Notices bio-bibliographiques
p. 221-226
Texte intégral
1Venera Achim est hélas décédée en octobre 2023. Elle était chercheuse dans le cadre de l’Institut d’Histoire « Nicolae Iorga » de Bucarest et membre du groupe qui édite la série Voyageurs étrangers aux pays roumains au xixe siècle de l’Académie roumaine. Ses principales directions de recherche étaient l’histoire économique et sociale roumaine du xixe siècle, l’esclavage dans les Principautés roumaines au xixe siècle, les voyageurs étrangers sur le territoire roumain, et les mémoriaux roumains de la Première Guerre mondiale. Elle a codirigé, avec Viorel Achim, Minorités ethniques en Roumanie au xixe siècle (2010) et Modernisation sociale et institutionnelle dans les Principautés Roumaines (1831-1859) (2016), parus en roumain aux Éditions de l’Académie roumaine.
2Liliana Anghel est maîtresse de conférences à la Faculté des langues et littératures étrangères de l’Université de Bucarest (Roumanie), où elle enseigne la littérature et la civilisation françaises du xixe siècle. Elle est l’auteure d’une thèse intitulée Modèles narratifs dans les Contes et les Nouvelles de Guy de Maupassant (éditions de l’Université de Bucarest, 2004) et d’études narratologiques concernant des œuvres littéraires françaises du xixe siècle, comme Stratégies de l’auteur et du narrateur dans la nouvelle et le roman. Études narratologiques sur le xixe siècle français ; Les Jeux du narrateur. Essais sur les instances du récit ; Réalisme et naturalisme dans l’œuvre de Gustave Flaubert et de Guy de Maupassant, parues aux éditions de l’Université de Bucarest. Elle a publié également Reflets de l’histoire dans la vie culturelle, la littérature et les arts en France au xixe siècle, et une trentaine d’articles et de préfaces consacrés à des auteurs français.
3Nicu Diaconiuc est doctorant à l’École doctorale « Études Littéraires et Culturelles » de l’Université de Bucarest et prépare actuellement une thèse de doctorat intitulée Stanislas Bellanger et l’image du Moldo-Valaque aux yeux d’un Français dans la première moitié du xixe siècle. Il s’intéresse aussi à la problématique du voyage et de la découverte de l’Autre pendant la modernité ainsi qu’à certains aspects de l’histoire roumaine, comme l’histoire urbaine de Bucarest. Parmi les articles qu’il a publiés récemment, signalons : « L’image du Transylvano-Valaque dans Trois ans de promenades en Europe et en Asie de Stanislas Bellanger » (Tendințe actuale în științele umaniste, vol. II, Timișoara, 2021) et « Moyens de transport et hypostases du voyage en carriole dans la prose française de la première moitié du xixe siècle » (Limbă și cultură, no 2, Bucarest, 2022).
4Corinne Fournier Kiss est Privat-docent à l’Université de Berne (Suisse), habilitée en littératures comparées, françaises et slaves. Ses domaines d’intérêt et de spécialisation sont la littérature fantastique, les littératures francophones, l’écriture féminine et les représentations littéraires de l’espace (villes, paysages, frontières, jardins). Parmi ses travaux récents figurent la monographie Germaine de Staël et George Sand en dialogue avec leurs consœurs polonaises (Clermont-Ferrand, PUBP, 2020), qui a également été traduite en polonais, et la direction du collectif Littérature et écologie, ou comment écrire les écocides de biotopes réels (Academic Press, Fribourg, 2024). Son projet actuel porte sur la représentation de la forêt amazonienne dans les littératures française et sud-américaine des xixe et xxe siècles, en utilisant une approche écocritique.
