Reinhart Fuchs
Adaptation alsacienne du Roman de Renart
Cette adaptation alsacienne du Roman de Renart date de la fin du xiie siècle ou du début du xiiie siècle. On y retrouve de nombreux épisodes empruntés à l’œuvre française, comme Renart et les anguilles ou la pêche au seau, mais ils sont réagencés dans une perspective nouvelle. Tandis que la première partie du récit demeure assez proche de l’esprit ludique et facétieux des branches françaises dont elle s’inspire et présente un renard qui tente, avec plus au moins de succès, de piéger d’autres a...
Note de l’éditeur
Cette publication a lieu avec la collaboration du Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL, EA 999), Université Clermont Auvergne.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du programme IDEX Université Grenoble Alpes.
Le texte de l'ouvrage est présenté, traduit et annoté par Patrick del Duca avec la collaboration de René Pérennec.
Éditeur : UGA Éditions
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 22 mars 2024
ISBN numérique : 978-2-37747-479-0
DOI : 10.4000/books.ugaeditions.35404
Collection : Moyen Âge européen
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37747-322-9
Nombre de pages : 206
Reinhart le Goupil
Cette adaptation alsacienne du Roman de Renart date de la fin du xiie siècle ou du début du xiiie siècle. On y retrouve de nombreux épisodes empruntés à l’œuvre française, comme Renart et les anguilles ou la pêche au seau, mais ils sont réagencés dans une perspective nouvelle. Tandis que la première partie du récit demeure assez proche de l’esprit ludique et facétieux des branches françaises dont elle s’inspire et présente un renard qui tente, avec plus au moins de succès, de piéger d’autres animaux, le deuxième mouvement se veut beaucoup plus acerbe et se distingue par son originalité. L’auteur alsacien y décrit un monde à l’envers où la malhonnêteté et la ruse l’emportent sur toutes les autres valeurs. À travers cette critique de la société contemporaine, Heinrich dit le Sournois vise également le pouvoir impérial, dénonçant la tyrannie et le manque de loyauté des Hohenstaufen. Cette édition présente le texte moyen haut-allemand établi d’après le Manuscrit 341 de la bibliothèque universitaire de Heidelberg et intègre le fragment de Cassel qui constitue la version la plus ancienne du récit dont nous disposons. Le texte alsacien est accompagné d’une introduction, d’une traduction française et de nombreuses notes permettant de le situer dans son contexte social et historique.
Patrick del Duca est professeur à l’Université Clermont Auvergne où il enseigne la langue et la littérature allemandes du Moyen Âge. Ses domaines de recherche sont le roman arthurien, le roman d’Antiquité et le récit bref.
Patrick del Duca est professeur à l’Université Clermont Auvergne où il enseigne la langue et la littérature allemandes du Moyen Âge. Ses domaines de recherche sont le roman arthurien, le roman d’Antiquité et le récit bref.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Arthur, Gauvain et Mériadoc
Récits arthuriens latins du xiiie siècle
Philippe Walter (dir.) Jean-Charles Berthet, Martine Furno, Claudine Marc et al. (trad.)
2007
La Quête du Saint Graal et la mort d'Arthur
Version castillane
Juan Vivas Vincent Serverat et Philippe Walter (trad.)
2006
Histoire d'Arthur et de Merlin
Roman moyen-anglais du xive siècle
Anne Berthelot (éd.) Anne Berthelot (trad.)
2013
La pourpre et la glèbe
Rhétorique des états de la société dans l'Espagne médiévale
Vincent Serverat
1997
Le devin maudit
Merlin, Lailoken, Suibhne — Textes et études
Philippe Walter (dir.) Jean-Charles Berthet, Nathalie Stalmans, Philippe Walter et al. (trad.)
1999
La Chanson de Walther
Waltharii poesis
Sophie Albert, Silvère Menegaldo et Francine Mora (dir.)
2009
Wigalois, le chevalier à la roue
Roman allemand du xiiie siècle de Wirnt de Grafenberg
Wirnt de Grafenberg Claude Lecouteux et Véronique Lévy (trad.)
2001