Introduction de la première thèse
p. 23-24
Texte intégral
Après tout, les pratiques politiques ressemblent aux scientifiques : ce n’est pas la « raison en général » que l’on applique, mais toujours un type très spécifique de rationalité.
Michel Foucault, Dits et écrits
1Les manières de connecter le cinéma et la politique sont nombreuses, diverses, et ne se limitent pas à une définition unitaire qu’il serait vain d’appeler de nos vœux. Un constat qui vaut pour les films, dont les modalités d’engagement sont l’objet d’une réinvention constante, autant que pour la théorie, où les hypothèses visant à rationaliser la relation cinéma-politique ne coïncident pas toujours les unes avec les autres.
2Le présent travail aspire à rendre justice à cette diversité. Ce sera l’objet de cette première partie, dont le but est d’offrir un panorama des discours sur le cinéma politique. Il ne s’agira pas de classifier des films, mais des théories, en les regroupant selon leur structure logique. Cela devrait nous inviter à voir au-delà de la singularité de chaque auteur, pour envisager la politisation du cinéma sur un mode à la fois plus vaste et plus synthétique. Je fais l’hypothèse qu’il existe quelques grandes tendances qui permettent de situer théoriquement la composante politique dans les films, et qui sont investies de manière similaire par des penseurs parfois très éloignés. Ces tendances ne sont pas données, et ne correspondent pas strictement à des courants de pensée préconstitués. Par conséquent, l’un des enjeux de la première partie sera d’opérer des rapprochements entre des discours et des systèmes distincts, puis de construire théoriquement les catégories générales susceptibles de faire apparaître leurs similarités.
3Une fois édifiée, une telle catégorie devient un instrument opératoire pour penser la relation entre cinéma et politique. C’est ce que je choisirai de nommer un mode de lecture : une manière de localiser la politique afin de la rendre disponible pour les films. Trois modes seront étudiés en détails, les plus fréquemment rencontrés dans la théorie du cinéma. Sans prétendre épuiser les hypothèses disponibles pour penser l’engagement des films, ce panorama fournira une première occasion d’approcher la complexité du signifiant « politique », et les difficultés théoriques qui en résultent.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.