L'invention du Moyen Âge italien
De Muratori à Sismondi
Du xviiie au début du xixe siècle, les lettrés ont fabriqué un certain nombre d’images sur la période médiévale dont nous sommes toujours imprégnés : la violence, les ténèbres, le déclin... Mais ils ont aussi célébré une Italie urbaine, libre et rationnelle, qui échappa à de tels excès. C’est l’invention de ce Moyen Âge singulier que nous révèlent les discours d’érudits, de philosophes, d’historiens et de voyageurs. En dévoilant la manière dont Muratori, Voltaire, Sismondi et d’autres ont affi...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du programme IDEX Université Grenoble Alpes et de l’association Modernités médiévales.
Éditeur : UGA Éditions
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 23 mai 2025
ISBN numérique : 978-2-37747-551-3
DOI : 10.4000/14059
Collection : Italie plurielle
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37747-518-6
Nombre de pages : 372
Partie I. – Écrire le Moyen Âge italien
Partie II. – S'approprier le Moyen Âge italien
Du xviiie au début du xixe siècle, les lettrés ont fabriqué un certain nombre d’images sur la période médiévale dont nous sommes toujours imprégnés : la violence, les ténèbres, le déclin... Mais ils ont aussi célébré une Italie urbaine, libre et rationnelle, qui échappa à de tels excès. C’est l’invention de ce Moyen Âge singulier que nous révèlent les discours d’érudits, de philosophes, d’historiens et de voyageurs. En dévoilant la manière dont Muratori, Voltaire, Sismondi et d’autres ont affirmé leur goût pour le passé médiéval italien, ce livre démontre que cette époque était loin d’être entièrement rejetée avant le romantisme. Ainsi sont mises à nu les raisons qui ont conduit à l’idéalisation progressive et inédite du passé communal de la Péninsule, et les stratégies des savants pour l’étudier et l’écrire. L’intérêt grandissant pour le Moyen Âge marque également de façon durable les pratiques de voyage et les perceptions spatiales, politiques et culturelles de l’Italie moderne.
IdRef : 267787146
Marion Bertholet est agrégée d’histoire et docteure en histoire moderne. Elle a consacré une grande partie de ses recherches à l’écriture et aux réceptions du passé entre le xviiie siècle et le début du xixe siècle. Elle s’est particulièrement intéressée à l’œuvre de Sismondi et à ses travaux sur le Moyen Âge italien.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Venise, un spectacle d'eau et de pierres
Architectures et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850)
Laetitia Levantis
2016
L'enseignement de l'italien en France (1880-1940)
Une discipline au cœur des relations franco-italiennes
Jérémie Dubois
2015
Trieste, port des Habsbourg 1719-1915
De l'intégration des immigrés à la désintégration du creuset
Gilbert Bosetti
2017
Trois générations de femmes dans la tourmente
Florence 1943-1944
Valentina Supino, Camilla Benaim et Elisa Rosselli
2019
Il se voyait déjà Empereur
Cola di Rienzo : un Romain au Moyen Âge
Tommaso di Carpegna Falconieri Michèle Grévin (trad.)
2019