les liens entre presse et littérature et sur la critique des écrivains au xixe siècle. Elle a publié Le Roman d’Alexandre Dumas père ou la Réinvention du merveilleux (Droz, 2010), dirigé le volume collectif Dumas critique (Presses universitaires de Limoges, 2013) et édité Gaule et France de Dumas (Garnier, 2015) ; elle a également coordonné en 2014 avec Brigitte Diaz un numéro de la revue Elseneur consacré à « L’anti-critique des écrivains au xixe siècle ». Elle collabore actuellement à l’édition du Théâtre complet de Dumas (Garnier) et à celle de l’Œuvre critique de Barbey d’Aurevilly (Les Belles Lettres).

2Claire Barel-Moisan – Chargée de recherches au CNRS (dans l’UMR LIRE, à l’ENS-Lyon), spécialiste de la poétique romanesque balzacienne, elle a publié des travaux portant sur la littérature romanesque du xixe siècle (en particulier sur Balzac, Sand et Flaubert) et dirigé deux recueils sur Balzac, Balzac avant Balzac avec José-Luis Diaz, et Balzac, l’aventure analytique avec Christèle Couleau (Christian Pirot, 2006 et 2009). Ses recherches portent actuellement sur l’insertion de la science et des savoirs dans le roman français du xixe siècle. Elle a notamment travaillé sur l’écriture de vulgarisation scientifique dans la presse et dans le roman pour la jeunesse du xixe siècle. Elle fait partie de l’ANR « Biolographes » (sur la littérature et les savoirs biologiques au xixe siècle) et dirige l’ANR « Anticipation », dont les travaux portent sur le roman d’anticipation scientifique entre 1860 et 1940. Elle vient de rééditer Le Monde tel qu’il sera, publié en 1846 par Émile Souvestre.

3Marie Blaise – Maître de conférences HDR en littératures comparées à l’université Paul Valéry - Montpellier 3 (équipe CRISES), elle a publié de nombreux articles, en France et à l’étranger, sur la question de l’autorité et de la genèse des formes au xixe siècle, l’histoire littéraire, les romantismes. Elle s’intéresse en particulier aux recompositions du Moyen Âge et de sa littérature. Elle est l’auteur d’une monographie, Terres Gastes, mélancolie et autorité, parue aux Presses universitaires de la Méditerranée (2005). Elle a aussi dirigé plusieurs ouvrages et numéros de revues sur les mêmes objets dont, en 2011, le numéro 115 de La Revue des langues romanes intitulé Les imaginations savantes : Fictions et éruditions du Moyen Âge au dix-neuvième siècle. Le dernier ouvrage qu’elle a coordonné est Mutations des idées de littérature, tome 1 : Réévaluations du romantisme (2014).

4Philippe Blondeau – Maître de conférences en littérature française à l’université de Picardie-Jules Verne et membre du Centre d’Études du Roman et du Romanesque (CERCLL, EA4283), il travaille essentiellement sur le roman du xxe siècle et plus particulièrement sur les catégories du « roman romanesque » (le merveilleux, l’aventure, le terroir). Spécialiste d’André Dhôtel, il a publié André Dhôtel ou les merveilles du romanesque (L’Harmattan, 2003). Président de La Route inconnue, association des amis d’André Dhôtel, il co-dirige les Cahiers André Dhôtel. Par ailleurs, il a publié sur Pierre Mac Orlan Lectures de Mac Orlan (Société des lecteurs de P. Mac Orlan, deux numéros depuis 2013) et co-dirige la revue de création poétique La Passe.

