Les auteurs
p. 403-406
Texte intégral
1Catherine Ailloud-Nicolas, maîtresse de conférences à l'université Claude-Bernard Lyon 1 (INSPE) est membre de l'IHRIM et dramaturge en théâtre et opéra. Ses champs de recherche concernent le théâtre du xviiie siècle, mais aussi la théorie, les pratiques et la didactique de la dramaturgie.
2Francis Assaf, est professeur émérite de langue et littérature françaises de l’université de Géorgie (USA). Ses recherches portent sur le xviie siècle et le premier xviiie siècle et, plus spécialement, sur le picaresque, l'histoire comique, le baroque, la Querelle des Anciens et des Modernes et Houdar de La Motte.
3Christelle Bahier-Porte est professeure de littérature française à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne et membre de l’IHRIM (UMR CNRS 5317). Ses recherches portent en particulier sur les enjeux littéraires de la Querelle des Anciens et des Modernes au début du xviiie siècle.
4Guillaume Bourgois est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Grenoble Alpes et membre de la composante CINESTHEA de l'UMR 5316 Litt&Arts. Ses recherches portent essentiellement sur les cinémas portugais et étatsunien, les films de Jean-Luc Godard, les séries TV.
5Matteo Capponi enseigne le grec ancien à l’université de Lausanne. Spécialiste de théâtre, il travaille également à la traduction et à la mise en scène des textes antiques (www.projet-stoa.ch). Il s’intéresse par ailleurs aux pédagogies nouvelles dans le domaine des sciences de l’Antiquité.
6Christiane Deloince-Louette est maîtresse de conférences en littérature du xvie siècle à l'université Grenoble Alpes et membre de la composante RARE (Rhétorique de l'Antiquité à la Révolution) de l'équipe Litt&Arts. Elle s'intéresse à la réception des auteurs antiques à la Renaissance, et tout particulièrement aux commentaires et traductions des poèmes homériques.
7Ellen Delvallée est chargée de recherche à l'UMR Litt&Arts (CNRS/Université Grenoble Alpes) et spécialiste des Rhétoriqueurs et de Clément Marot. Ses travaux portent sur la littérature française au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, en particulier sur les mutations de la poésie et de l’historiographie.
8Laure Himy-Pieri est maîtresse de conférences HDR en stylistique française à l'université de Caen Normandie. Ses activités de recherche, menées au sein de l'équipe LASLAR, portent sur les systèmes discursifs et les modes de textualisation, en particulier dans le domaine poétique.
9Claire Lechevalier est professeure de littérature comparée à l’université de Caen Normandie et membre du LASLAR. Ses travaux portent sur l’histoire de la traduction, de l’interprétation et de la mise en scène des textes antiques du xviiie siècle à aujourd'hui.
10Élise Lehoux est docteure en histoire et chercheuse associée à ANHIMA (UMR 8210). Ses recherches portent sur les savoirs visuels dans la construction de la discipline archéologique entre France et Allemagne (xviiie-xixe siècles).
11Annick Louis est professeure à l’université de Franche-Comté, rattachée au Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles, membre du Centre de recherche pour les arts et le langage (CNRS-EHESS). Elle est spécialiste de littérature comparée et des rapports entre littérature et sciences sociales.
12Stéphane Macé est professeur en langue et stylistique françaises à l'université Grenoble Alpes, membre de la composante RARE (Rhétorique de l'Antiquité à la Révolution) de l'UMR Litt&Arts. Spécialiste du xviie siècle, il s'intéresse tout particulièrement à la littérature de l'âge baroque et aux rapports entre littérature et musique.
13Marianne Reboul est maîtresse de conférences en humanités numériques à l'École normale supérieure de Lyon, au sein du laboratoire IHRIM (UMR 5317). Elle s'intéresse aux « digital classics » et développe analyses et outils, notamment via l'intelligence artificielle, adaptés à la compréhension et à la promotion des langues anciennes.
14Pascale Roux est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises et francophones à l’université Grenoble Alpes (UMR 5316 Litt&Arts). Ses recherches portent, aux xxe et xxie siècles, sur les formes générées par les contacts interlinguistiques et la traduction, abordées au croisement entre stylistique et analyse du discours, notamment dans la poésie.
15Agathe Salha est maîtresse de conférences en littérature comparée à l'université Grenoble Alpes et membre de l'UMR Litt&Arts. Elle travaille sur la réception de l'Antiquité à l'époque moderne et contemporaine, en particulier dans la littérature de jeunesse et à travers la question de la traduction.
16Laurent Susini est professeur de langue et littérature françaises à l'université Lumière Lyon 2 (IHRIM-UMR 5317). Ses recherches portent sur la littérature spirituelle du xviie siècle, envisagée au prisme des rhétoriques prudentielles.
17Anaïs Tillier, doctorante contractuelle en arts du spectacle à l’UMR Litt&Arts (université Grenoble Alpes), prépare une thèse sur les mises en scène d’épopées antiques en France depuis le début du xxie siècle. Elle s'intéresse particulièrement au traitement formel du transfert générique de l’épique au théâtral à travers les notions de voix et de rhapsodes.
18Georges Varsos, professeur associé en langue et littérature françaises à l'université nationale et capodistrienne d'Athènes, est traducteur et spécialiste en théorie de la littérature et de la traduction, avec un intérêt particulier pour la poésie.
19Catherine Vermorel est docteure en histoire de l'art moderne, associée au LARHRA (UMR 5190), chargée de cours à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur le portrait, le vêtement et la gestuelle à la Renaissance mais aussi sur l'architecture, son décor et sa restauration.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Poésie et astronomie : de l’Antiquité au romantisme
Florian Barrière et Caroline Bertonèche (dir.)
2020
Notre Homère
Stratégies d’appropriation des poèmes homériques, (France, XVIe-XXIe siècles)
Christiane Deloince-Louette et Agathe Salha (dir.)
2023