Auteurs
p. 181-185
Texte intégral
1Michel Arrous, professeur honoraire, s’intéresse au premier xixe siècle, notamment à Stendhal, Paul-Louis Courier, Mérimée et Dumas. Parmi les articles et communications les plus récents qu’on lui doit, on peut mentionner : « Stendhal néoclassique ou les “pouvoirs de la sculpture” », « Mathilde Marguerite de La Mole, romanesque et sublime », « Mérimée et le débat sur l’imitation », « Mérimée : des beaux-arts aux arts industriels ». Il a été l’organisateur de nombreux colloques dont il a recueilli et présenté les actes, entre autres Le Dernier Stendhal (Eurédit, 2000), Napoléon, Stendhal et les Romantiques (Eurédit, 2002), Le Suspense dans l’œuvre narrative de Stendhal (HB, 2015), Stendhal ou l’héroïsme au féminin (Eurédit, 2015), et Stendhal, Mérimée et les écrivains romantiques. Le sang, la violence et la mort (Eurédit, 2016). Il est rédacteur en chef adjoint de HB Revue internationale d’études stendhaliennes. Il prépare un ouvrage consacré à Mérimée archéologue.
2Muriel Bassou†, enseignante et chercheuse, était membre de l’UMR Litt& Arts de l’université Grenoble Alpes. Sa thèse de doctorat a été soutenue à Grenoble en 2011, sous l’intitulé Représentations et pratiques de l’amitié chez Stendhal. Du cercle au jeu, du don à la collaboration. Spécialiste de l’œuvre de Stendhal, de l’écriture de l’amitié et de l’écriture de l’intime dans la littérature du début du xixe siècle, elle s’est également intéressée à l’écriture en collaboration et à la génétique textuelle, et a pris une part active, au sein du groupe Manuscrits de Stendhal, au projet d’édition des Journaux et papiers de cet écrivain. Elle lui a, en outre, consacré divers articles, parus dans les revues Recto/Verso, HB, Recherches & Travaux, ainsi que dans l’ouvrage collectif Lectures de Stendhal. Le Rouge et le Noir (X. Bourdenet [dir.], PUR, 2013). Elle a, par ailleurs, contribué, pour l’étude de Balzac, à l’ouvrage collectif intitulé Le Monde des Passions (Atlande, 2015).
3Francis Claudon est professeur émérite en littérature comparée à l’université Paris-Est et professeur honoraire à l’université de Vienne. Il s’intéresse à l’Europe des xixe et xxe siècles et aux rapports entre la littérature, la musique et les arts dans cette aire géographique (« Conscience nationale et littérature européenne : l’échappatoire comparatiste », dans A. Vranceanu, A. Pagliardini, Rifondare la letteratura nazionale per un pubblico europeo : Da un’idea di G. Mazzini, Peter Lang, Berne, 2014). Auteur de nombreux articles sur Stendhal, il a récemment publié « Beyle et Haydn » (Recherches & Travaux, no 79, 2011) et « Variété du suspense, continuité de la tension dans les Mémoires d’un touriste » (HB Revue internationale d’études stendhaliennes, no 19, 2015).
4Daniela Gallo est professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Lorraine. Elle est spécialiste de l’héritage de l’Antiquité dans l’art et la culture de l’Europe moderne et de l’histoire de la sculpture de la Renaissance et néoclassique. Elle a, en particulier, dirigé l’édition française annotée de l’Histoire de l’art dans l’Antiquité de J. J. Winckelmann, parue à Paris, à La Pochothèque, en 2005. Parmi ses derniers travaux, on retiendra Modèle ou Miroir ? Winckelmann et la sculpture néoclassique (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008) et la direction du volume Stendhal, historien de l’art (PUR, 2012). Elle prépare actuellement deux ouvrages, l’un sur le musée Pio-Clementino et l’autre sur le portrait à l’antique, peint et sculpté, à l’époque moderne.
5Catherine Mariette est professeur de littérature française à l’université Grenoble Alpes, et membre de l’UMR Litt& Arts. Spécialiste du xixe siècle, elle travaille essentiellement sur Stendhal, George Sand et la littérature féminine. Elle participe actuellement à l’édition du IIIe tome des Journaux et papiers de Stendhal après avoir fait paraître une édition critique, Napoléon de Stendhal (Stock, 1998) et publié de nombreux articles sur cet auteur. Elle a, par ailleurs, édité Simon pour les Œuvres complètes de George Sand (Honoré Champion, 2010) et dirigé des ouvrages collectifs parmi lesquels La Tradition des romans de femmes xviiie- xixe siècles (Honoré Champion, 2012), L’Expérience romanesque au xixe siècle (Romanesques, no 5, Garnier, 2013) et Stendhal historien (Recherches & Travaux, no 90, 2017). Elle prépare un ouvrage intitulé Stendhal romanesque.
6Chantal Massol est professeur de littérature française à l’université Grenoble Alpes, et appartient à l’UMR Litt& Arts. Ses travaux portent sur le roman balzacien et le récit romantique, mais elle s’intéresse également à l’imaginaire du politique et aux réceptions du xixe siècle par les écrivains contemporains. Elle a notamment publié Une poétique de l’énigme. Le récit herméneutique balzacien (Droz, 2006), procuré une édition de La Femme de trente ans (Livre de poche classique, 1991) et codirigé, entre autres ouvrages collectifs, Voyager en France au temps du romantisme. Poétique, esthétique, narratologie (avec A. Guyot, ELLUG, 2003) et Adelphiques. Sœurs et frères dans la littérature française du xixe siècle (avec Cl. Bernard et J.-M. Roulin, Kimé, 2010). Elle a dirigé également l’ouvrage collectif Balzac contemporain, en cours de publication aux éditions Classiques Garnier.
