Présentation des auteurs
p. 407-410
Texte intégral
1Alexandra Aragão est professeure de droit de l’environnement à la Faculté de droit de l’Université de Coimbra, au Portugal.
2Jean-Sylvestre Bergé est professeur à l’Université Côte d’Azur, chercheur au GREDEG (UMR 7321 – CNRS et Université Côte d’Azur), à Sophia Antipolis, en France.
3Régis Briday est docteur en histoire, spécialiste des sciences, expertises et politiques relatives aux pollutions atmosphériques depuis 1945, ATER au CNAM Paris et chercheur au sein du projet Ciels de Paris, à Paris, en France.
4William C. G. Burns est codirecteur exécutif du Forum for Climate Engineering Assessment
à la School of International Service de l’American University, à Washington, DC, aux États-Unis.
5Gabriel Coutinho est docteur au Centre pour le développement durable de l’Université de Brasilia, DF, au Brésil.
6Odile Delfour-Samama est maître de conférences HDR à la Faculté de droit et des sciences politiques à Nantes Université, chercheuse au Centre de droit maritime et océanique (EA 1165), à Nantes, en France.
7Marcia Dieguez Leuzinger est professeure de droit du master et doctorat en droit et politiques publiques et coordinatrice du Groupe de recherche CNPq Droit de l’environnement et développement durable au Centre universitaire de Brasilia, DF, au Brésil.
8Thierry Dutoit est directeur de recherche CNRS à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (UMR IMBE, CNRS-IRD et AMU-AU), à Avignon, en France.
9Sébastien Dutreuil est chargé de recherche au Centre Gilles Gaston Granger (UMR 7304 – CNRS et Aix-Marseille Université), à Aix-en-Provence, en France.
10Sophie Gambardella est chargée de recherche CNRS au DICE-CERIC (UMR 7318 – CNRS, Aix-Marseille Université, Université de Toulon, et Université de Pau & des Pays de l’Adour), à Aix-en-Provence, en France.
11Alexandra Langlais est directrice de recherche CNRS HDR à l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE, UMR 6262 – CNRS et Université de Rennes), à Rennes, en France.
12Marion Lemoine-Schonne est chargée de recherche CNRS à l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE, UMR 6262 – CNRS et Université de Rennes), à Rennes, en France.
13Sandrine Maljean-Dubois est directrice de recherche CNRS au DICE-CERIC (UMR 7318 – CNRS, Aix-Marseille Université, Université de Toulon, et Université de Pau & des Pays de l’Adour), à Aix-en-Provence, directrice adjointe scientifique à CNRS Sciences humaines & sociales (section 36), en France.
14Benoit Mayer est professeur assistant à la Faculté de droit de l’Université de Hong Kong, en Chine.
15Alain Papaux est professeur de philosophie du droit et de philosophie du droit de l’environnement à l’Université de Lausanne, en Suisse.
16Anwar Sadat est professeur adjoint en droit international à l’Indian Society of International Law, à New Delhi, en Inde.
17Roland Séférian est ingénieur-chercheur au Centre national de recherches météorologiques (UMR 3589 – CNRS, Météo France et Université de Toulouse), à Toulouse, en France.
18Solange Teles da Silva est professeure de droit, chercheuse boursière de productivité dans la recherche CNPq et coordinatrice du Groupe de recherche CNPq Droit de l’environnement et développement durable à l’Université presbytérienne Mackenzie, à São Paulo, SP, au Brésil.
19Sophie Thériault est professeure de droit en section de droit civil à l’Université d’Ottawa, au Canada.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’aménagement face à la menace climatique
Le défi de l’adaptation
Vincent Berdoulay et Olivier Soubeyran
2020
Les esprits scientifiques
Savoirs et croyances dans les agricultures alternatives
Jean Foyer, Aurélie Choné et Valérie Boisvert (dir.)
2022
Construire le droit des ingénieries climatiques
Au croisement des enjeux climatiques et écosystémiques
Alexandra Langlais et Marion Lemoine-Schonne (dir.)
2024