Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des xixe et xxe siècles

 | 
Julie Anselmini
, 
Marie-Hélène Boblet

Deuxième partie. Expériences merveilleuses, spectacles de la merveille

Une poétique du joujou

Sylvie Thorel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment de traverser la nuit, son seau à la main, Cosette s’arrête émerveillée devant la boutique du bimbelotier, une baraque « toute reluisante de clinquants, de verroteries et de choses magnifiques en fer-blanc », où règne « une immense poupée haute de près de deux pieds qui était vêtue d’une robe de crêpe rose avec des épis d’or sur la tête et qui avait de vrais cheveux et des yeux en émail ». On lit :

La pauvre enfant s’arrêta pétrifiée. Elle n’avait pas encore vu cette poupée de près. Toute cette boutique lui semblait un palais ; cette poupée n’était pas une poupée, c’était une vision. C’étaient la joie, la splendeur, la richesse, le bonheur qui apparaissaient dans une sorte de rayonnement chimérique à ce malheureux petit être englouti si profondément dans une misère funèbre et froide. Cosette mesurait avec cette sagacité naïve et triste de l’enfance l’abîme qui la séparait de cette poupée. Elle se disait qu’il fallait être reine ou au moins princesse pour avoir une « chose » ...

Auteur

Professeur émérite de l’université Lille 3, elle travaille principalement sur la littérature du xixe siècle. Son dernier livre, Le Nadir de la grâce : Essai sur la figure et la défiguration (Honoré Champion, 2012), est consacré au devenir de la représentation figurative après la Terreur et fait une place à l’émerveillement.

© UGA Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540