Bibliographie
p. 381-402
Texte intégral
Sources
Éditions et traductions d’Homère
Homère, Homeri Poemata duo, Ilias et Odyssea, sive Ulyssea, Genève, Henri Estienne, 1589.
Homère, Opera [1902-1904], David B. Monro et Thomas W. Allen (éds.), Oxford, Oxford University Press, 1991.
Homère, Homeri Ilias, per Laurentium Vallam in latinum sermonem traducta, Brixiae, Henricus Coloniensis et Statius Gallicus, 1474.
Homère, Homeri poetae Clarissimi Ilias per Laurentium Vallensem Romanum e graeco in latinum translata, et nuper accuratissime emendata, Venise, Joannes Tacuini de Tridino, 1502.
Homère, Les Iliades de Homere Poete Grec et grant hystoriographe. Avecques les Premisses et commencemens de Guyon de Coulone souverain hystoriographe. Additions et sequences de Dares Phrygius et de Dictys de Crete. Translatees en partie de Latin en langaige vulgaire par maistre Jehan Samxon licentie en Loys Lieutenant du Bailly de Touraine en son siege de Chastillon sur Indre, Paris, Jehan Petit, 1530.
Homère, Le premier & second livre, de l’Iliade du prince des poëtes grecz Homere, traduit par Hugues Salel, Lyon, de Tours, 1542.
Homère, Les dix premiers livres de l’Iliade d’Homère prince des poetes : Traduictz en vers Francois, par M. Hugues Salel, de la chambre du Roy, & Abbé de S. Cheron, Paris, Vincent Sertenas, 1545.
Homère, Les XXIIII Livres de l’Iliade d’Homere prince des poetes grecs. Traduicts du Grec en vers François. Les XI premiers par M. Hugues Salel Abbé de Sainct Cheron, Et Les XIII derniers par Amadis Iamin, Secretaire de la chambre du Roy, Paris, Lucas Brayer, 1577.
Homère, Les Œuvres d’Homere, prince des poëtes. Assavoir : L’Iliade, L’Odyssée, La Batrachomyomachie, les Hymnes & les Épigrammes. Le tout de la version de Salomon Certon, Conseiller, Notaire & secrétaire du Roy, Maison & Couronne de France, & Secrétaire de la Chambre de sa Majesté, Paris, Nicolas Hameau, 1615.
Homère, L’Iliade d’Homère, Prince des Poetes Grecs, avec la suite d’icelle. Ensemble le Ravissement d’Helene, sugiect de l’histoire de Troie. Le tout de la traduction et invention du Sieur du Souhait, Paris, Pierre Chevalier, 1620.
Homère, L’Iliade D’Homère, traduit par Achille de la Valterie, Paris, Barbin, 1699, 2 vol.
Homère, L’Iliade d’Homère, traduite en françois, avec des remarques par Madame Dacier, Paris, Rigaud, 1711.
Homère, L’Iliade, traduit par Eugène Lasserre, Paris, Garnier, 1933.
Homère, L’Iliade, traduit par Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 1937-1938.
Homère, Iliade, traduit par Paul Mazon, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique », 2004.
Homère, L’Iliade d’Homère, traduit par Philippe Brunet, Paris, Éditions du Seuil, 2010.
Homère, Iliade, traduit par Jean-Louis Backès, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique », 2013.
Homère, Homeri Odyssea, traduit par Raffaele Maffei, Cologne, Hittorp, 1523.
Homère, « Livres premier et second de l’Odyssée d’Homère » dans Les Œuvres poétiques de Jacques Peletier du Mans, traduit par Jacques Peletier du Mans, Paris, Séché, 1547, p. 7-36.
Homère, L’Odyssée d’Homère, traduit par Salomon Certon, Paris, Nicolas Hameau, 1615.
Homère, L’Odissée d’Homère traduict de grec en françois, Histoire de la prise de Troye, traduit par Claude Boitet, Paris, La Coste, 1638.
Homère, L’Odyssée d’Homère, traduit par Achille de la Valterie, Paris, Barbin, 1708, 2 vol.
Homère, L’Odyssee traduite en francois, avec des remarques, traduit par Anne Dacier, Paris, Rigaud, 1716, 3 vol.
Homère, The Odyssey of Homer [1725], traduit par Alexander Pope, Londres, Methuen & Co, 1967.
Homère, L’Odyssée [1868], traduit par Leconte de Lisle, Paris, Pocket, 1998.
Homère, The Odyssey of Homer [1879], traduit par S. H. Butcher & A. Lang, Londres, The MacMillan Company, 1906.
Homère, L’Odyssée, traduit par Victor Bérard, Paris, Les Belles Lettres, 1924, 3 vol.
Homère, L’Odyssée, traduit par Méderic Dufour et Jeanne Raison, Paris, Garnier, 1935.
Homère, L’Odyssée, traduit par Philippe Jaccottet, Paris, Le Club Français du Livre, 1955.
Homère, L’Odyssée, traduction, notes et postface de Philippe Jaccottet, Paris, Maspero, « La Découverte », 1982.
Homère, The Odyssey, traduit par Emily Wilson, New York/Londres, W. W. Noton & Company, 2018.
Homère, L'Odyssée, traduction d'Emmanuel Lascoux, Paris, P.O.L, 2021.
Tout Homère, Hélène Monsacré (dir.)., Paris, Albin Michel/Les Belles Lettres, 2019.
Antiquité
Aristote, Poétique, traduit par André Dacier, Paris, Barbin, 1692.
Aristote, La Poétique, traduit par Michel Magnien [1990], Paris, Librairie générale française, 2014.
Catulle, Poésies, traduit par Georges Lafaye, édité par Simone Viarre et Jean-Pierre Néraudeau, Paris, Les Belles Lettres poche, 1998.
Dion Chrysostome, [De Troia non capta :] Ilii captiuitatem non fuisse. Satyrici fragmenta quae extant, Venise, Bernardino de Vitali, 1499.
Longin, Traité du Sublime, traduction de Boileau, introduction et notes de Francis Goyet, Paris, Librairie générale française, coll. « Bibliothèque classique », 1995.
[Pseudo-Longin], Du Sublime, texte établi et traduit par Henri Lebègue, Paris, Les Belles Lettres, 1952.
Quintilien, L’Institution oratoire, traduit par l’abbé Gedoyn, Paris, Grégoire Dupuys, 1718.
Récits inédits sur la guerre de Troie, traduits et commentés par Gérard Fry, Paris, Les Belles Lettres, coll. « La Roue à livres », 1998.
Renaissance
Alberti Leon Battista, De la peinture [De pictura, 1435], Paris, Macula, Dédale, 1992.
Budé Guillaume, De Philologia/Philologie, II, édition et traduction par Marie-Madeleine de La Garanderie, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Les Classiques de l’humanisme », 2001.
D’Auton Jean, Lemaire de Belges Jean, Épistre du roy à Hector et autres pièces de circonstances (1511-1513). Épistre d’Hector au roy, A. Armstrong et J. Britnell (dir.), Paris, STFM, 2000.