5Marie-Hélène Boblet – Professeur de littérature française à l’université Caen Normandie et membre du LASLAR (EA 4256), ses recherches portent sur le roman des xxe et xxie siècles. Elle a notamment publié Terres promises. Émerveillement et récit (Alain-Fournier, Breton, Gracq, Dhôtel, Germain) (José Corti, 2011), Le Grand Meaulnes, édition critique (Honoré Champion, 2009), Le Roman dialogué après 1950. Poétique de l’hybridité (Honoré Champion, 2003) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont Chances du roman. Charmes du mythe. Versions et subversions du mythe dans la fiction francophone depuis 1950 (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013), André Dhôtel. La Tribu Bécaille. Le Mont Damion (Roman 20/50, no 52, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, décembre 2011), et Sylvie Germain : Le Livre des nuits, Nuit d’Ambre, Éclats de sel (Roman 20/50, no 41, juin 2006).

6Patrice Bougon – Après sa thèse Politique, vision, rhétorique chez Genet, il a enseigné de 1997 à 2008 comme maître de conférences de langue, littérature et cinéma au Japon. Il est aujourd’hui chargé de cours en classes préparatoires au lycée Sainte-Geneviève à Versailles. Auteur d’une quarantaine d’articles sur Genet, Michel Deguy, Derrida, le cinéma, il a co-édité, avec Marc Dambre, Henri Thomas. L’écriture du secret (Champ Vallon, 2007). Il a aussi dirigé le dossier Henri Thomas dans Europe (nov.-déc. 2013). Il travaille en outre sur le cinéma japonais ainsi que sur la réflexivité et l’écriture dans les films de Truffaut : voir « Les lettres de crédit dans Histoire d’Adèle H (1975) de Truffaut », dans La lettre au cinéma (Artois Presses Université, 2014).

7Simon Bréan – Maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne et membre du CELLF 16-21-UMR 8599, il est spécialiste de la littérature de science-fiction française et s’intéresse à la théorie littéraire. Il a notamment publié La science-fiction en France : théorie et histoire d’une littérature (Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2012).

8Belinda Cannone – Maître de conférences en littératures comparées à l’université Caen Normandie et membre du LASLAR (EA 4256), elle est l’auteur de Philosophies de la musique, 1752-1789 (Klincksieck, 1990), de La Réception des opéras de Mozart, 1793-1829 (Klincksieck, 1991) et de Narrations de la vie intérieure (Presses universitaires de France, 2001). Par ailleurs romancière et essayiste, elle a écrit six romans depuis 1990, de Dernières promenades à Petrópolis (Seuil) à Nu intérieur (L’Olivier, 2015) et maints essais sur le désir dont L’Écriture du désir (Calmann-Lévy, 2000 ; Prix de l’essai de l’Académie française 2001) et Le Baiser peut-être (Alma, 2011).

9Fanny Déchanet-Platz – Professeur de lettres en classes préparatoires et membre associé de l’équipe Traverses 19-21 (université Grenoble Alpes), ses recherches portent sur les poétiques de la psyché dans la littérature française aux xixe et xxe siècles, notamment les phénomènes du sommeil. Elle a publié L’Écrivain, le sommeil et les rêves (1800-1945) (Gallimard, 2008) et une quinzaine d’articles en relation avec cette thématique.

10Dominique Diard – Maître de conférences en littératures comparées à l’université de Caen (LASLAR, EA 4256), elle a travaillé sur les représentations de l’Amérique latine dans la littérature française de la première moitié du xxe siècle et les échanges entre les deux continents. Elle se consacre aujourd’hui plus spécifiquement aux écritures de la Caraïbe francophones et hispanophones. Les poétiques de la Caraïbe (poétiques baroques et néobaroques, poétiques de l’émancipation, poétiques du fragment et de « la Relation »), et la recherche et la définition de formes littéraires nouvelles, les problématiques du roman du Nouveau Monde, les réécritures de l’Histoire ou la représentation des « héros » nourrissent une large part de ses analyses. À ce titre, elle a dirigé le cahier de la MRSH de Caen La Ville caraïbe : baroque et créolité. Son travail compte à ce jour une soixantaine de publications.

