Version classiqueVersion mobile

De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des xixe et xxe siècles

 | 
Julie Anselmini
, 
Marie-Hélène Boblet

Deuxième partie. Expériences merveilleuses, spectacles de la merveille

Le porte-plume souvenir, une machine à merveilles

Alain Schaffner

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la fin du xixe, et pendant toute la première moitié du xxe siècle, on pouvait acheter, dans les villes touristiques où l’on se rendait, un « porteplume souvenir », ou « porte-plume à vue ». Celui-ci était muni d’un œilleton donnant accès à une « vue », dessin, tableau, photographie ou autre… En plaçant son œil tout près de la lentille, on pouvait ainsi retrouver une image particulière du lieu que l’on venait de visiter et, en utilisant le porte-plume dans lequel elle était incluse, écrire par exemple le récit de sa visite. Cet objet insolite, né vers 1860, apparaît dans plusieurs œuvres importantes du début du xxe siècle. Il est créé par l’inventeur de la microphotographie, René Dagron, qui combine pour ce faire son invention avec une loupe de Stanhope. Il colle les « vues » sur une baguette de verre de quelques millimètres, qui se termine par une demi-bille de verre dont le grossissement va jusqu’à cent fois. Des années 1860 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, cet objet co...

Auteur

Professeur de littérature française à Paris 3, il y dirige THALIM (UMR 7172). Spécialiste du roman du xxe siècle, du romanesque, du récit d’enfance et de la chronique, il a en particulier publié sur Albert Cohen (son dernier ouvrage paru est Albert Cohen, le grandiose et le dérisoire, éd. Zoé, 2014) et Alexandre Vialatte (Le Porteplume souvenir. Alexandre Vialatte romancier, Honoré Champion, 2001).

© UGA Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search