Lemaire de Belges Jean, Les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye. Avec les deux epistres de l’Amant Vert, Lyon, Étienne Baland pour Jean Richier, [1511] ; Le second livre des Illustrations de Gaule et singularitez de Troye, Paris, Geoffroy de Marnef ; Blois, Hilaire Malican, août 1512 ; Le tiers livre des Illustrations de Gaule et singularitez de Troye, Paris, Geoffroy de Marnef, juillet 1513.
Lemaire de Belges Jean, Œuvres, vol. I et II [Louvain, 1882-1885], édité par Auguste-Jean Stecher, Genève, Slatkine Reprints, 1969.
Peletier du Mans Jean, Art poétique françois [1555] dans F. Goyet (éd.), Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, Librairie générale française, 1990.
Scaliger Jules-César, Poetices libri VII [1561], édité par Luc Deitz et coll., Stuttgart-Bad Cannstatt, Frommann-Holzboog, 1994-2011 (texte latin et traduction allemande), 6 vol.
Scaliger Jules-César, La Poétique, Livre V, traduit par Jacques Chomarat, Genève, Droz, 1994.
Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Francis Goyet (éd.), Paris, Librairie générale française, 1990.
Âge classique
Boileau Nicolas, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1966.
Boivin Jean, L’Apologie d’Homère et Bouclier d’Achille, François Jouenne, 1715.
Caylus Anne Claude Philippe de Pestels de Lévis de Tubières-Grimoard, comte de, Recueil d’antiquités égyptiennes, étrusques, grecques et romaines, Paris, Desaint et Saillant, 1752-1768, 7 vol.
Chapelain Jean, Chapelain. Opuscules critiques, édité par Alfred C. Hunter, Genève, Droz, 1936.
Chapman Georges, The Works of George Chapman: Homer’s Iliad and Odyssey, édité par Richard Herne Shepherd, Londres, Chatto & Windus, 1903.
Dacier Anne Le Fèvre, Des causes de la corruption du goust, Paris, Rigaud, Imprimerie Royale, 1714.
Dacier Anne Le Fèvre. Homère défendu contre l’apologie du Père Hardouin, Paris, J.-B. Coignard, 1716.
Fénelon François de Salignac de La Mothe-Fénelon (dit), Œuvres complètes de Fénelon, Paris, Lille/Bezançon, Leroux et Jouby/Gaume frères, 1850.
Fénelon François de Salignac de La Mothe-Fénelon (dit), Œuvres, Jacques Le Brun (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1983-1997, 2 vol.
Fénelon François de Salignac de La Mothe-Fénelon (dit), Les Aventures de Télémaque, Jacques Le Brun (éd.), Paris, Gallimard, 1995, coll. « Folio Classique ».
Flaxman John et Piroli Tommaso, The Odyssey of Homer engraved by Thomas Piroli from the compositions of John Flaxman sculptor, Rome, 1793.
Flaxman John et Piroli Tommaso, La Divina Comedia di Dante Alighieri, Roma, 1802.
Gournay Marie de, Les Advis, ou les presents de la Demoiselle de Gournay [1634], Paris, Jean du Bray, 1641.
Houdar de La Motte Antoine, Le Premier Livre de l’Iliade en vers français, par Mr D…, Paris, Pierre Emery, 1701.
Houdar de La Motte Antoine, Odes de M. D***, avec un Discours sur la poésie en général et sur l’ode en particulier, Paris, Grégoire Dupuis, 1707.
Houdar de La Motte Antoine, L’Iliade. Poëme. Avec un discours sur Homère, Paris, Grégoire Dupuis, 1714.
Houdar de La Motte Antoine, Œuvres de monsieur Houdar de La Motte, l’un des quarante de l’Académie Française, Paris, Prault, 1754, 9 vol.
Houdar de La Motte Antoine, L’Iliade, poème avec un Discours sur Homère, texte établi sur l’édition de 1714, avec l’intégralité des illustrations et avec les variantes de l’édition de 1720, édité par Francis Assaf, Toulouse, Société de Littératures classiques/Paris, Champion, 2006.
Houdar de La Motte Antoine, Réflexions sur la critique, dans Béatrice Guion et Françoise Gevrey (dir.), Textes critiques. Les raisons du sentiment, Paris, Honoré Champion, 2002.
Hugou de Bassville Nicolas-Jean, Éléments de mythologie, avec l’Analyse des poëmes d’Homère et de Virgile, suivie de l’explication allégorique à l’usage des jeunes personnes de l’un et l’autre sexe, Genève/Paris, B. Chirol et Laurent, 1784.
Le Bossu René, Traité du poème épique, Paris, Jean Musier, 1708.
Maréchal Sylvain, La mythologie mise à la portée de tout le monde, ornée de cent Figures en couleurs, ou en noir, dessinées et gravées par d’habiles Artistes de Paris. Ouvrage élémentaire, indispensable aux jeunes gens de l’un et l’autre sexe, et utile à toutes les classes de lecteurs. Nouvelle édition, Tome premier. De l’imprimerie de Didot le Jeune. À Paris, Chez Déterville, Libraire rue du Battoir, no 16. An septième, 1798 [1re éd. 1793].
Millin Aubin-Louis, Minéralogie homérique, ou Essai sur les minéraux, dont il est fait mention dans les poèmes d’Homère, Paris, Garnery, 1790.
Millin, Aubin-Louis, Introduction à l’étude des Monuments antiques, Paris, Imp. du Magasin Encyclopédique, 1796.
Millin Aubin-Louis, Galerie mythologique, recueil de monuments pour servir à l’étude de la mythologie, de l’histoire de l’art, de l’antiquité figurée et du langage allégorique des anciens…, Paris, Soyer, 1811, 2 vol.
Montfaucon, Bernard de, L’Antiquité expliquée et représentée en figures, Paris, F. Delaulne, 1719-1724, 10 vol.
Perrault Charles, Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle, La Haye, Matthieu Rogguet, 1698.
Rapin René, Comparaison des Poèmes d’Homère et de Virgile, Paris, Claude Barbin, 1664.
Ripa Cesare, Iconologie, ou explication nouvelle de plusieurs images, Paris, chez l’auteur, 1636.
xixe-xxie siècles
Atwood Margaret, The Penelopiad, Édimbourg, Canongate Books, 2005.
Aubert Marion, Auguste Leslie, L’Odyssée, Actes Sud Papiers, coll. « Heyoka Jeunesse », 2018.
Baricco Alessandro, Homère, Iliade [Omero, Iliade, 2004], traduit de l’italien par Françoise Brun, Paris, Albin Michel, 2006.
Benjamin Walter, Œuvres, traduit de l’allemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2000, 3 vol.
Borges Jorge Luis, « L’Immortel », L’Aleph [El Aleph, 1962] traduit de l’espagnol par Roger Caillois et René L.-F. Durand, Paris, Gallimard, 1967.
Borges Jorge Luis, « Les traductions d’Homère », Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », t. 2, 2016.
Brasillach Robert (dir.), Anthologie de la poésie grecque, Paris, Stock, 1950.