5Odile Gannier est professeure émérite de littérature comparée à l’Université Côte d’Azur, membre du laboratoire CTELA. Elle travaille depuis 1985 sur la littérature de voyage et a publié notamment La Littérature de voyage (2001/2016), co-dirigé plusieurs ouvrages, dont Frontières de la définition dans le récit de voyage (2023), Écrire le voyage centrifuge : actualité de la littérature migrante (2020), Variation de la répétition dans les récits de voyage (2020), Lettres d’exil (2019), Les Figures du voyage (2018). Elle étudie aussi les rapports entre littérature de voyage et anthropologie. Ses travaux portent enfin sur les littératures insulaires et la littérature de mer : Le Roman maritime. Émergence d’un genre en Occident (2011) ; co-direction de Lieux de mémoire et océan. Géographie littéraire de la mémoire transatlantique aux xxe et xxie siècles (2022), co-édition du Journal de bord d’Étienne Marchand. Le Voyage du Solide autour du monde (1790-1792) (2005).
6Arzu Etensel Ildem est professeure émérite de langue et littérature françaises au département de français de l’Université d’Ankara. Elle travaille sur la littérature des voyages, la littérature des Antilles, la littérature de l’émigration et les liens entre la littérature et l’opéra. Elle participe aux travaux du Conseil International des Études Francophones. Publications récentes : « Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach : deux regards féminins sur l’Afghanistan en transformation », dans Voyage et Idéologie, les politiques de la mobilité (Orient, Afrique, Asie-xxe siècle), textes réunis par Margarita Alfaro, Vassiliki Lalagianni et Ourania Polycandrioti, Montrouge, Éditions du bourg, 2022 ; « Fatou Diome : une œuvre à cheval entre la France et le Sénégal », dans Xénographies féminines dans l’Europe d’aujourd’hui, Margarita Alfaro, Stéphane Sawas et Ana Belen Soto Cano (dir.), Peter Lang, 2020 ; « Molière 2022 : autour de sa dernière pièce Le Malade Imaginaire », Frankofoni, vol. 40, no 1, février-mars 2022.
7Vassiliki Lalagianni est professeure en Littératures et Cultures Européennes à l’Université du Péloponnèse. Elle a publié des articles dans des revues scientifiques (French Forum, Women in French Studies, Dalhousie French Studies, Francofonia, etc.). Elle est membre associée du CIEF (Université Paris-Sorbonne). Publications (sélection) : Voyages des femmes en Orient au 19e siècle (éd. Roés, 2007, en grec) et Migration. Aspects sociaux et culturels (éd. Kallipos, 2015, en grec). Elle a co-édité : Espace méditerranéen : écriture de l’exil, migrances et discours postcolonial (avec J.-M. Moura, Rodopi, 2014) et Voyage et Idéologie. Les politiques de la mobilité (avec M. Alfaro & O. Polycandrioti, Éditions du bourg, 2022). Domaines de recherche : littérature de voyage, littérature de l’exil et de la migration, littératures francophones postcoloniales.
8Daniel Lançon est professeur émérite de littératures française et francophone à l’Université Grenoble Alpes et membre de l’UMR Litt&Arts. Il mène des recherches concernant : 1) la poésie française : Yves Bonnefoy. Histoire des œuvres et naissance de l’auteur. Des origines au Collège de France (2014) ; en coédition, Yves Bonnefoy, Œuvres poétiques, Gallimard, « Pléiade » (2023) ; 2) les francophonies littéraires : codirection avec Claude Coste, Perspectives européennes des études littéraires francophones (2014) ; 3) les orientalismes littéraires : L’Égypte littéraire de 1776 à 1882 (2007) ; Les Français en Égypte : de l’Orient romantique aux modernités arabes (2015) ; 4) les études culturelles : codirection avec Sarga Moussa, L’Esclavage oriental et africain au regard des littératures, des arts et de l’histoire (xviiie-xxe siècles) (2019) ; Alexandrie 1882, une ville dans la guerre, Prix Jean-Édouard Goby 2020 (2022).
9Danièle Méaux, spécialiste de la photographie contemporaine et de ses valeurs documentaires, est professeure des universités en esthétique & sciences de l’art (photographie) à Saint-Étienne. Elle a écrit La Photographie et le temps (1997), Voyages de photographes (2009), Géo-photographies. Une approche renouvelée du territoire (2015), Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire (2019) et Photographie contemporaine & anthropocène (2022). Elle a aussi publié Anatomie d’une ville avec Guillaume Bonnel en 2020 et Saint-Étienne : grammaire de formes, avec Eric Tabuchi, Guillaume Bonnel et Jordi Ballesta en 2021. Elle a publié récemment Quand la photographie pense la forêt (Filigranes, 2024). Elle est rédactrice en chef de la revue en ligne Focales.
