Version classiqueVersion mobile

De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des xixe et xxe siècles

 | 
Julie Anselmini
, 
Marie-Hélène Boblet

Cinquième partie. S'émerveiller, penser l'Histoire

« Dans la peur et l’émerveillement » : Lascaux et l’éblouissement des origines

Jacques Poirier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les Cro-Magnons vivaient dans la peur et l’émerveillement1 », écrit John Berger devant les peintures rupestres de la grotte Chauvet, qui veillent depuis des millénaires au milieu des ténèbres. L’art primitif garderait donc trace d’un émerveillement inaugural devant le monde. En sorte que chacun d’entre nous, face à ces peintures, éprouverait l’émotion originelle dont elles attestent. « En descendant, on a été éblouis. C’était la salle des Taureaux », raconte Simon Coencas2, l’un des inventeurs de Lascaux, qui avait treize ans en 1940. Il revenait en effet à des enfants de découvrir l’enfance de l’art ; et à un chien, tombé dans un trou, de les guider vers les fresques animales. Des esprits chagrins peuvent bien mettre en doute l’anecdote. Mais tant mieux si un tel récit relève de la fable, car nous sommes ici au pays des rêves, avec cette crypte au trésor, hors du temps, et ces silhouettes endormies qui, tels les Sept Dormants d’Éphèse, vont soudain reprendre vie. Loin de la mélan...

Auteur

Professeur émérite à l’université de Bourgogne, il a travaillé sur les relations entre littérature et sciences humaines (pychanalyse et philosophie), ainsi que sur les mythes littéraires. Au premier semestre 2015, il publie un collectif sur la notion d’auteur (Presses universitaires de Reims) et un autre sur La Part maudite de Georges Bataille (Classiques Garnier).

© UGA Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search