Brecht Bertolt, Écrits sur le théâtre, traduit par Jean Tailleur, Gérald Eudeline et Serge Lamare, Paris, L’Arche, 1963.
Conche Marcel, Essais sur Homère [1999], Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2002.
Jaccottet Philippe, L’Ignorant : poèmes 1952-1956, Paris, Gallimard, 1958.
Jaccottet Philippe, D’une lyre à cinq cordes, Paris, Gallimard, 1996.
Lyotard François, Le Postmoderne expliqué aux enfants : Correspondance 1982-1985, Paris, Galilée, 1988.
Manguel Alberto, L’Iliade & L’Odyssée, traduit par Christine Le Boeuf, Paris, Bayard, coll. « La mémoire des œuvres », 2008.
Mendelsohn Daniel, An odyssey. A Father, a Son and an Epic, New York, Knopf, 2017.
Mendelsohn Daniel, Une odyssée. Un père, un fils, une épopée, traduction de l’anglais (É.-U.) par C. Meyer et I. Taudière, Paris, Flammarion, 2017.
Schliemann Heinrich, Ithaque, le Péloponnèse et Troie, Paris, Librairie Centrale, 1868.
Schliemann Heinrich, Ilios. City and country of the Trojans, Londres, John Murray, 1880.
Sommer Édouard, Premier chant de l’Odyssée, Paris, Hachette, 1848, coll. « Les Auteurs grecs expliqués d’après une méthode nouvelle par deux traductions françaises ».
Tesson Sylvain, Un été avec Homère, Paris, Éditions des Équateurs/France Inter, 2018.
Tischbein Johann Heinrich Wilhelm et Heyne Christian Gottlob, Figures d’Homère, dessinées d’après l’antique, 2 vol., Metz, Collignon, 1801-1802.
Yourcenar Marguerite, Les Dieux ne sont pas morts, Paris, Sansot, Chiberre, 1922.
Yourcenar Marguerite, La Couronne et la Lyre, Paris, Gallimard, 1979.
Yourcenar Marguerite, Les Yeux ouverts. Entretiens avec Matthieu Galey [1980], Paris, Bayard Éditions, 1997.
Yourcenar Marguerite, Œuvres romanesques, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », 1982.
Yourcenar Marguerite, Essais et Mémoires, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de La Pléiade », 1991.
Homère et sa réception
Sur le texte d’Homère
Allen Thomas W., « The Text of the Odyssey », Papers of the British School at Rome, vol. 5, janvier 1910, p. 2-85.
À la Renaissance
Abélard Jean, Les Illustrations de Gaule et Singularitez de Troye de Jean Lemaire de Belges, Genève, Droz, 1976.
Béguin Sylvie, Guillaume Jean, Roy Alain, La Galerie d’Ulysse à Fontainebleau, Paris, PUF, 1985.
Bizer Marc, Homer and the politics of authority in Renaissance France, Oxford University Press, 2011.
Capodieci Luisa, Ford Philipp et Bayard Marc (dir.), Homère à la Renaissance. Mythe et transfigurations, Paris/Rome, Somogy/Académie de France à Rome, 2011.
D’Amico Silvia et Lardon Sabine (dir.), Homère en Europe à la Renaissance. Traductions et réécritures, Corpus Eve, Chambéry, Université Savoie Mont-Blanc, 2017 [en ligne] : <http://journals.openedition.org/eve/1235>.
D’Amico Silvia et Pouey-Mounou Anne-Pascale (dir.), Poète aux mille tours (Le), Genève, Droz, 2020.
Deloince-Louette Christiane, « L’Homère de Salomon Certon : une traduction “protestante” », Corpus Eve, Homère en Europe à la Renaissance. Traductions et réécritures, 2015 [en ligne] : <http://journals.openedition.org/eve/1235>.
Deloince-Louette Christiane, « Archéologie du rude. Les enjeux esthétiques et éthiques de la critique d’Homère par Scaliger », dans Carine Barbafieri et Jean-Yves Vialleton (dir.), Vices de style et défauts esthétiques (xvie-xviiie siècle), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 481-495.
Deloince-Louette Christiane, « Le premier Homère français : les Iliades de Jehan Samxon (1530) », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LXXX-3, 2018, p. 507-524.
Deloince-Louette Christiane, « Modèle ou faire-valoir ? La référence à Homère dans les commentaires de Virgile, de Servius à La Cerda », Exercices de rhétorique, no 13, Sur des vers de Virgile, 2019 [en ligne] : <https://journals.openedition.org/rhetorique/882>.
Delvallée Ellen, « Lemaire de Belges traducteur de l’Iliade : les discours du chant III dans les Illustrations », Exercices de rhétorique, no 3, 2014 [en ligne] : <http://rhetorique.revues.org/210>.
Fiorenza Giancarlo, « Penelope’s Web: Francesco Primaticcio’s Epic Revision at Fontainebleau », Renaissance Quarterly, vol. 59, 2006, p. 795-827.
Ford Philip, « Homer in the French Renaissance », Renaissance Quaterly, vol. 59, no 1, 2006, p. 1-28.
Ford Philip, De Troie à Ithaque. Réception des épopées homériques à la Renaissance, Genève, Droz, 2007.
Ford Philip, « Traductions en vers de L’Iliade au seizième siècle », dans Martine Furno et Raphaële Mouren (dir.), Auteur, traducteur, collaborateur, imprimeur… qui écrit ?, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 139-163.
Ford Philip, « Les épithètes homériques source d’embarras pour les premiers traducteurs », dans Sophie Hache et Anne-Pascale Pouey-Mounou (dir.), L’épithète, la rime et la raison. La lexicographie poétique en Europe, xvie-xviie siècles, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 123-139.
Hepp Noémi, « Homère en France au xvie siècle », Atti della Accademia delle Scienze di Torino. II. Classe di Scienze morale, storiche e filologiche, vol. 96-2, 1961-1962, p. 389-508.
Kalwies Howard, « The First Verse Translation of the Iliad in Renaissance France », Bibliothèque d’humanisme et Renaissance, vol. 40, no 3, 1978, p. 597-607.
Rothstein Marian, « Homer For the Court of François I », Renaissance Quaterly, vol. 59, no 3, 2006, p. 732-767.
Saladin Jean-Christophe, La Bataille du grec à la Renaissance, Paris, Les Belles Lettres, 2013.
Smith Teeta M. et Wood Diane S., « Anachronistic Elements In Jehan Samxon’s Les Iliades (1530) », Explorations in Renaissance Culture, vol. 7, no 1, 1981, p. 47-60.
Wood Diane S., « Epic or history? Jeahan Samxon’s Les Iliades (1530) », Journal Of Medieval And Renaissance Studies, vol. 12, no 1, 1982, p. 83-97.
À l’Âge classique
Bahier-Porte Christelle, « Les réécritures “modernes” du bouclier d’Achille : l’inavouable pertinence d’un modèle inconvenant (Lesage, La Motte, Marivaux) » dans Isabelle Garnier-Mathez et Olivier Leplatre (dir.), Impertinence générique et genres de l’impertinence (xvie-xviiie siècles), Genève, Droz, coll. « Cahiers du Gadges », no 10, 2013, p. 465-479.
