Notices biographiques
p. 321-326
Texte intégral
Directeurs d’ouvrage
1Vincent Deville est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre du programme « Analyse & création en études cinématographiques et audiovisuelles » (ACÉCA) au sein de l’unité de recherche RiRRa21. Il codirige le Master 2 Métiers de la production depuis 2014 avec le producteur Serge Lalou. Il a publié Les Formes du montage dans le cinéma d’avant-garde (PUR, 2014) et codirigé, avec Rodolphe Olcèse, l’ouvrage collectif L’Art tout contre la machine (Hermann, 2021).
2Loig Le Bihan est professeur en études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et responsable du programme « Analyse & création en études cinématographiques et audiovisuelles » (ACÉCA) au sein de l’unité de recherche RiRRa21. Il a notamment publié « Shining » au miroir : surinterprétations (Rouge profond, « Raccords », 2017) et « Le Pigeon » de Mario Monicelli : aux marges de l’intention (PUL, « Le vif du sujet », 2022).
Contributeurs
3Aylin Altunbulak a été formée en sciences politiques et en études cinématographiques à l’Université Galatasaray d’Istanbul. Elle a obtenu la bourse d’excellence Eiffel du gouvernement français en 2018-2019 pour poursuivre un master en études politiques à l’EHESS, à la suite de quoi elle s’est inscrite en doctorat en études politiques à l’EHESS sous la direction de Marie Ladier-Fouladi.
4Nicolas Appelt est docteur en études arabes (Université de Genève, Suisse). Il est chargé de recherche au Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) à Genève et chargé de cours à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
5Robert Bonamy est maître de conférences, habilité à diriger des recherches, à l’Université Grenoble Alpes (UMR 5316 Litt&Arts). Son plus récent livre est Cinémas en communs (Éditions de l’Œil, 2020). Son prochain essai, à paraître, s’intitule Rechercher le cinéma contemporain (De l’incidence éditeur, 2023). En outre, il réalise des films à propos et aux côtés de cinéastes contemporains soucieux des formes filmiques.
6Serge Cardinal est professeur titulaire au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Parmi ses publications, Deleuze au cinéma. Une introduction à l’empirisme supérieur de l’image-temps (PUL, 2010) et Profondeurs de l’écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique (PUS, 2018).
7Antony Fiant est professeur en études cinématographiques à l’Université Rennes 2. Il travaille sur l’esthétique et la dramaturgie du cinéma contemporain (fiction ou documentaire), collabore à plusieurs revues de cinéma (Trafic, Positif et Images Documentaires) et est l’auteur de six essais dont : Wang Bing. Un geste documentaire de notre temps (2019, WARM), L’Attrait du silence (2021, Yellow Now) et Pedro Costa, cinéaste de la lisière (2022, De l’incidence éditeur).
8Benjamin Léon est docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle. Il est actuellement enseignant contractuel à l’Université de Lille et rattaché au CEAC (Centre d’études des arts contemporains/ULR 3587). Ses domaines de recherche portent sur les théories de l’art, les approches phénoménologiques, la relation entre le cinéma et l’architecture et les tensions qui parcourent le cinéma et l’art contemporain (pratiques de l’installation). Il a écrit de nombreux articles sur le cinéma expérimental et plus précisément sur Andy Warhol, Stan Brakhage, Jonas Mekas, Paul Sharits et Peter Hutton.
9Alice Letoulat est docteure en études cinématographiques, rattachée au FoReLLIS et à l’IRCAV. Ses recherches portent sur les voies déviées empruntées par l’histoire des formes filmiques. Elle est l’auteure d’Archaïsme et Impureté. Les écarts de Pasolini, Paradjanov et Oliveira (Paris, Hermann, 2022).
10Marie Ève Loyez est agrégée de lettres classiques et auteure d’une thèse de doctorat en études cinématographiques intitulée « Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken » à l’Université Paris-Nanterre et à l’Université de Montréal. Son ouvrage Au beau milieu de la lettre S. Répétitions de Ball of Fire (Howard Hawks, 1941) paraîtra aux éditions Circé en janvier 2023.
