Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des xixe et xxe siècles

 | 
Julie Anselmini
, 
Marie-Hélène Boblet

Introduction

Marie-Hélène Boblet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ouvrage De l’émerveillement est le fruit d’un colloque international qui s’est tenu à l’université de Caen mi-janvier 2015, alors même que la France venait d’être frappée de stupeur par l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo. On aurait pu s’offusquer de la place intempestive d’un colloque consacré à l’émerveillement. Un tel sujet aurait pu paraître bien inopportun. Mais l’émerveillement n’ignore pas la stupeur. En outre, dans le passé, la valeur d’un certain rapport au monde fait de disponibilité, de curiosité, d’ouverture, de confiance a précisément été réaffirmée avec force dans des moments d’indigence de la pensée et de détresse morale. Dans l’article « Du trop de réalité et du combien plus de lyrisme », Annie Lebrun insistait sur la nécessaire exaltation de la vie appelée par la confrontation avec la mort : « Le lyrisme est lié à la plus violente conscience de la disparition. C’est d’abord une façon de voir la beauté en transparence sur ce qui la menace. C’est à la fois le...

Auteur

Professeur de littérature française à l’université Caen Normandie et membre du LASLAR (EA 4256), ses recherches portent sur le roman des xxe et xxie siècles. Elle a notamment publié Terres promises. Émerveillement et récit (Alain-Fournier, Breton, Gracq, Dhôtel, Germain) (José Corti, 2011), Le Grand Meaulnes, édition critique (Honoré Champion, 2009), Le Roman dialogué après 1950. Poétique de l’hybridité (Honoré Champion, 2003) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont Chances du roman. Charmes du mythe. Versions et subversions du mythe dans la fiction francophone depuis 1950 (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013), André Dhôtel. La Tribu Bécaille. Le Mont Damion (Roman 20/50, no 52, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, décembre 2011), et Sylvie Germain : Le Livre des nuits, Nuit d’Ambre, Éclats de sel (Roman 20/50, no 41, juin 2006).

© UGA Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540