Version classiqueVersion mobile

De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des xixe et xxe siècles

 | 
Julie Anselmini
, 
Marie-Hélène Boblet

Première partie. Pour une physiologie de l'émerveillement

Le « syndrome de Stendhal ». Entre syncope et béatitude

Pierre-Louis Rey

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans Rome, Naples et Florence (1826), à la date du 22 janvier 1817, Stendhal relate l’expérience qu’il a vécue en visitant à Florence l’église Santa Croce. Déjà plongé dans « une sorte d’extase, par l’idée d’être à Florence », il a éprouvé une émotion proche de la piété devant les tombeaux de Michel-Ange, d’Alfieri, de Galilée, de Machiavel, ainsi que devant le « sombre religieux de cette église ». Dans une des chapelles, la tête inclinée afin de pouvoir en même temps regarder le plafond, il a reçu des Sibylles du Volterrano « peut-être le plus vif plaisir que la peinture [lui] ait jamais fait ».

Absorbé dans la contemplation de la beauté sublime, je la voyais de près, je la touchais pour ainsi dire. J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les beaux-arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, ce qu’on appelle des nerfs à Berlin ; la vie étant épuisée chez moi, je marchais avec la crainte...

Auteur

Professeur émérite à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, il est spécialiste du roman aux xixe et xxe siècles (Gobineau, Stendhal, Proust, Camus). Il a entre autres publié L’Univers romanesque de Gobineau (Gallimard, 1981), Camus. Une morale de la beauté (SEDES, 2000), et Camus. L’homme révolté (Gallimard, 2006).

© UGA Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search