Version classiqueVersion mobile

De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des xixe et xxe siècles

 | 
Julie Anselmini
, 
Marie-Hélène Boblet

Deuxième partie. Expériences merveilleuses, spectacles de la merveille

La philocosmie d’Henri Raynal

Jean-Paul Rogues

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Par la grâce du poète, nous sommes devenus le pur et simple sujet du verbe s’ émerveiller
Gaston Bachelard1

Lorsqu’il publie, en 2012, Ils ont décidé que l’univers ne les concernait pas, Henri Raynal étonne par l’originalité de ses idées, qui se situent à contrecourant de la plupart des orientations de la pensée contemporaine. On pourrait en trouver les prémices dans deux ouvrages édités entre 1989 et 1992 : Sur toi l’or de la nuit et Le Pays sur le chevalet. On pourrait encore faire référence à Retrouver l’océan publié en 2005, ainsi qu’aux articles parus dans La Revue du MAUSS de 1993 à 20142. Cependant, d’un ouvrage à l’autre, l’auteur poursuit la mise en œuvre d’une réflexion déjà présente pour l’essentiel dans L’Œil magique (1963) et L’Orgueil anonyme (1965).

Adoubé par André Breton, qui pousse à la publication d’Aux pieds d’Omphale chez Pauvert en 1957, la possibilité d’une carrière poétique lui est offerte. Les extraordinaires livrées métaphoriques de L’œil magique en attestent,...

Auteur

Maître de conférences en littérature du xxe siècle à l’université Caen Normandie et membre du LASLAR (EA4256), il a travaillé sur la littérature au xxe siècle (Alain-Fournier, Henri Raynal) et participe régulièrement à la Revue du MAUSS.

© UGA Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search