Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des xixe et xxe siècles

 | 
Julie Anselmini
, 
Marie-Hélène Boblet

Troisième partie. Émerveillement et poésie

L’émerveillement comme consolation dans la poésie de Jules Supervielle

Fanny Déchanet-Platz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La poésie de Jules Supervielle met en évidence des déchirures profondes : né à Montevideo (1884) d’un père français et d’une mère uruguayenne, il perd à neuf mois (en France) ses parents, est élevé à Montevideo par son oncle et sa tante et ne découvre sa place particulière dans sa fratrie d’adoption qu’à l’âge de neuf ans, par hasard. Déchiré entre la vie et la mort, entre l’Uruguay et la France, où il fait de longs séjours, il exprime par sa poésie une volonté de rassemblement de soi qui n’est atteinte pleinement que dans la contemplation émerveillée du monde : les titres oxymoriques de nombre de ses recueils (Le Forçat innocent, Les Amis inconnus, Oublieuse mémoire…) témoignent de ces fractures intérieures qu’il cherche à cerner et à guérir. D’abord très peu nombreux dans ses premiers recueils, les témoignages de ces moments de découverte admirative du monde augmentent avec le temps et ouvrent à une rencontre jubilatoire avec lui.

Cet émerveillement tient dans son œuvre une place d...

Auteur

Professeur de lettres en classes préparatoires et membre associé de l’équipe Traverses 19-21 (université Grenoble Alpes), ses recherches portent sur les poétiques de la psyché dans la littérature française aux xixe et xxe siècles, notamment les phénomènes du sommeil. Elle a publié L’Écrivain, le sommeil et les rêves (1800-1945) (Gallimard, 2008) et une quinzaine d’articles en relation avec cette thématique.

© UGA Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540