Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des xixe et xxe siècles

 | 
Julie Anselmini
, 
Marie-Hélène Boblet

Deuxième partie. Expériences merveilleuses, spectacles de la merveille

La merveilleuse machine : le manège de chevaux de bois

Claude Jamain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le manège de chevaux de bois est un objet d’émerveillement. On le trouve aujourd’hui rangé dans le mobilier urbain, et non plus exclusivement dans l’enceinte de la fête foraine, mais l’attrait du vertige n’a pas cessé. Son mouvement circulaire, la musique qui s’en échappe, ses couleurs rutilantes attirent le passant, principalement l’enfant, à qui l’on prête aujourd’hui l’essentiel de la faculté d’émerveillement, et dont on juge que la naïveté s’accommode bien des images primitives que sont les chevaux de bois1 : ils invitent à rêver et sont une sorte d’invitation au voyage. Nombreux sont les photographes, au siècle dernier, qui montrent l’égarement de ceux qui chevauchent en tournoyant dans les ors et le souffle du limonaire ; les visages sont illuminés, souriants, parfois extatiques2.

Le cheval de bois est héritier d’un certain nombre d’imaginaires anciens. Celui du carrousel d’abord qui lui a laissé son nom, spectacle qui unissait au xviie siècle la magnificence, la pompe et produ...

Auteur

Comédien, il est aussi spécialisé dans les jeux théâtraux orientaux japonais (nô, butoh), indonésiens (marionnettes d’ombre) et chinoises (marionnettes à tiges). Il était auparavant professeur à l’université de Lille 3 (esthétique des arts), et a notamment publié La Douceur de vivre. D’une esthétique de la grâce au xviiie siècle (Presses universitaires de Rennes, 2011).

© UGA Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540