Bahier-Porte Christelle, « “Quel jargon recherché !” Antoine Houdar de La Motte corrupteur du goût ? » dans Carine Barbafieri et Jean-Yves Vialleton (dir.), Vices de style et défauts esthétiques (xvie-xviiie siècle), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 317-330.
Berlan Françoise, « Fénelon traducteur et styliste : réécritures du chant V de l’Odyssée », Littératures classiques, no 13, 1990, p. 19-52.
Berlan Françoise, « Fénelon et la naïveté : constantes et évolutions des Dialogues sur l’Éloquence (vers 1687) à la Lettre à l’Académie (1714) en passant par le Télémaque (1699) », L’Information grammaticale, no 65, 1995, p. 17-21.
Blanc André, « Fonction de la référence mythologique dans le Télémaque », École des Lettres, no 4, 1994, p. 137-152.
Boulvé Léon, De l’hellénisme chez Fénelon [1897], Genève, Slatkine Reprints, 1970.
Bury Emmanuel, « Fénelon pédagogue », xviie siècle, no 208, 2000, p. 47-56.
Cammagre Geneviève, « De l’avenir des Anciens. La polémique sur Homère entre Mme Dacier et Houdar de La Motte », Littératures classiques, no 72, 2010/2, p. 145-156.
Chérel Albert, « L’idée du naturel et le sentiment de la nature chez Fénelon », dans A. Lanavère (dir.), Je ne sais quoi de pur et de sublime… Télémaque, Orléans, Paradigme, 1994, p. 77-92.
Cuche François-Xavier, Une pensée catholique, Fleury, La Bruyère, Fénelon, Paris, Le Cerf, 1991.
Cuche François-Xavier et Le Brun Jacques (dir.), Fénelon. Mystique et politique (1699-1999). Actes du Colloque international de Strasbourg pour le troisième centenaire de la publication du Télémaque et de la condamnation des Maximes des Saints, Paris, Honoré Champion, 2004.
Faydit Pierre Valentin, La Télémacomanie ou la censure et critique du roman intitulé Les Aventures de Télémaque Fils d’Ulysse ou suite du quatrième livre de l’Odyssée d’Homère, Eleutérople, Pierre Philalèthe, 1700.
Grosperrin Jean-Philippe, « Éloquence et pensée religieuse : la notion de peinture dans Fénelon », L’Information littéraire, mai-juin 1995, p. 19-28.
Grosperrin Jean-Philippe, Le Glaive et le Voile. Économie de l’éloquence dans l’œuvre de Fénelon, thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, 1998.
Grosperrin Jean-Philippe, « L’épique mitigé. De l’art d’accommoder les fureurs d’Achille sous le règne de Louis XIV », dans Dominique Boutet et Camille Esmein (dir.), Palimpsestes épiques, Paris, PUPS, 2006, p. 45-61.
Grosperrin Jean-Philippe, « Le Télémaque, ou la nostalgie », Littératures classiques, no 70, 2010, p. 173-199.
Grosperrin Jean-Philippe, « "Perdre de vue son siècle ?" L’historicité du decorum dans les remarques des époux Dacier sur le théâtre et l’épopée antiques », Littératures classiques, no 72, 2010, p. 101-120.
Grosperrin Jean-Philippe, « Enjouement, élégie, énigme. Remarques sur l’écart parodique dans Fénelon », Littératures classiques, no 74, 2011, p. 175-199.
Gueudeville Nicolas, Critique générale des Aventures de Télémaque, Cologne, Héritiers de Pierre Marteau, 1700.
Hepp Noémi, Homère en France au xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1968.
Hepp Noémi, « D’un culte religieux à un hautain mépris : la fortune d’Homère en France de François Ier à Louis XIV vue à travers ses traducteurs », Pharos: Journal of the Netherlands, Institute at Athens, vol. 13, 2006, p. 133-147.
Hepp Noémi, « Métamorphose d’une métamorphose : le dévoilement de la déesse protectrice dans Télémaque et dans l’Odyssée », Littératures classiques, no 70, 2010, p. 25-32.
Kapp Volker, Télémaque de Fénelon. La Signification d’une œuvre littéraire à la fin du siècle classique, Paris-Tübingen, Gunter Narr, 1982.
Kapp Volker, « Le centon de la littérature gréco-latine dans le Télémaque et la rhétorique de Fénelon », Op. Cit., no 3, 1994.
Lanavère Alain, « Les deux antiquités dans Les Aventures de Télémaque », Littératures Classiques, no 23, 1995, p. 39-49.
Le Brun Jacques, « Fabio Brûlart de Sillery et son jugement sur le Télémaque de Fénelon », dans Inventaire, lecture, invention. Mélanges de critique et d’histoire littéraires offerts à Bernard Beugnot, Montréal, Université de Montréal, 1999, p. 309-320.
Norman Larry F., « Homère entre Anciens et Modernes, 1670-1770 », Lalies, no 25, 2005, p. 59-109.
Reguig Delphine, « “Le fils d’Ulysse ne pouvait goûter que ce qui était vrai” : Fénelon entre Homère et Augustin », Littératures classiques, no 79, 2012, p. 177-196.
Sellier Philippe, « La rêverie édénique dans Les Aventures de Télémaque », dans Thèmes et genres littéraires aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mélanges en l’honneur de Jacques Truchet, Paris, PUF, 1992, p. 119-123.
Sellier Philippe, « Les jeux de la Sagesse : aspects de l’intertextualité dans Les Aventures de Télémaque » dans Alain Lanavère (dir.), Je ne sais quoi de pur et de sublime : Télémaque, Orléans, Paradigme, 1994, p. 163-172.
Sellier Philippe, « La résistance à l’épopée : Les Aventures de Télémaque », Littératures classiques, no 70, 2010, p. 33-41.
Depuis le xixe
Bilous Daniel, « Leconte de Lisle, rhapsode » dans Françoise Létoublon, Catherine Volpilhac-Auger (dir.), avec la coll. de Daniel Sangsue, Homère en France après la Querelle (1715-1900). Actes du colloque de Grenoble (23-25 octobre 1995), Paris, Honoré Champion, 1999.
Homère en France après la Querelle (1715-1900). Actes du colloque de Grenoble (23-25 octobre 1995), Françoise Létoublon, Catherine Volpilhac-Auger (dir.), avec la coll. de Daniel Sangsue, Paris, Honoré Champion, 1999.
Judet de La Combe Pierre, Homère, Paris, Gallimard, coll. « Folio Biographies », 2017.
Létoublon Françoise, « Comparaisons et métaphores homériques : un formulaire traditionnel ou un art poétique ? », Aevum antiquum, Milano, 2009.
Nagy Gregory, La Poésie en acte. Homère et autres chants [Poetry as Performance. Homer and Beyond, 1996], traduit par Jean Bouffartigue, Paris, Belin, 2000.
Nagy Gregory, Homer’s Text and Language, Urbana & Chicago, University of Illinois Press, 2004.
