Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des xixe et xxe siècles

 | 
Julie Anselmini
, 
Marie-Hélène Boblet

Première partie. Pour une physiologie de l'émerveillement

De l’émerveillement comme ressort du sublime surréaliste. L’exemple du Rocher Percé

Céline Sangouard-Berdeaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Arcane 17 s’inscrit dans la lignée des textes de Breton qui sont à la croisée du narratif, du poétique et du discursif comme Les Vases communicants et L’Amour fou. Il partage notamment avec ce dernier la présence de descriptions de paysages naturels sublimes, comme celle du pic de Ténérife dans L’Amour fou, étroitement associées à une réflexion d’ampleur philosophique sur les pouvoirs de l’amour et de la poésie, et au sein desquelles le sentiment de l’émerveillement occupe une place essentielle. Mais Arcane 17 a la particularité d’avoir été écrit dans un contexte grave, à la fois sur le plan personnel et sur le plan historique. Breton, alors en Amérique du Nord, sort depuis peu d’une période sombre de sa vie personnelle, grâce à sa récente rencontre avec Élisa, qui elle-même a traversé la pire épreuve qui soit, la perte de sa fille. De l’autre côté de l’océan, l’Europe, à laquelle s’adresse Breton dans ce texte, est en proie au nazisme. Ce contexte donne à Arcane 17 une portée singu...

Auteur

Professeur agrégé de lettres modernes et docteur en littérature française, rattachée à l’équipe de recherche CERILAC de l’université Paris-Diderot, elle publie en 2015 Au plus haut point. La réinvention du sublime au xxe siècle avec Breton, Bataille et Blanchot (Classiques Garnier). Ses recherches portent aussi sur la littérature contemporaine (Pierre Michon, Pascal Quignard).

© UGA Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540