Version classiqueVersion mobile

De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des xixe et xxe siècles

 | 
Julie Anselmini
, 
Marie-Hélène Boblet

Première partie. Pour une physiologie de l'émerveillement

L’ardeur émerveillée d’André Hardellet

Bertrand Vibert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment et de quoi peut-on encore s’émerveiller au xxe ou au xxie siècle, à moins d’être ou bien philosophe1, ou bien peut-être mystique ? La troisième voie serait d’être artiste, ou « poète ». Or qui dit « génie » ou poésie, selon le mot fameux de Baudelaire, dit « enfance retrouvée à volonté », et il s’agirait dès lors d’explorer une naïveté qui ne saurait désormais être que seconde. Car telle est bien la perspective de l’auteur du Peintre de la vie moderne, laquelle, on s’en doute, n’a rien de mièvre : « […] le génie n’est que l’enfance retrouvée à volonté, l’enfance douée maintenant, pour s’exprimer, d’organes virils et de l’esprit analytique qui lui permet d’ordonner la somme de matériaux involontairement amassée2. » Or Hardellet s’applique bien en effet à retrouver le royaume de l’enfance, encore que d’une façon très particulière, puisque toute son œuvre place sous le signe de l’émerveillement à la fois l’enfance et l’érotisme : « l’innocent paradis » si l’on veut, mais à cond...

Auteur

Professeur à l’université Grenoble Alpes, ses travaux portent principalement sur la fin du xixe siècle et sur le versant narratif du Symbolisme : les contes poétiques en prose (Lazare, Schwob, Gourmont, Régnier, Rodenbach, Mauclair). Sur ce sujet, il a publié Poète, même en prose (Presses universitaires de Vincennes, 2010), et dirigé une édition critique de recueils de contes symbolistes (ELLUG, 3 vol.).

© UGA Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search