Pache Corinne Ondine (dir.), Dué Casey, Lupack Susan M. et Lamberton Robert, The Cambridge Guide to Homer, Cambridge, Cambridge University Press, 2020.
Parry Milman, L’épithète traditionnelle dans Homère : essai sur un problème de style homérique, Paris, 1928.
Rabau Sophie, Quinze (brèves) rencontres avec Homère, Paris, Belin, coll. « L’Antiquité au présent », 2012.
Rabau Sophie, B. comme Homère. L’invention de Victor B., Toulouse, Anacharsis, 2016.
Rabot Cécile, « Rééditer l’Odyssée au xxie siècle : L’éditeur de classiques et le traducteur, ou l’éditeur comme traducteur », Mémoires du livre, vol. 9, no 1, 2017 [en ligne] : <https://doi.org/10.7202/1043120ar>.
Reboul Marianne, Comparaison semi-automatique des traductions en langue française de l’Odyssée d’Homère (1547-1955), thèse de doctorat en Littérature comparée, Université Paris IV-Sorbonne, 2017.
Sabsay Foks Gilda, « Ulysse et Télémaque, une histoire psychanalytique », Che vuoi, vol. 27, no 1, 2007, p. 79-86.
Saïd Suzanne, Homère et l’Odyssée, Paris, Belin, coll. « Sujets », 1998.
Salha Agathe, « Homère : un auteur pour la jeunesse ? », dans J.-F. Massol et F. Quet (dir.), L’Auteur pour la jeunesse, de l’édition à l’école, Grenoble, UGA Éditions, 2010, p. 27-41 [en ligne] : <https://books.openedition.org/ugaeditions/1123?lang=fr>.
Salha Agathe, « L’Odyssée en miniature ? La réduction de l’œuvre d’Homère dans la tradition de ses adaptations pour la jeunesse », Lire le récit bref. Problématiques dans P. Eichel-Lojkine (dir.), Publije, no 1, 2012 [en ligne] : <http://revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/103/108>.
Salha Agathe, « Homère illustré : transmission, diffusion et popularisation de l’œuvre d’Homère par l’image au xixe siècle », Le Regard à l’œuvre – Lecteurs de l’image, spectateurs du texte, 2014 [en ligne] : <http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/2673>.
Schnapp-Gourbeillon Annie, Lions, héros, masques : les représentations de l’animal chez Homère, Paris, D. Maspero, 1981.
Scott William Clyde, The Artistry of the Homeric Simile, New Haven/Londres, Hanover, 2009.
Stead Évanghelia, L’Odyssée d’Homère, Paris, Gallimard, coll. « Foliothèque », 2007.
Stead Évanghelia, Seconde Odyssée, de Tennyson à Borges, Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 2009.
Steiner George, Homer in English, Londres, Penguin Books, 1996.
Vivante Paolo, The Epithets in Homer. A Study in Poetic Values, New Haven/Londres, Yale University Press, 1982.
Weil Simone, L’Iliade ou le poème de la force [1940-1941], dans B. Knox et S. Weil, L’Iliade, poème du xxie siècle, édition établie par Enrique Escobar, Myrto Gondicas et Pascal Vernay, Paris, Arléa, 2006.
Essais et articles théoriques et critiques
Traduction, traducteur
Berman Antoine, « La retraduction comme espace de la traduction », Palimpsestes, no 4, 1990 [en ligne] : <http://journals.openedition.org/palimpsestes/596>.
Berman Antoine, La Traduction et la lettre ou l’auberge du lointain [1985], Paris, Seuil, 1999.
Berman Antoine, Pour une critique des traductions : John Donne, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées », 1995.
Berman Antoine, Jacques Amyot traducteur français, Paris, Belin, coll. « L’Extrême contemporain », 2012.
Bernard-Pradelle Laurence et Lechevalier Claire (dir.), Traduire les Anciens en Europe (xixe-xixe siècles), Caen, Presses universitaires de Caen, 2013.
Bonnet Corinne et Bouchet Florence (dir.), Translatio : traduire et adapter les Anciens, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Brunet Philippe, « Marguerite Yourcenar traductrice de Sappho », dans Rémi Poignault et Jean-Pierre Castellani (dir.), Marguerite Yourcenar. Écriture, réécriture, traduction, Société internationale d’Études Yourcenariennes, Tours, 2000, p. 287-296.
Cassin Barbara, Éloge de la traduction. Compliquer l’universel, Paris, Fayard, 2016.
Castellani Jean-Pierre et Poignault Rémy (dir.), Marguerite Yourcenar. Écriture, réécriture, traduction, Société Internationale d’Études Yourcenariennes, Tours, 2000.
Chevrel Yves, D’hulst Lieven et Lombez Christine (dir.) Histoire des traductions en langue française, xixe siècle, Lagrasse, Verdier, 2012.
Folkart Barbara, Le Conflit des énonciations : Traduction et discours rapporté, Québec, Balzac, 1991.
Foucault Michel, « Les mots qui saignent », L’Express, 29 août 1964, repris dans Dits et écrits I [1954-1975], Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1994, p. 452-455.
Furno Martine et Mouren Raphaële (dir.), Auteur, traducteur, collaborateur, imprimeur… qui écrit ?, Paris, Classiques Garnier, 2012.
Lechevalier, Claire, L’Invention d’une origine. Traduire Eschyle en France de Lefranc de Pompignan à Mazon : le Prométhée enchaîné, Paris, Champion, 2007.
Morton Richard, Examining changes in the eighteenth-century french translations of Homer’s Iliad by Anne Dacier and Houdar de La Motte, Lewinston/Queenston/Lampeter, The Edwin Mellen Press, 2003.
Mossop Brian, « The Translator as Rapporteur: A Concept for Training and Self-Improvement », Meta, vol. 28, no 3, 1983, p. 244-278.
Peeters Kris, « La retraduction comme dialogue et comme original » dans Éric Dayre et Marie Panters (dir.), Traduction et événement. Poétique et politique de la traduction, Paris, Hermann, coll. « Échanges Littéraires », 2017, p. 343-368.
Pralon Didier, « Traductions françaises de l’Iliade (1519-1989) », Cahiers du Claix, Cercle de Linguistique d’Aix-en-Provence, Travaux, no 10, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1993.
Sardin Pascale, « De la note du traducteur comme commentaire : entre texte, paratexte et prétexte », Palimpsestes, no 20, 2007, p. 121-136.
Soulatges Magali, « Les « musées de papier » ou le règne quasi sans partage de l’in-folio illustré », Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité, no 15, avril 2012, p. 129-142.
Steiner George, Après Babel : une poétique du dire et de la traduction, traduit par Lucienne Lotringer et Pierre-Emmanuel Dauzat, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l’Évolution de l’humanité », 1998.
Symmons Sarah, Flaxman and Europe: the Outline Illustrations and Their Influence, New York, Garland Pub., 1984.
Varsos Georges, « Traduction et tradition textuelle : le cas homérique » dans È. de Dampierre, A.-L. Metzger, V. Partensky et I. Poulin (dir.), Traduction et partages : que pensons-nous devoir transmettre ? XXXVIIe Congrès de la SFLG, Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, 27-29 octobre 2011 [en ligne] : <http://sflgc.org/acte/george-varsos-traduction-et-tradition-textuelle-le-cas-homerique>.
