À propos des auteurs
p. 253-256
Texte intégral
1Ageron Pierre
Maître de conférences, Université de Caen Normandie, Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme, IREM de Caen Normandie.
Pierre Ageron enseigne les mathématiques et l’histoire des mathématiques, et contribue à la formation des enseignants du second degré. Il étudie la circulation des textes et connaissances scientifiques entre l’Europe chrétienne et les pays d’Islam, du xvie au xixe siècle. Dans le domaine des mathématiques récréatives, il est l’auteur de l’étude de référence sur l’histoire du partage des 17 chameaux, parue dans la Revue d’histoire des mathématiques.
2Auvinet Jérôme
Docteur en histoire des mathématiques de l’université de Nantes, professeur au lycée Roumanille de Nyons.
Jérôme Auvinet a réalisé son doctorat sous la direction d’Évelyne Barbin sur les itinéraires du mathématicien Charles-Ange Laisant. Ses thématiques de recherche portent sur les réseaux de mathématiciens, les revues mathématiques, les mathématiques discrètes et les jeux mathématiques au xixe siècle.
3Barbin Évelyne
Professeur des universités, université de Nantes, Laboratoire de mathématiques Jean Leray, IREM des Pays de la Loire.
Évelyne Barbin est professeure émérite d’épistémologie et d’histoire des sciences à l’université de Nantes. Ses recherches portent sur l’histoire des mathématiques et de leur enseignement, et sur les relations entre histoire et enseignement. Elle est intervenue en formation initiale et continue des enseignants de mathématiques dans tous les niveaux d’enseignement et de formation. Elle a organisé dix-huit colloques et six universités d’été, écrit de nombreux articles et coédité des ouvrages de la commission inter-IREM, dont Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations.
4Bernard Alain
Maître de conférences, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Centre Alexandre Koyré, IREM de Paris Nord.
Alain Bernard est formateur d’enseignants dans le second degré (enseignements disciplinaires et historiques, direction de mémoires de master, tutorat de professeurs stagiaires, formation continue). Il est également chercheur au Centre Alexandre Koyré et à l’IREM de Paris Nord en histoire des sciences mathématiques dans l’Antiquité tardive et en histoire des probabilités au xxe siècle.
5Chevalarias Nathalie
Docteur en mathématiques, professeur agrégé, Lycée pilote innovantinternational de Jaunay-Marigny, IREM de Poitiers.
Nathalie Chevalarias intervient dans la formation en histoire des mathématiques des futurs enseignants à l’université de Poitiers et est actuellement coresponsable de la commission inter-IREM d’épistémologie et histoire des mathématiques.
6Gandit Michèle
Docteur en didactique des mathématiques, professeur agrégé, Université Grenoble Alpes, Institut Fourier, IREM de Grenoble.
Michèle Gandit est professeur agrégé en mathématiques à l’ESPE de l’académie de Grenoble où elle s’adresse aux futurs professeurs des premier et second degrés. Elle est attachée à l’équipe de recherche Combinatoire et didactique de l’Institut Fourier, membre de la structure fédérative de recherche Maths à modeler. Elle est également directrice de l’IREM de Grenoble.
7Goichot François
Maître de conférences, université de Valenciennes, Laboratoire de mathématiques et leurs applications de Valenciennes, IREM de Lille.
François Goichot enseigne les mathématiques et leur histoire ; il intervient notamment dans la formation initiale et continue des enseignants. Il est membre des groupes EMTA (Enseignement des mathématiques et textes anciens) et GHLAM (Géographie, histoire, lettres anciennes et mathématiques) de l’IREM de Lille.
8Hamon Gérard
Professeur agrégé, IREM de Rennes.
Gérard Hamon a été enseignant et formateur en France et en Afrique. Il s’intéresse entre autres aux mathématiciens italiens des xvie et xviie siècles. Il a réalisé plusieurs communications et publications relatives à ce domaine, dont une cotraduction commentée du Quesiti et inventioni diverse (livre IX) de Nicollò Tartaglia.
9Métin Frédéric
Docteur en histoire des mathématiques, professeur certifié, université de Bourgogne, laboratoire SPHERE, IREM de Dijon.