10Anne-Marie Monluçon est maîtresse de conférences en littérature générale et comparée à l’Université de Grenoble-Alpes, UMR Litt&Arts. L’étude des nouvelles, du récit de voyage et du reportage, dans la littérature contemporaine européenne, notamment polonaise, constitue son domaine principal de recherche. Elle travaille essentiellement sur la période postcommuniste et a codirigé trois ouvrages collectifs touchant à ce sujet : A-M. Monluçon, A. Saignes et A. Salha (dir.), La Chute de l’URSS. Une fin d’empire, Recherches & Travaux, Grenoble, n° 80, 2012 ; Les Voyages en Europe des écrivains polonais (xixe-xxie siècles), Recherches & Travaux, no 89, 2016 ; A-M. Monluçon et A. Saignes (dir.), Les Voyages lointains des écrivains polonais (xxe-xxie siècles), Slovo, no 51, Presses de l’Inalco, 2021.
11Sarga Moussa est directeur de recherche au CNRS, directeur de l’UMR THALIM (Paris). Il est spécialiste de l’orientalisme littéraire et du récit de voyage en Orient aux xixe et xxe siècles, et il travaille sur la représentation des altérités culturelles dans la littérature française. Il est rédacteur en chef de la revue en ligne Viatica. Il a publié en codirection avec Philippe Antoine et coll., La Littérature de voyage aujourd’hui. Héritages et reconfigurations, dans La Revue des lettres modernes, série « Voyages contemporains », 2021-2022, et en codirection avec Nicolas Dufetel, Voyages croisés entre l’Europe et l’Empire ottoman au xixe siècle. Écrivains, artistes et musiciens à l’époque des Tanzimat, Istanbul, Isis, 2023. Il a par ailleurs publié de nombreux articles sur les récits de voyage de Chateaubriand, Lamartine, Nerval, Flaubert, Gautier. Il a enfin publié chez UGA Éditions, avec Randa Sabry, une anthologie de textes présentés, Le Canal de Suez au prisme de la littérature et de l’histoire (2024).
12Vanezia Pârlea est maîtresse de conférences en littérature française à l’Université de Bucarest, où elle dirige le Centre de recherche HETEROTOPOS. Ses recherches portent essentiellement sur les récits de voyage, avec un intérêt particulier pour la problématique des altérités et des rapports interculturels. Elle a publié « Un Franc parmy les Arabes ». Parcours oriental et découverte de l’Autre chez le chevalier d’Arvieux (Grenoble, UGA Éditions, 2015) ; elle a codirigé, avec Philippe Antoine, Voyage et Intimité (Classiques Garnier, 2018) et dirigé Iles réelles, îles fictionnelles (Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2019). Elle a aussi dirigé deux volumes de la collection « Heterotopos » des Éditions de l’Université de Bucarest, Femmes d’extérieur. Les déplacements féminins dans la littérature et les relations de voyage (2013) et L’Inde, ce non-moi mien des penseurs et des voyageurs européens (2021).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
« Un Franc parmy les Arabes »
Parcours oriental et découverte de l’autre chez le chevalier d’Arvieux
Vanezia Parlea
2015
Les Hiéroglyphes de Champollion
Philologie et conquête du monde
Markus Messling Kaja Antonowicz (trad.)
2015
L’Orient des écrivains et des savants à l’épreuve de la Grande Guerre
Autour d’Une enquête aux pays du Levant de Maurice Barrès
Jessica Desclaux (dir.)
2019
Genre et orientalisme
Récits de voyage au féminin en langue française (XIXe-XXe siècles)
Natascha Ueckmann Kaja Antonowicz (trad.)
2020
Le voyage dans les Balkans
L’invention d’un espace de la frontière (xixe-xxie siècles)
Sarga Moussa et Vanezia Pârlea (dir.)
2024