Introduction de la quatrième partie
p. 153-158
Texte intégral
Image générée par l’IA Firefly

© Adobe Firefly
1Les parties précédentes ont présenté le récit et l’analyse de nombreuses situations exposées au risque et à l’incertitude.
2Le lecteur a pu approcher ce qui construit l’engagement, en incertitude et face au risque, des protagonistes de ces aventures.
3Que retenir de ces fragments de vie dont le caractère premier et le plus évident est probablement l’aspect insolite ? Qu’aurions-nous en commun avec ces audacieux que tout éloigne, en apparence, de nos cadres familiers ?
4Thierry Ménissier rappelle, avec le regard du philosophe, qu’Aristote, dès le ive siècle avant notre ère, admettait « comme présupposé fondamental le caractère instable du monde où évoluent les êtres naturels » (voir chapitre 14).
5Si l’on admet que l’incertitude gouverne depuis toujours les sociétés humaines, notre époque post-moderne lui accorde indéniablement un regard d’une acuité particulière (voir introduction). Face à la « puissance de l’imprévisible » (sous-titre d'un impertinent et prophétique essai de Nassim Nicholas Tayeb paru en 2007), il convient de manifester, au-delà d’une simple curiosité, un véritable intérêt pour les savoir-faire et les savoir-être mobilisés par celles et ceux dont l’incertitude est le quotidien dans ses contours les plus radicaux. La démarche est loin d’être fantaisiste, car, même si elle est appliquée à des contextes moins directement risqués du point de vue de l’intégrité physique, elle ouvre de solides pistes de réflexion pour des environnements marqués par de nombreux facteurs d’instabilité, de variabilité. Blaise Agresti en est un témoin de choix, lui qui a fondé il y a quelques années une école de management inspirée de la pratique de la haute montagne. Jacques-Olivier Chevallier, commandant du Groupe militaire de haute montagne, exposera quant à lui les remarquables schémas décisionnels et relationnels développés par les alpinistes de son unité.
6Les domaines de transposition proposés à la réflexion sont nombreux : comment accroitre la fiabilité d’une décision ? Comment faire d’un collectif un outil puissant de motivation et d’intelligence situationnelle ? Quel rôle revient au leader au sein de son équipe ? Une organisation peut-elle devenir apprenante en situation d’incertitude ? Peut-on dire d’un entrepreneur qu’il « s’engage », lui aussi, et de quelle manière ? L’esprit d’aventure rejoint-il l’esprit d’entreprise ? La réflexion se veut ouverte, à l’écart de tout dogmatisme, mais résolue et articulée sur des notions solidement définies : la décision, l’expérience et l’expertise, la confiance, la relation à l’autre et à l’équipe, l’engagement.
7On l’aura compris, des éléments d’inspiration sont ici esquissés pour renouveler notre regard sur la manière de vivre l’aventure du quotidien.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes ?
Sophie Louargant (dir.) Alexia Barroche (éd.)
2019
Personne ne bouge
Une enquête sur le confinement du printemps 2020
Nicolas Mariot, Pierre Mercklé et Anton Perdoncin (dir.)
2021
Le Charme du microphone
Métamorphoses de la chanson dans la France des années 1930
Thelma Bocquet
2021
Luttes féministes à travers le monde
Revendiquer l'égalité de genre depuis 1995
Fanny Benedetti, Lorelei Colin et Julie Rousseau
2023