Biographies des auteurs
p. 197-200
Texte intégral
1Florian Audureau
Université de Paris Diderot/Université de Rennes 2
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon et agrégé de lettres classiques, Florian Audureau prépare un doctorat en histoire et sémiologie du texte et de l’image à l’Université de Paris Diderot et occupe des fonctions d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à Rennes 2. Il est lauréat d’une bourse de recherche délivrée par la Fondation des Treilles et a publié plusieurs articles. Avec pour thème spécifique le monde céleste, son sujet de thèse porte sur les pratiques rituelles « magiques » du monde romain, qu’il aborde dans une perspective anthropologique et comparatiste. L’histoire des savoirs, et notamment de l’astrologie hellénistique, est également au cœur de ses centres d’intérêt et il entreprend d’en faire l’étude en lien avec l’histoire des religions.
2Florian Barrière
Université Grenoble Alpes
Docteur de l’Université Paris Ouest Nanterre, Florian Barrière est maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université Grenoble Alpes. Il consacre principalement ses travaux à l’édition des poètes latins, plus particulièrement Lucain (Lucain, La guerre civile. Chant II. Les Belles Lettres : Commentario, 2016) et Manilius (« Note à Manilius, Astronomica, 1, 311 », Museum Helveticum, 2019). Les nombreuses allusions scientifiques présentes chez ces auteurs l’ont amené à s’intéresser aux liens qu’entretiennent sciences et poésie.
3Caroline Bertonèche
Université Grenoble Alpes
Diplômée de l’université d’Oxford et agrégée d’anglais, Caroline Bertonèche est Professeur de littérature britannique à l’Université Grenoble Alpes et présidente de la Société d’Études du Romantisme Anglais (SERA). Lauréate du Keats-Shelley Second Essay Prize Award, d’une bourse Fulbright à l’Université Harvard et d’un post-doctorat de l’Université de Yale, elle a publié plusieurs articles sur le romantisme anglais, sur le lien entre médecine et poésie notamment. Elle est l’auteur de deux ouvrages sur Keats : Keats et l’Italie. L’incitation au voyage (2011) et John Keats. Le poète et le mythe (2011, disponible en ligne : <https://books.openedition.org/pul/3252?lang=fr>). Elle a également dirigé un ouvrage collectif en hommage à Susan Sontag sur Bacilles, phobies et contagions. Les métaphores de la pathologie (2012) et codirigé un ouvrage collectif sur la folie intitulé “Is that madness?” Les organes de la folie romantique (2016). Elle travaille désormais sur un nouvel ouvrage sur romantisme et spectralité.
4Pierre Carboni
Université de Nantes
Pierre Carboni est Professeur de littérature et d’histoire des idées du xviiie siècle britannique/Études écossaises à l’Université de Nantes. Ses thématiques de recherche se situent à l’interface entre la littérature, tout particulièrement la poésie, et l’histoire intellectuelle dans le domaine anglophone au xviiie siècle, en particulier dans le contexte du Scottish Enlightenment. Il étudie également les liens entre poésie, identités, et nation écossaises ainsi que l’expression de la subjectivité en poésie avant l’avènement du romantisme. Il a publié récemment un volume, coédité avec la médiéviste Élisabeth Pinto-Mathieu intitulé Vertu du dénuement (Rennes, PUR, 2017).
5Sophie Chiari
Université Clermont Auvergne
Sophie Chiari est Professeur de littérature anglaise à l’Université Clermont Auvergne où elle est membre de l’IHRIM-Clermont-Ferrand (UMR 5317 du CNRS). Spécialiste des xvie et xviie siècles, elle a écrit plusieurs ouvrages et articles sur Shakespeare et ses contemporains. Elle est notamment l’auteur de Shakespeare’s Representation of Weather, Climate and Environment. The Early Modern Fated Sky (Edinburgh University Press, 2018). Elle a récemment publié chez Routledge Freedom and Censorship in Early Modern English Literature (2018) et, chez Cambridge University Press, en collaboration avec John Mucciolo, Performances at Court in the Age of Shakespeare (2019). Elle prépare actuellement pour Bloomsbury un ouvrage consacré à l’environnement dans les pièces et les poèmes de Shakespeare.
6Elsa Courant
École normale supérieure Paris
Elsa Courant est titulaire d’un doctorat de littérature française de l’École Normale Supérieure de Paris et d’un doctorat de philosophie de l’Université de Bâle. Elle a soutenu en 2018 une thèse intitulée « Poésie et cosmologie dans la seconde moitié du xixe siècle. Nouvelle mythologie de la nuit à l’ère du positivisme ». Elle est actuellement chercheuse associée à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine de l’ENS (Paris).
7Caroline Dauphin
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Caroline Dauphin est normalienne et agrégée d’anglais. Elle poursuit une thèse de doctorat en littérature anglaise à l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3) sous la direction de Marc Porée, sur le thème « Éros et Uranie : passions animales et végétales dans la poésie de Erasmus Darwin et de William Blake ». Elle s’intéresse tout particulièrement à l’écocritique et à la relation entre sciences et poésie à la fin du long xviiie siècle.
8Marc Lachièze-Rey
Centre national de la recherche scientifique
Marc Lachièze-Rey est directeur de recherche émérite au CNRS et travaille au laboratoire APC (AstroParticules et Cosmologie) de l’Université Paris Diderot. Il est le coauteur notamment, avec Jean-Pierre Luminet, de Figures du ciel. De l’harmonie des sphères à la conquête spatiale (Paris : Seuil/Bibliothèque nationale de France, 1998) dont la traduction en anglais, Celestial Treasury. From the Music of the Spheres to the Conquest of Space, a été publié par Cambridge University Press en 2001. Il a également publié Initiation à la cosmologie (Masson, 1996), La Quête de l’unité (Albin Michel, 1996, avec Étienne Klein), Au-delà de l’espace et du temps : la nouvelle physique (Le Pommier, 2008), Voyager dans le temps : la physique moderne et la temporalité (Seuil, 2013) et Einstein à la plage : La relativité dans un transat (Dunod, 2017).
9Jean Trinquier
École normale supérieure Paris
Jean Trinquier est maître de conférences au département des sciences de l’Antiquité de l’École normale supérieure (Paris), et directeur adjoint de l’UMR 8546. Ses domaines de recherches incluent l’histoire des relations homme-animal dans l’Antiquité, l’histoire des connaissances zoologiques et botaniques, la circulation des exotica entre océan Indien et Méditerranée ainsi que Manilius et la poésie astrologique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Poésie et astronomie : de l’Antiquité au romantisme
Florian Barrière et Caroline Bertonèche (dir.)
2020
Notre Homère
Stratégies d’appropriation des poèmes homériques, (France, XVIe-XXIe siècles)
Christiane Deloince-Louette et Agathe Salha (dir.)
2023