Lire et penser en milieux numériques
Attention, récits, technogenèse
Savoirs littéraires et imaginaires scientifiquesÉditeur : UGA Éditions
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 12 octobre 2017
Collection : Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques
Année d’édition : 2016
Nombre de pages : 432
Présentation
Par un mélange de panoramas théoriques remarquablement synthétiques et d’études de cas approfondies, tirées de la littérature et des arts contemporains, N. Katherine Hayles montre comment nous pensons par les médias, avec les médias et à côté des médias.
Son livre suit les conséquences des bouleversements suscités par les médias numériques dans les humanités et les sciences sociales, à l’heure où les disciplines traditionnellement fondées sur l’imprimé telles que la littérature, l’histoire, la philosophie, la religion ou l’histoire de l'art se réorientent sous l’influence du numérique.
En contrepied des discours lamentatoires largement répandus, ce livre nous aide à repérer dans les transformations actuelles l’émergence de nouvelles formes de cultures, inédites et passionnantes, impliquant de nouveaux régimes d’attention (appareillée), de nouveaux modes de création (collective) et de nouvelles visualisations du monde (multi-dimensionnelles). En contrepied d’un transhumanisme dépolitisé, il souligne que nos interactions avec les médias numériques sont incarnées, qu’elles produisent des effets sur le corps au niveau physique, et qu’elles s’inscrivent dans des conflits sociaux que la technologie ne suffira aucunement à résoudre par elle-même.
Ce livre nous décrit un avenir déjà présent, mais dont les choix les plus importants restent encore devant nous. Il est écrit pour nous aider à les négocier.
Sommaire
Nathalie K. Hayles
Premier interlude : Pratiques et processus des médias numériquesNathalie K. Hayles
Second interlude : Les complexités de la technogenèse contemporaineNathalie K. Hayles
Troisième interlude : Récit et base de données. Les médias numériques en tant que formesNathalie K. Hayles
Données transcendantes et récit transmédiaEt dormir dans l’oubli comme un requin dans l’onde, de Steven Hall
Allen Beye Riddell et Nathalie K. Hayles
Cartographier le temps, représenter les donnéesL’esthétique spatiale de Ô Révolutions de Mark Z. Danielewski
Nathalie K. Hayles
Œuvres citéesLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.