7Eva-Tabea Meineke est maître de conférences en littératures française et italienne à l’université de Mannheim. Ses recherches en littérature comparée se concentrent sur la ville en littérature, le Romantisme et le Réalisme, le Surréalisme et la littérature postmoderne. Sa thèse de doctorat en cotutelle entre l’université IULM de Milan et Paris 8, I misteri della città nella narrativa europea. L’immaginario del primo Ottocento/Les mystères de la ville dans la prose européenne. L’imaginaire de la première moitié du xixe siècle, a été publiée en Allemagne en 2015 (Die Geheimnisse der Stadt— Imaginäre Ordnungen in der europäischen Erzählung des beginnenden 19. Jahrhunderts, Königshausen und Neumann). Elle est, par ailleurs, l’auteur de nombreux articles, entre autres sur Rilke, Balzac, Breton, Leopardi, Svevo, Savinio et Calvino.
8Letizia Norci Cagiano de Azevedo est professeur de littérature française à l’Università degli Studi di Roma Tre. Ses principales recherches portent sur la littérature française du xviie, du xviiie et du début du xixe siècles, et plus particulièrement sur la littérature de voyage et le rapport entre littérature, théâtre et arts plastiques et décoratifs. Parmi ses publications, on peut citer l’édition critique des Lettres familières de Charles de Brosses (Naples, Centre Jean Bérard, 1991, 3 vol.), les volumes Napoli, capitale, giardino, museo nell’Europa del Settecento (Florence, Il Ventilabro, 1997), Parliamo di barocco, Rome, Biblink, 2009, l’édition des recueils Roma triumphans ? L’attualità dell’antico nella Francia del Settecento (Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 2007) et « Rome n’est plus dans Rome » ? (Honoré Champion, 2015), ainsi que de nombreux essais sur la littérature française des xviiie, xixe et xxe siècles, appréhendée dans le contexte européen.
9Gérald Rannaud est maître de conférences honoraire de l’université Grenoble Alpes. Il s’est intéressé à la dimension historique de l’œuvre de Stendhal (« Stendhal et la tentation de l’histoire », Romantisme, no 107, 2000-2001), au manuscrit de la Vie de Henry Brulard dont il a fourni une édition diplomatique à partir du manuscrit de Grenoble (Klincksieck, 1996-1998), ce qui l’a conduit à élargir ses recherches sur la composition et l’écriture stendhaliennes à travers des études sur les romans inachevés, La Chartreuse et les derniers écrits de cet auteur.
10Renate Reschke est professeur à l’université Humboldt de Berlin, et spécialiste d’histoire de la philosophie et de l’esthétique. Elle a, jusqu’en 2009, occupé la chaire d’histoire de la pensée esthétique, attachée au Séminaire d’esthétique de l’Institut de civilisation de l’université Humboldt. Ses recherches portent en particulier sur le Classicisme européen, la réception de l’Antiquité dans la culture quotidienne, et sur Nietzsche. Elle a été membre fondateur de la Société Friedrich Nietzsche (1990), présidente de cette Société de 1998 à 2002, et, de 2008 à 2014, directrice adjointe de la fondation Friedrich Nietzsche. Depuis 2003, elle est responsable d’édition des Annales Nietzsche-Forschung. Elle prépare actuellement les ouvrages suivants : Apollons Diktat. Nietzsches Götter und die Macht der Moderne, Der Nietzsche-Shop. Der Philosoph in der modernen Alltagskultur, Der Gott des Archäologen. Eine Hommage an Winckelmann.
11Michael Wenzel est collaborateur scientifique post-doctoral à la Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’art du xvie au xviiie siècle, et plus particulièrement sur l’histoire des collections de l’objet d’art, les Arts décoratifs, le portrait dans la perspective d’une théorie du « genre », Winckelmann, le Classicisme et les académies d’art en Allemagne. Il a, entre autres, publié, en tant qu’auteur : Adam Friedrich Oeser. Theorie und Praxis in der Kunst zwischen Aufklärung und Klassizismus (Weimar, 1999), Römische Gärten der Winckelmann-Zeit. Geregelte Form — ungezügelte Natur (cat. expo. Stendal, Ruhpolding, 2006), Frauenbilder. Antike Bildwelten und weibliche Lebenswelten im 18. Jahrhundert (cat. expo. Stendal, Ruhpolding, 2008), Die Gemälde der Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel (Wiesbaden, 2012), et, en tant qu’éditeur, Philipp Hainhofer (1578-1647). Handeln mit Kunst und Politik (Wiesbaden, 2014).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Voyager en France au temps du romantisme
Poétique, esthétique, idéologie
Alain Guyot et Chantal Massol (dir.)
2003
Enquêtes sur les Promenades dans Rome
« Façons de voir »
Xavier Bourdenet et François Vanoosthuyse (dir.)
2011
Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de Georges Sand
Catherine Nesci et Olivier Bara (dir.)
2014