11Jean-François Frackowiak – Agrégé de lettres modernes, il est l’auteur d’une thèse de littérature française (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, sous la direction de Bruno Blanckeman) sur les œuvres romanesques de trois auteurs contemporains, Sylvie Germain, Henry Bauchau et Philippe Le Guillou, dans la perspective du roman symbolique. Il porte un intérêt particulier à l’utilisation du symbole, à l’imaginaire sacré ou au mythe, thèmes sur lesquels il a proposé plusieurs interventions lors de colloques ou journées d’étude, ainsi que des articles, publiés dans Chances du roman, charmes du mythe (Presses de la Sorbonne Nouvelle, Marie-Hélène Boblet [dir.]), Les Cahiers du Ceracc, Carnets de Chaminadour ou la revue Recherches sur l’imaginaire.

12Bernard Gendrel – Maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil, il a publié aux éditions Hermann Le Roman de mœurs. Aux origines du roman réaliste (2012) et Les Voies de la mémoire. Chateaubriand, Balzac, Huysmans (2015). Il prépare pour Classiques Garnier l’édition d’un roman de conversion du début du xixe siècle, l’Arthur d’Ulric Guttinguer.

13Anne Gourio – Maître de conférences en littérature à l’université Caen Normandie et membre du LASLAR (EA 4256), elle est spécialiste de poésie moderne ; elle travaille en particulier sur l’élémentaire dans la poésie de la seconde moitié du siècle. Elle a consacré sa thèse à l’imaginaire de la pierre dans la poésie du xxe siècle (Chants de pierres, ELLUG, 2005), a dirigé un ouvrage sur le cratylisme dans la poésie de Mallarmé à nos jours (La Poésie, au défaut des langues, Presses universitaires de Caen, 2013), et organisé en 2015, en collaboration avec Paris 3 et l’IMEC, le premier colloque consacré aux archives de Lorand Gaspar (« J’ai rêvé d’une genèse ». Lorand Gaspar, le poème et l’archive).

14Charles Grivel – Décédé le 14 mai 2015, Charles Grivel était professeur émérite à l’université de Mannheim. Il s’intéressait particulièrement à la littérature excentrique et populaire du xixe siècle (il a été l’un des pionniers des recherches sur la littérature dite populaire), au naturalisme et à la fin de siècle, ainsi qu’à la photographie dans ses rapports à la littérature et au livre (roman-photo, roman-cinéma, livre à images, illustration, etc.). Parmi ses très nombreuses publications, citons Alexandre Dumas, l’homme 100 têtes (Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2008), « Les vies parallèles d’Alexandre Dumas » (Revue des sciences humaines, n ° 290, août 2008, Charles Grivel [dir.]), Fantastique-Fiction (Presses universitaires de France, 1992), « Baudelaire, Phénakistiscopie. La peinture et le mot », dans Jean-Pierre Guillerm (dir.), Des mots et des couleurs, t. II (Presses universitaires de Lille, 1986, p. 167-195), Écriture de la religion, écriture du roman (Presses universitaires de Lille, 1979), ainsi que l’ouvrage fondateur Production de l’intérêt romanesque (La Haye-Paris, Mouton, 1973).

15Claude Jamain – Comédien, il est aussi spécialisé dans les jeux théâtraux orientaux japonais (nô, butoh), indonésiens (marionnettes d’ombre) et chinoises (marionnettes à tiges). Il était auparavant professeur à l’université de Lille 3 (esthétique des arts), et a notamment publié La Douceur de vivre. D’une esthétique de la grâce au xviiie siècle (Presses universitaires de Rennes, 2011).

16Chantal Labre – Professeur de CPGE à Paris, elle a dirigé divers ouvrages collectifs tels que le Dictionnaire biblique, culturel et littéraire (Armand Colin, 2002), L’Empreinte culturelle de la Bible, un état des lieux européen (avec Jean-Claude Eslin, Armand Colin, 2010), Dictionnaire de poétique (des modernes aux anciens avec Patrice Soler, préface de Pascal Quignard, Armand Colin, 2012). Elle publie régulièrement dans la revue Esprit.