Varsos Georges, « Rhythmic Indeterminacy: Translating the Homeric Hexameter into English and French » dans Ch. Raguet et M. N. Karsky (dir.), Tension rythmique et traduction/Rhytmhic Tension and Translation, Montréal, Éditions québécoises de l’œuvre, coll. « Vita Traductiva », 2014, p. 13-51 [en ligne sur Voice in Translation] : <https://yorkspace.library.yorku.ca/items/35b7d1ab-5843-4bd4-aa06-96d47b907700>.
Woolf Virginia, « De l’ignorance du grec », Essais choisis, éd. et trad. de Catherine Bernard, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique », 2015.
Young H. Philip, The Printed Homer: A 3000 Year Publishing and Translation History of the Iliad and the Odyssey, Londres, MacFarland & Company, 2003.
Zuber Roger, Les « belles infidèles » et la formation du goût classique. Perrot d’Ablancourt et Guez de Balzac [1968], Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l’humanité », 1995.
Transmission de l’Antiquité
Baumgartner Emmanuelle et Harf-Lancner Laurence (dir.), Images de l’Antiquité dans la littérature française : le texte et son illustration, Paris, Presses de l’ENS, 1993.
Bonnet Corinne et Krings Véronique (dir.), S’écrire et écrire sur l’Antiquité : l’apport des correspondances à l’histoire des travaux scientifiques, Grenoble, éditions Jérôme Millon, 2008.
Cambridge guide to Homer (The), edited by Corinne Ondine Pache, Casey Dué, Susan Lupack et Robert Lamberton, Cambridge, Cambridge University Press, 2020.
Chervel André, Les auteurs français, latins et grecs au programme de l’enseignement secondaire de 1800 à nos jours, Paris, INRP, Publications de la Sorbonne, 1986.
Crane Gregory, « The Perseus Project » dans Leadership in Science and Technology : A Reference Handbook, Thousand Oaks, Sage, 2012, p. 644-653.
Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves (dir.), Didactique du français, le socioculturel en question, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2009.
Demakopoulou Katie (dir.), Troy, Mycenae, Tiryns, Orchomenos. Heinrich Schliemann: The 100th Anniversary of his Death, Athènes, Greek Ministry of Culture and German Ministry of culture, 1990.
Denizot Nathalie, « Des “textes anciens” aux “textes fondateurs” en classe de sixième : enjeux socioculturels d’un corpus scolaire » dans B. Daunay, I. Delcambre et Y. Reuter (dir.), Didactique du français, le socioculturel en question, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2009, p. 85-96.
Desbois-Ientile Adeline, Lemaire de Belges, Homère Belgeois. Le mythe troyen à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2019.
Detienne Marcel, L’Invention de la mythologie, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines »,1981.
Doutrepont Georges, Jean Lemaire de Belges et la Renaissance, Genève, Slatkine Reprints, 1974.
Eliot T. S., What is a classic? An Address Delivered Before the Virgil Society on the 16th of October 1944 by T. S. Eliot, Londres, Faber&Faber, 1945.
Flouda Georgia, Karadimas Nektarios et Korres Georgios (dir.), International Congress: Archaeology and Heinrich Schliemann – A Century After His Death, Athènes, Congress Secretariat, 1990.
Foley John Miles, How to Read an Oral Poem, Urbana et Chicago, University of Illinois Press, 2002.
Goujet Claude Pierre, Bibliotheque francoise ou histoire de la litterature francoise, Paris, Mariette, 1744.
Gran-Aymerich Ève, Naissance de l’archéologie moderne : 1798-1945, Paris, CNRS éditions, 1998.
Grell Chantal, Le Dix-huitième siècle et l’antiquité en France : 1680-1789, 2 vol., Oxford, Voltaire Foundation, 1995.
Halley Achmy, Marguerite Yourcenar en poésie. Archéologie d’un silence, Amsterdam/New York Rodopi, 2005.
Hentea Marius, « The Silence of the last Poet: Matthew Arnold, T. S. Eliot, and the Value of the Classic », Modern Language Quaterly, 2010, p. 297-328.
Judet de La Combe Pierre, L’Avenir des anciens. Oser lire les Grecs et les Latins, Paris, Albin Michel, 2016.
Kraus Christina S. et Stray Christopher (éd.), Classical Commentaries: Explorations in a Scholarly Genre, Oxford, Oxford University Press, 2015.
Le Fèvre Tanneguy, Les vies des poètes grecs, Saumur, Lerpinière et Lesnier, 1664.
Lecoq Anne-Marie (éd.), La Querelle des Anciens et des Modernes : xviie-xviiie siècles, avec un essai de Marc Fumaroli et une postface de Jean-Robert Armogathe, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique », 2001.
Lehrer Mark, « Schliemann’s initial views on Homer: Biographical, Literary and Touristic Origins of A Cultivated Image of naïveté », dans G. Flouda, N. Karadimas, G. Korres (dir.), International Congress; Archaeology and Heinrich Schliemann – A Century After His Death, Athènes, Congress Secretariat, 1990, p. 379-383.
Lochert Véronique et Schweitzer Zoé (dir.), Philologie et théâtre. Traduire, commenter, interpréter le théâtre antique en Europe (XVe-XVIIIe siècle), Amsterdam, Rodopi, coll. « Faux titre », 2012.
Murray John, Handbook for Travellers in Greece, Londres, John Murray, 1854.
Poignault Rémy, « La réception de La Couronne et la Lyre », dans La Réception critique de l’œuvre de Marguerite Yourcenar, Clermont-Ferrand, Société internationale d’Études Yourcenariennes, 2010, p. 333-356.
Richter Wolfgang, « Ithaque, le Péloponèse et Troie und das Promotionsverfahren Heinrich Schliemanns’ », Ethnographisch-Archäologisches Zeitschrift, no 21, 1980, p. 667-678.
Rodes Aurélie, « L’Antiquité dans les nouveaux programmes de collège : mise en perspective historique », Anabases 23, 2016, p. 185-199.
Rothstein Marian, « Jean Lemaire De Belges’ Illustrations de Gaule et Singularitez de Troye: Politics and Unity », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LII-3, Genève, Droz, 1990, p. 593-609.
Runnels Curtis, The Archaeology of Heinrich Schliemann: An Annotated Bibliographic Handlist, Boston, Archaeological Institute of America, 2007.
Sainte-Beuve Charles-Augustin, Étude sur Virgile, Paris, Garnier Frères, 1857.
Schnapp Alain, « Archéologie et tradition académique en Europe aux xviiie et xixe siècles », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, vol. 37, no 5, 1982, p. 760-777.
Schnapp Alain, La Conquête du passé. Aux origines de l’archéologie, Paris, Carré, 1993.
Traill David A., Schliemann of Troy: Treasure and Deceit, Londres, J. Murray, 1995.
Vandiver Elisabeth, Stand in the trench, Achilles, Classical Receptions in British Poetry of the Great War, Oxford University Press, coll. « Classical Presences », 2010.