Frédéric Métin est directeur de l’IREM de Dijon et formateur à l’ESPE de l’université de Bourgogne, où il enseigne dans les masters de formation des enseignants des premier et second degrés, et en licence de sciences de l’éducation. Ses recherches portent sur la fortification et les mathématiques dans la première moitié du xviie siècle.
10Morales Marcel
Professeur des universités, ESPE de Lyon, Université Grenoble Alpes, Institut Fourier.
Marcel Morales est enseignant à l’ESPE de Lyon et chercheur à l’Université Grenoble Alpes. Il a formé des enseignants de tous les degrés, des professeurs des écoles jusqu’à l’agrégation. Il a été responsable d’un master d’enseignement à l’ancien IUFM de Lyon et y a créé le cours d’épistémologie et histoire des mathématiques et des sciences. Ses recherches portent sur l’algèbre, la géométrie et leur enseignement.
11Moyon Marc
Maître de conférences, université de Limoges, institut de recherche XLIM, IREM de Limoges.
Marc Moyon est historien des mathématiques médiévales (arabes et latines) à l’université de Limoges. Formateur d’enseignants, il valorise ses recherches fondamentales en proposant des dispositifs pédagogiques d’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.
12Rittaud Benoît
Maître de conférences, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, Laboratoire analyse, géométrie et applications, IREM de Paris Nord.
Spécialiste de systèmes de numération, Benoît Rittaud a publié une quinzaine d’ouvrages ainsi que de nombreux articles et conférences de vulgarisation. Son dernier ouvrage, paru aux éditions Ellipses, est intitulé Newton implique Kepler. Méthodes géométriques élémentaires pour l’enseignement supérieur en mathématiques.
13Rocher Emmanuelle
Professeur agrégé, lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois, IREM de Paris Nord.
Enseignante de mathématiques en collège puis en lycée, Emmanuelle Rocher participe à divers projets interdisciplinaires, travaille sur l’évaluation par compétences en classe de seconde, et effectue des interrogations orales en classe préparatoire économique et commerciale (option technologique).
14Rougetet Lisa
Maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale, Centre François Viète, IREM de Brest.
Lisa Rougetet enseigne les mathématiques aux futurs enseignants des premier et second degrés à l’ESPE de Bretagne, ainsi que l’histoire des mathématiques à la faculté des lettres et sciences humaines. Ses recherches portent sur les jeux mathématiques – plus particulièrement combinatoires –, leur histoire et leur utilisation dans des activités d’enseignement ou de médiation scientifique.
15Schwer Sylviane R.
Professeur des universités, Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, Laboratoire d’informatique de Paris Nord, IREM de Paris Nord.
Enseignante-chercheuse en mathématiques discrètes et théorie des langages appliquées à la représentation du temps et au raisonnement temporel, aux systèmes calendaires et aux systèmes de numération orale, Sylviane R. Schwer est également spécialiste de Henri Auguste Delannoy. Elle a créé en 2010 l’option de recherche « Redécouvrir les mathématiques à travers les usages » pour les futurs professeurs des écoles de l’ESPE de Créteil. Elle est actuellement directrice de l’IREM de Paris Nord.
16Tournès Dominique
Professeur des universités, université de la Réunion, Laboratoire d’informatique et de mathématiques, IREM de la Réunion.
Dominique Tournès enseigne les mathématiques et l’histoire des mathématiques. Ses recherches portent sur l’analyse numérique, le calcul graphique, les équations différentielles et les mathématiques des ingénieurs dans la période 1750-1950. Il est par ailleurs directeur de l’IREM de la Réunion et contribue à la formation des enseignants du second degré.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La résolution de problèmes en mathématiques
Enjeux pour l’enseignement et l’apprentissage
Sylvie Coppé et Jean-Luc Dorier (dir.)
2024
Le binaire au bout des doigts
Un casse-tête entre récréation mathématique et enseignement
Lisa Rougetet
2023
Graines de scientifiques en maternelle
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Frédéric Charles (dir.)
2021
Mathématiques récréatives
Éclairages historiques et épistémologiques
Nathalie Chevalarias, Michèle Gandit, Marcel Morales et al. (dir.)
2019