Version classiqueVersion mobile

De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des xixe et xxe siècles

 | 
Julie Anselmini
, 
Marie-Hélène Boblet

Quatrième partie. Émerveillement et poétiques narratives

La grâce de l’émerveillement : contemplation du monde dans le roman catholique (1830-1930)

Bernard Gendrel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Peut-être est-ce une gageure de parler ici de l’émerveillement dans le roman catholique puisque le présent recueil met avant tout l’accent sur l’« expérience profane du miracle et de l’épiphanie », sur l’« expérience immanente de vivre en ce monde », loin de toute transcendance. Il y a pourtant un « émerveillement » chrétien face au monde, et il appartient à la plus ancienne tradition. En témoigne le livre de Dom Pierre Miquel, Mystique et discernement1, et tout particulièrement le chapitre intitulé « Le goût du merveilleux et la grâce de l’émerveillement », dans lequel il retrace toute l’histoire judéo-chrétienne de la notion depuis l’Ancien Testament jusqu’à l’époque moderne.

L’émerveillement du peuple juif puis du peuple chrétien est émerveillement devant l’histoire et devant la beauté de la Création. Rappelons-nous le magnifique Psaume XIX :

Les cieux racontent la gloire de Dieu,
et l’œuvre de ses mains, le firmament l’ annonce.
Le jour au jour en publie le récit
et la nuit à la nuit...

Auteur

Maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil, il a publié aux éditions Hermann Le Roman de mœurs. Aux origines du roman réaliste (2012) et Les Voies de la mémoire. Chateaubriand, Balzac, Huysmans (2015). Il prépare pour Classiques Garnier l’édition d’un roman de conversion du début du xixe siècle, l’Arthur d’Ulric Guttinguer.

© UGA Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search