17Jérôme Laurent – Professeur de philosophie à l’UCBN (EA 2129, « Identité et subjectivité »), il a récemment publié L’Éclair dans la nuit. Plotin et la puissance du Beau (Chatou, La Transparence, 2011), et Leçons sur l’Éthique à Nicomaque (Ellipses, 2013). Ses études portent aussi sur la littérature des xixe et xxe siècles, notamment sur Michaux (« Un pâle semblant de corps fragile » dans Passages et langages de Henri Michaux, textes réunis par Jean-Claude Mathieu et Michel Collot, José Corti, 1987), Bernanos (« S’ouvrir à Dieu. Les personnages de Bernanos et leur rapport à Dieu », Communio, 1991), Claudel (« Claudel et la tentation dionysiaque », Communio, 1992) et Jean-Louis Chrétien (« “Lentes leçons de nudité”, pour introduire à la poésie de Jean-Louis Chrétien », Nunc, no 8, 2005).

18Jacques Poirier – Professeur émérite à l’université de Bourgogne, il a travaillé sur les relations entre littérature et sciences humaines (pychanalyse et philosophie), ainsi que sur les mythes littéraires. Au premier semestre 2015, il publie un collectif sur la notion d’auteur (Presses universitaires de Reims) et un autre sur La Part maudite de Georges Bataille (Classiques Garnier).

19Pierre-Louis Rey – Professeur émérite à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, il est spécialiste du roman aux xixe et xxe siècles (Gobineau, Stendhal, Proust, Camus). Il a entre autres publié L’Univers romanesque de Gobineau (Gallimard, 1981), Camus. Une morale de la beauté (SEDES, 2000), et Camus. L’homme révolté (Gallimard, 2006).

20Jean-Paul Rogues – Maître de conférences en littérature du xxe siècle à l’université Caen Normandie et membre du LASLAR (EA4256), il a travaillé sur la littérature au xxe siècle (Alain-Fournier, Henri Raynal) et participe régulièrement à la Revue du MAUSS.

21Céline Sangouard-Berdeaux - Professeur agrégé de lettres modernes et docteur en littérature française, rattachée à l’équipe de recherche CERILAC de l’université Paris-Diderot, elle publie en 2015 Au plus haut point. La réinvention du sublime au xxe siècle avec Breton, Bataille et Blanchot (Classiques Garnier). Ses recherches portent aussi sur la littérature contemporaine (Pierre Michon, Pascal Quignard).

22Alain Schaffner – Professeur de littérature française à Paris 3, il y dirige THALIM (UMR 7172). Spécialiste du roman du xxe siècle, du romanesque, du récit d’enfance et de la chronique, il a en particulier publié sur Albert Cohen (son dernier ouvrage paru est Albert Cohen, le grandiose et le dérisoire, éd. Zoé, 2014) et Alexandre Vialatte (Le Porteplume souvenir. Alexandre Vialatte romancier, Honoré Champion, 2001).

23Patrick Suter – Professeur de littérature française contemporaine à l’université de Berne, il est l’auteur d’un diptyque sur les relations entre presse et littérature de Mallarmé à nos jours : Le journal et les Lettres : 1. De la presse à l’œuvre (Mallarmé – Futurisme, Dada, Surréalisme) ; 2. La presse dans l’œuvre (Butor, Simon, Rolin), MētisPresses, 2010. Sur le plan littéraire, il a publié Le Contre-geste (La Dogana, 1999) et Faille (MētisPresses, 2005). Son dernier livre, Frontières, a paru à Paris chez Passage d’Encres en 2014. En tant que traducteur, il s’est consacré à la poétesse allemande Annette von Droste-Hülshoff, dont il a publié une anthologie en collaboration avec Bernard Böschenstein : Tableaux de la lande et autres poèmes (La Dogana, 2014).