11Fabien Meynier est docteur en études cinématographiques et audiovisuelles et enseignant à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il a soutenu une thèse en 2019, publiée à UGA Éditions en 2022, sous le titre Cinéma et imaginaire topographique. Ford – Straub-Huillet – Teguia.
12Cédric Montel est docteur en études cinématographiques, auteur d’une thèse intitulée « Esthétique du trouble dans le cinéma de Claire Denis : écriture filmique et archives cinématographiques » (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, sous la direction de Frédéric Sojcher). Agrégé de lettres modernes, il enseigne en spécialité cinéma et audiovisuel en lycée.
13Rodolphe Olcèse, formé en philosophie, est maître de conférences en esthétique (Université Jean Monnet Saint-Étienne, laboratoire Eclla). Ses recherches portent conjointement sur le cinéma expérimental et sur la phénoménologie de l’expérience artistique. En 2021, il publie Le Surgissement des archives (PUSE).
14Mercè Oliva est maîtresse de conférences en études des médias et culture populaire au département de communication de l’Université Pompeu Fabra. Elle a publié de nombreux articles dans des revues académiques telles que European Journal of Cultural Studies, Convergence and Celebrity Studies. Elle est directrice de la licence en communication audiovisuelle à l’UPF et coordinatrice du groupe de recherche MEDIUM.
15Macha Ovtchinnikova est maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cinéma contemporain à l’Université de Strasbourg. Elle a publié La révélation du temps par les figures sonores dans les films d’Andreï Tarkovski et d’Andreï Zviaguintsev en 2014 et a codirigé le numéro 7 de la revue Tétrade « Andreï Tarkovski : nouvelles perspectives comparatives ». Parallèlement à son activité de chercheuse, elle est également scénariste et réalisatrice.
16Ivan Pintor Iranzo est maître de conférences au département de communication de l’Université Pompeu Fabra, où il enseigne le cinéma contemporain, les langages visuels et l’histoire de la bande dessinée. Il est l’auteur du livre Figure del fumetto (2020). Il a également travaillé comme scénariste, réalisateur et conservateur de musée.
17Caroline Renard est maîtresse de conférences en études cinématographiques à Aix-Marseille Université, membre du LESA. Elle a coordonné trois ouvrages (Images numériques ? Leurs effets sur le cinéma et les autres arts, PUP, 2014 ; Wang Bing, un cinéaste en Chine aujourd’hui, PUP, 2014 ; et avec K. Bellan et M. Vappereau, Le CMCC, une expérience de décentralisation, PUP, 2021).
18Alan Salvadó est maître de conférences au département de communication à l’Université Pompeu Fabra où il enseigne l’histoire du cinéma, les modèles de mise en scène et les cinémas du réel. Il est actuellement titulaire d’une bourse postdoctorale pour un séjour de recherche à l’Université de Gérone.
19Julie Savelli est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et co-responsable du master 2 Création documentaire. Membre du programme « ACÉCA » au sein du RiRRa21 et co-responsable du programme de recherche « Histo-Arts (post)coloniales » à la MSH SUD, elle est l’auteure de Fictions de la matière. Films et vidéos de Gunvor Nelson (Re:voir, 2015) et s’apprête à publier Wang Bing, l’acte infini d’image. Anthropologie d’un art post-documentaire (Hermann, 2023).
20Yaniv Touati est doctorant en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (RIRRA 21). Sa thèse, dirigée par Loig Le Bihan et Vincent Deville, porte sur le traitement du paysage dans le cinéma expérimental contemporain (1960-2020).
21Luc Vancheri est professeur en études cinématographiques à l’Université Lumière Lyon 2 où il enseigne l’esthétique du cinéma et la théorie des images. Dernier livre paru, Bruno Dumont. Cinema mysticum (Classiques Garnier, 2022).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.