Vernant Jean-Pierre, L’Univers, les Dieux, les Hommes. Récits grecs des origines, Paris, Le Seuil, 1999.
Autres
Cornilliat François, « Or ne mens ». Couleurs de l’Éloge et du Blâme chez les « Grands Rhétoriqueurs », Paris, Honoré Champion, 1994.
Deleuze Gilles et Guattari Félix, Capitalisme et schizophrénie 1 – L’Anti-Œdipe, Paris, Éditions de Minuit, 1972.
Deleuze Gilles et Guattari Félix, Kafka. Pour une littérature mineure, Paris, Éditions de Minuit, 1975.
Deleuze Gilles et Guattari Félix, Capitalisme et schizophrénie 2 – Mille plateaux, Paris, Les Éditions de Minuit, 1980.
Deleuze Gilles et Guattari Félix, Cinéma 1 – L’Image-mouvement, Paris, Éditions de Minuit, 1983.
Deleuze Gilles et Guattari Félix, Cinéma 2 – L’image-temps, Paris, Éditions de Minuit, 1985.
Dominicy Marc, Poétiques de l’évocation, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Elwert Theodor, Traité de versification française des origines à nos jours, Paris, Klincksieck, 1965.
Fuchs Catherine, La Comparaison et son expression en français, Paris, Ophrys, 2014.
Garry-Boussel Claire, « Houdar de La Motte à la recherche d’une nouvelle conception de la critique » dans Malcolm Cook et Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (éd.), Critique, critiques au xviiie siècle, no 22, Berlin, Peter Lang, coll. « French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries », 2006, p. 25-29.
Genette Gérard, Palimpsestes. La Littérature au second degré, Paris, Le Seuil, 1982.
Gerbe Rose-Marie, Le Présent de l’indicatif et la non-actualisation des procès, étude formelle et pragmatique, Paris, Honoré Champion, 2010.
Gouvard Jean-Marie, La Versification, Paris, PUF, 1999.
Goyet Francis, « De la rhétorique à la création : hypotypose, type, pathos », dans J. Gayon, J.-Cl. Gens et J. Poirier (dir.), La Rhétorique : enjeux de ses résurgences, s.l., éds. OUSIA, 1998, p. 46-67.
Guillaume Gustave, Le Problème de l’article et sa solution dans la langue française [1919], Paris, Nizet, 1975.
Leutrat Jean-Louis (dir.), Cinéma & Littérature : Le Grand Jeu, Lille, De L’Incidence éditeur, 2010.
Leutrat Jean-Louis et Liandrat-Guigues Suzanne, Godard simple comme bonjour, Paris, L’Harmattan, 2004.
Leutrat Jean-Louis et Liandrat-Guigues Suzanne, Penser le cinéma, Paris, Klincksieck, 2010.
Lévi-Strauss Claude, Anthropologie structurale [1958], Paris, Plon, 1974.
Lord Albert, The Singer of Tales, Cambridge, Harvard University Press, 1960.
Louis Annick, « Las revistas literarias como objeto de estudio [Les revues littéraires comme objet d’étude] », dans H. Ehrlicher et N. Risster-Pipka (dir.), Almacenes de un tiempo en fuga: Revistas culturales en la modernidad hispánica, Aachen, Shaker Verlag, 2014, p. 31-57.
Meizoz Jérôme, Postures littéraires : Mises en scène modernes de l’auteur, Genève, Slatkine érudition, 2007.
Meizoz Jérôme, Postures littéraires II : La Fabrique des singularités, Genève, Slatkine érudition, 2011.
Meyer MacLeod Arielle et Pralong Michèle (dir.), Raconter des histoires. Quelle narration au théâtre aujourd’hui ?, Genève, Métis Presses, 2012.
Monte Michèle, Mesures et passages : Une approche énonciative de l’œuvre poétique de Philippe Jaccottet, Paris, Honoré Champion, 2002.
Nancy Jean-Luc, Le Partage des voix, Paris, Galilée, 1982.
Pavis Patrice, La mise en scène contemporaine : origines, tendances, perspectives, Paris, Armand Colin, coll. « U. Lettres », 2010.
Rabau, Sophie, « Entre bris et relique : pour une poétique de la mise en fragment du texte continu ou de la fragmentation selon Marguerite Yourcenar », dans L’Écriture fragmentaire, théories et pratiques, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2002, p. 23-42.
Romagnino Roberto, Théorie(s) de l’ecphrasis, entre Antiquité et première modernité, Paris, Classiques Garnier, 2019.
Ryngaert Jean-Pierre et Sermon Julie, Théâtres du xxie siècle : commencements, Paris, Armand Colin, coll. « Lettres Sup, Arts du spectacle », 2012.
Sarrazac Jean-Pierre (dir.), Lexique du drame moderne et contemporain, Belval, Circé, 2010.
Schlanger Judith, La Mémoire des œuvres, Paris, Verdier, 2008.
Simkova Sona, « Le théâtre-récit : exemple de Marguerite Duras ou l’oralité écrite et l’écrit parlé », Verbum VII/2, Budapest, Akadémiai Kiadó, 2005, p. 423-429.
Souchier Emmanuël, « L’image du texte. Pour une théorie de l’énonciation éditoriale », Les Cahiers de médiologie, vol. 2, no 6, Paris, Gallimard, 1998, p. 137-145.
Tobler Adolphe, Le Vers français, ancien et moderne, Paris, F. Vieweg, 1885.
Iconographie et histoire de la peinture
Bailly Jean-Christophe, L’Apostrophe muette : essai sur les portraits du Fayoum, Hazan, 1997.
Baumgartner Emmanuèle et Harf-Lancner Laurence (dir.), Images de l’Antiquité dans la littérature française : le texte et son illustration, Paris, Presses de l’ENS, 1993.
Bazzotti Ugo, Cordelier Dominique, Grivel Marianne et Py Bernardette (dir.), Primatice, maître de Fontainebleau. L’Italie à la cour de France, catalogue d’exposition (musée du Louvre, 25 septembre 2004-3 janvier 2005), Paris, Éditions RMN, 2004.
Béguin Sylvie, Guillaume Jean, Roy Alain, La Galerie d’Ulysse à Fontainebleau, Paris, PUF, 1985.
Béguin Sylvie, Piccinni Francesca, Niccolò dell’Abate, storie dipinte nella pittura del cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Milan, Silvana Editoriale, 2005.
Bérard Victor, Dans le sillage d’Ulysse, Photographies de F. Boissonnas [1933], Paris, Librairie Armand Colin, 1973.
Capodieci Luisa, « Circé, Calypso et Pénélope. Allégorèse homérique et parabole platonicienne dans la Galerie d’Ulysse à Fontainebleau », dans Colette Nativel (dir.), Le Noyau et l’écorce. Les arts de l’allégorie. xve-xviie siècles, Rome/Paris, Académie de France à Rome/Somogy, 2009.
Capodieci Luisa, « De l’antre de Polyphème aux bras de Pénélope » dans Luisa Capodieci et Philip Ford (dir.), Homère à la Renaissance. Mythe et transfigurations, Paris/Rome, Somogy/Académie de France à Rome, 2011, p. 197-222.