24Sylvie Thorel – Professeur émérite de l’université Lille 3, elle travaille principalement sur la littérature du xixe siècle. Son dernier livre, Le Nadir de la grâce : Essai sur la figure et la défiguration (Honoré Champion, 2012), est consacré au devenir de la représentation figurative après la Terreur et fait une place à l’émerveillement.

25Sylvie Triaire – Maître de conférences à l’université Montpellier 3, membre de l’équipe CRISES et associée à l’équipe Flaubert de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM-CNRS Paris), ses travaux portent pour une large part sur le roman flaubertien envisagé du point de vue de son esthétique (en rapport avec la peinture, la philosophie esthétique : voir Une esthétique de la déliaison : Flaubert, 1870-1880, Honoré Champion, 2002). Elle s’intéresse également à l’histoire littéraire (projet ANR-Hidil dont plusieurs manifestations ont été publiées ou sont en cours de publication), à la fonction et aux formes du religieux dans la littérature du xixe siècle, aux rapports entre littérature et histoire et littérature et politique. Elle a co-dirigé, sur une question de poétique et d’esthétique, le volume Deviser/diviser. Pratiques du découpage et poétiques du chapitre de l’Antiquité à nos jours (Presses universitaires de la Méditerranée, 2011) et un volume collectif intitulé « Ils ont fait figure » : fonctions et représentations de l’anonyme au xixe siècle (à paraître en 2016).

26Bertrand Vibert – Professeur à l’université Grenoble Alpes, ses travaux portent principalement sur la fin du xixe siècle et sur le versant narratif du Symbolisme : les contes poétiques en prose (Lazare, Schwob, Gourmont, Régnier, Rodenbach, Mauclair). Sur ce sujet, il a publié Poète, même en prose (Presses universitaires de Vincennes, 2010), et dirigé une édition critique de recueils de contes symbolistes (ELLUG, 3 vol.).

27Pierre Voélin – Poète originaire de La Franche-Comté, mais résolument européen, il fut longtemps professeur de lettres à Fribourg. Il a publié, outre deux recueils de brefs essais, plusieurs livres de poésie sous la forme de « suites poétiques » qui sont des tentatives pour habiter le présent d’une mémoire à la fois intime et collective : Lierres, Fribourg, Le feu de nuict, 1984 ; Sur la mort brève, suivi de La Nuit osseuse, Albeuve, Castella, 1984 ; Lents Passages de l’ombre, Albeuve, Castella, 1986 ; Les Bois calmés, Genève, La Dogana, 1989 ; Parole et famine, Lausanne, Empreintes, 1995 ; D’un nœud d’abeilles, Losne, Th. Bouchard, 1995 (tirage limité) ; La Lumière et d’autres pas, Genève, La Dogana, 1997 ; Dans l’œil millénaire, Le Chambon-sur-Lignon, Cheyne, 2005 ; L’Été sans visage, Lausanne, Empreintes, 2010.

28Myriam White – Maître de conférences HDR en langue et littérature médiévales à l’université d’Artois (« Textes et Cultures », EA 4028), sa thèse portait sur la légende du Purgatoire de saint Patrick (Changer le monde, réécritures d’une légende, le Purgatoire de saint Patrick, Honoré Champion, 2006), soit sur une matière à la frontière entre littérature et religion. Depuis, elle poursuit dans cette voie, mais élargit ses recherches au merveilleux médiéval, notamment à sa part féerique (Envoûtante Mélusine, Klincksieck, 2008). Elle a organisé plusieurs colloques sur différents aspects du merveilleux dont le dernier portait sur l’articulation entre merveilleux et spiritualité (Merveilleux et Spiritualité, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2014). Elle travaille également sur la réception du Moyen Âge (notamment au sein de l’association Modernités médiévales).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search