Notices biographiques des contributeurs
p. 211-212
Texte intégral
Bruno Ambroise
1Bruno Ambroise est chercheur en philosophie au CNRS, affecté à l’ISJPS (UMR 8103 : Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne & CNRS). Spécialiste de philosophie du langage, il travaille essentiellement sur l’histoire et l’épistémologie des théories de l’efficacité du langage et de la pragmatique, dans une perspective interdisciplinaire associant la philosophie, l’anthropologie linguistique, la sociolinguistique et le droit. Ses travaux s’inscrivent dans le renouveau de la philosophie du langage ordinaire. Auteur de Qu’est-ce qu’un acte de parole ? (Vrin, 2008), il a dirigé le volume De l’action du discours (ISTE Éditions, 2018) et traduit la seconde édition de Quand dire, c’est faire de John L. Austin (Seuil, 2024).
Marie-Noëlle Doutreix
2Marie-Noëlle Doutreix est maître de conférences en SIC à l’Université Lyon 2. Elle travaille au sein du laboratoire Elico et participe également aux activités du centre Appla&Co (Approches pragmatiques en philosophie du langage et de la communication). Ses recherches portent sur le traitement de l’actualité dans Wikipédia et questionnent, à travers différentes entrées, les discours contemporains sur les fausses informations.
Marie-France Chambat-Houillon
3Professeure en SIC à l’Université Panthéon-Assas, Marie-France Chambat-Houillon est membre du CARISM. Ses travaux portent sur la généalogie des formes et des dispositifs audiovisuels dans les médias (anciens et nouveaux), ainsi que sur les enjeux de croyance des images médiatiques et numériques (vérité, sincérité). Elle vient de coordonner avec Pascale Goetschel l’ouvrage Le temps à l’épreuve des médias. Brésil-France (xxe-xxie siècles), L’Harmattan / Ina, Paris, 2023.
Éric Grillo
4Professeur en philosophie du langage à l’Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle ; ses travaux et centres d’intérêt se portent plus particulièrement sur la pragmatique et ses fondements, l’éthique de la communication, l’idéologie et, plus récemment, l’argumentation ; au sein de laboratoire CIM, il anime le centre de recherches Appla&Co (Approches pragmatiques en philosophie du langage et de la communication).
Jean-Bernard Cheymol
5Jean-Bernard Cheymol, maître de conférences en SIC à l’Université Paris-Saclay, chercheur à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle ; au sein du CIM il collabore au centre Appla&Co (Approches pragmatiques en philosophie du langage et de la communication). Il a notamment publié La brièveté télévisuelle, le cas des émissions courtes sur les arts plastiques, Paris, L’harmattan, 2011.
Pierre Diarra
6Docteur en anthropologie et histoire des religions (Paris 4 – Sorbonne) et diplômé (DEA) en philosophie du langage (Paris 1 – Sorbonne), Pierre Diarra est membre du centre de recherches Appla&Co (Approches pragmatiques en philosophie du langage et de la communication) de l’EA 1484 CIM. Il a notamment publié Proverbe et philosophie (2022), Paroles imagées (avec C. Leguy), Gratuité fraternelle au cœur du dialogue (2021) et codirigé Les défis du vivre-ensemble au xxie siècle (2016).
Dan Dusa
7Titulaire d’un doctorat en philosophie à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Dusa Dan est spécialiste en philosophie du langage et de la logique, et plus particulièrement de la philosophie de L. Wittgenstein. Ses domaines de recherches actuels portent sur l’aspect pragmatique de la communication et de l’argumentation.
Julien Labia
8Docteur de l’Université Paris-Sorbonne, ancien lauréat d’une bourse Marie Curie, agrégé de philosophie, Julien Labia est professeur en classes préparatoires depuis 2016. Il a traduit des livres et articles depuis l’allemand et l’italien, et publié des chapitres de livres et articles de recherche en quatre langues. Il dirige depuis 2012 la collection Musique & Philosophie des éditions Delatour et a créé et anime depuis son ouverture en 2015 le programme « Philo-Musique » de la Philharmonie de Paris.
Michel Dufour
9Ancien chercheur en microélectronique au CEA, il est aujourd’hui maître de conférences au département « Institut de la communication et des médias » et directeur du laboratoire « Communication, Information, Médias » à la Sorbonne-Nouvelle. Son principal centre d’intérêt et de publication concerne la philosophie de la communication (notamment scientifique) et plus particulièrement l’argumentation et ses limites. Parmi ses derniers ouvrages, Manuel d’argumentation (A. Colin, 2018), Science et relativisme (trad. de L. Laudan, Science and relativism ; Éd. Matériologiques, 2018). En préparation : Sophismes : entre ruse et erreur.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le patois et la vie traditionnelle aux Contamines-Montjoie. Vol. 1
La nature, les activités agro-pastorales et forestières
Hubert Bessat
2010
Paroles de philosophes en herbe
Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2
Jean-Pascal Simon et Michel Tozzi (dir.)
2017
Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition
Audrey Mazur-Palandre et Isabel Colón de Carvajal
2019
Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes
Faire genre, faire style, faire groupe autour de la Méditerranée
Cyril Trimaille, Christophe Pereira, Karima Ziamari et al. (dir.)
2020
Grammaire descriptive de la langue des signes française
Dynamiques iconiques et linguistique générale
Agnès Millet
2019
Des corpus numériques à l’analyse linguistique en langues de spécialité
Cécile Frérot et Mojca Pecman (dir.)
2021
Les routines discursives dans le discours scientifique oral et écrit
Milla Luodonpää-Manni, Francis Grossmann et Agnès Tutin (dir.)
2022
Enfants et adolescents en discussion philosophique
Analyse pluridisciplinaire du corpus A(p)prendre
Anda Fournel et Jean-Pascal Simon (dir.)
2023