Décultot Élisabeth, « Du musée d’images au musée imaginaire. Les recueils d’antiquités et la tradition des musées de papier aux xviie et xviiie siècles », Revue de l’art, no 182, 2013, p. 19-26.
Décultot Élisabeth, Musées de papier. L’Antiquité en livres, 1600-1800 (exposition, musée du Louvre, 25 septembre 2010-3 janvier 2011), Paris, éditions du musée du Louvre/Gourcuff Gradenigo, 2010.
Dimier Louis, Le Primatice, peintre, sculpteur et architecte des rois de France. Essai sur la vie et les ouvrages de cet artiste, suivi d’un catalogue raisonné de ses dessins et de ses compositions gravées, Paris, E. Leroux, 1900.
Espagne Geneviève et Savoy Bénédicte (éd.), Aubin-Louis Millin et l’Allemagne. Le Magasin encyclopédique – Les lettres à Karl August Böttiger, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2005.
Faroult Guillaume, Fumaroli Marc, Leribault Christophe et Scherf Guilhem (dir.), L’Antiquité rêvée. Innovations et résistances au xviiie siècle (catalogue de l’exposition du Louvre, 2 décembre 2010-4 février 2011), Paris, Gallimard/Musée du Louvre, 2010.
Fiorenza Giancarlo, « Penelope’s Web: Francesco Primaticcio’s Epic Revision at Fontainebleau », Renaissance Quarterly, no 59, 2006, p. 795-827.
Fukada Maria, « Ideological Spaces of the Garden Loggia in Villa Madama », Aspects of Problems in Western Art History, vol. 13, 2015, p. 51-60.
Garcia Anne-Marie, Schwartz Emmanuel (dir.), Dieux et mortels : les thèmes homériques dans les collections de l’École des beaux-arts de Paris, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 2004.
Haskell Francis, La Norme et le caprice. Redécouvertes en art : aspects du goût et de la collection en France et en Angleterre, 1789-1914, traduit par Robert Fohr, Paris, Flammarion, 1986.
Haskell Francis et Penny Nicholas, Pour l’amour de l’antique : la statuaire gréco-romaine et le goût européen 1500-1900, traduit par François Lissarague, Paris, Hachette, 1988.
Haskell Francis, La difficile naissance du livre d’art, traduit par Marie-France de Paloméra et Marie Lionnard, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992.
Heenes Volker, Antike in Bildern. Illustrationen in antiquarischen Werken des 16. und 17. Jahrhunderts, Stendal, Winckelmann-Gesellschaft, 2003.
Hochmann Michel, Kliemann Julian, Koering Jérémie (dir.), Programme et invention dans l’art de la Renaissance, Paris/Rome, Somogy/Académie de France à Rome, 2008.
Hofmann Werner, Hohl Hanna, Bindman David et Dörrbecker Detlef W. (trad.), John Flaxman: Mythologie und Industrie [Hamburger Kunsthalle, 20. April bis 3. Juni 1979 ; eine Ausstellung des British Council und der Hamburger Kunsthalle], München, Prestel, 1979.
Hosoi Noémie, Lehoux Élise et Vasiliki Zachari (dir.), La Cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, PUR, 2019.
Hurley Cecilia, Monuments for People: Aubin-Louis Millin’s Antiquites Nationales, Turnhout, Brepols Publishers, 2013.
Inghirami Francesco, Galleria Omerica o Raccolta di monumenti antichi [1831-1836], 3 vol., [s. l.], Nabu Press, 2012.
Irwin David, John Flaxman 1755-1826: Sculptor, Illustrator, Designer, Londres, Studio Vista, 1979.
Laskin Myron, « Tre disegni del Primaticcio e alcune osservazione su Fontainebleau », Arte illustrata 7, 1974, p. 256-263.
Lecoq Anne-Marie, François Ier imaginaire. Symbolique et politique à l’aube de la Renaissance française, Paris, Macula, 1987.
Lehoux Élise, Mythologie de papier. Donner à voir l’Antiquité entre France et Allemagne (xviiie siècle-milieu du xixe siècle), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2018.
Lorandi Marco, Il Mito di Ulisse nella pittura a fresco del cinquecento italiano, Milan, Jaca Book, 1995.
Mignot Claude, « Fontainebleau revisité : la galerie d’Ulysse », Revue de l’Art, no 82, 1988, p. 9-18.
Nativel Colette (dir.), Le Noyau et l’écorce : les arts de l’allégorie, xve-xviie siècles, Paris/Rome, Somogy/Académie de France à Rome, 2009.
Petherbridge Deanna, « Some Thoughts on Flaxman and the Engraved Outlines », Print Quarterly, XXVIII, 2011, p. 385-391.
Seznec Jean, La Survivance des dieux antiques. Essai sur le rôle de la tradition mythologique dans l’humanisme et dans l’art de la Renaissance, Paris, Flammarion, 1993.
Van Thulden Theodore, Les Travaux d’Ulysse, desseignez par le sieur de Sainct Martin, de la façon qu’ils se voyent dans la maison royalle de Fontainebleau. Peints par le Sieur Nicolas, et gravez en cuivre par Theodore van-Tulden. Avec le subject & l’explication Morale de châque Figure, Paris, Melchior Tavernier, 1633.
Vasari Giorgio, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, édité par André Chastel, Paris, Berger-Levrault, 1986.
Vermorel Catherine, « Fourrure ou pilosité ? Un trouble dans l’apparence. Portraits masculins italiens peints des xve et xvie » dans Danièle Véron-Denise (dir.), Pelage, plumage, quand l’animal prend de l’étoffe, Actes des Journées d’Étude de l’Association Française pour l’Étude des Textiles (Moulins, CNCQ, 21 et 22 novembre 2014), Paris, AFET-Sépia, 2015, p. 59-68.
Véron-Denise Danièle, « La galerie d’Ulysse à Fontainebleau, 1541-1570 », dans Ugo Bazzotti, Dominique Cordellier et Bernadette Py (dir.), Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Éditions RMN, 2004.
Sitographie
Archive of Performances of Greek ans Roman Drama, « Performing Epic » [en ligne] : <http://www.apgrd.ox.ac.uk/about-us/research/performing-epic>.
Illiad Odyssee Bibliographie [en ligne] : <http://homere.iliadeodyssee.free.fr/accueil/accueil.htm>.
Homerica, centre d’études homériques [en ligne] : <https://homerica.msh-alpes.fr/>.
Homer Multitext Project, The Center for Hellenic Studies, Washington DC [en ligne] : <https://chs.harvard.edu/CHS>.
Homer Multitext Project : Archival binary data [en ligne] : <https://www.homermultitext.org/>.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Poésie et astronomie : de l’Antiquité au romantisme
Florian Barrière et Caroline Bertonèche (dir.)
2020
Notre Homère
Stratégies d’appropriation des poèmes homériques, (France, XVIe-XXIe siècles)
Christiane Deloince-Louette et Agathe Salha (dir.)
2023