Poésie et astronomie : de l’Antiquité au romantisme
Lire l’AntiquitéÉditeur : UGA Éditions
Lieu d’édition : Grenoble
Publication sur OpenEdition Books : 8 février 2024
Collection : Lire l’Antiquité
Année d’édition : 2020
Nombre de pages : 210
Présentation
L’exploration et la représentation des corps célestes (étoiles, planètes, météores, clairs de lune) ont toujours nourri les processus d’écriture poétique ou de production artistique, de l’Antiquité au romantisme. Pour en rendre compte, une collaboration unique entre un spécialiste de la littérature latine et une spécialiste de littérature britannique a rassemblé des travaux de chercheurs en astrophysique, en littérature ancienne, en théâtre et en poésie britanniques, en histoire des sciences et des idées. Cette richesse interdisciplinaire permet de couvrir des sphères géographiques larges, de la Rome antique à la littérature française du xixe siècle en passant par Shakespeare, les Lumières et le romantisme anglais. Le lecteur, spécialiste comme non spécialiste, sera ainsi initié aux mystères de l’univers à travers le regard des poètes.
Sommaire
Marc Lachièze-Rey
Avant-proposFlorian Barrière et Caroline Bertonèche
IntroductionI. Les astres et l’antiquité : mythes et représentations
Florian Barrière
Les astres de Lucain. Représentations érudites et poétiquesFlorian Audureau
La Grande Ourse et la souveraineté universelle dans les milieux gréco-égyptiens de l’Empire romainII. La poétique des sphères : une révolution ?
III. Le modèle antique : les imaginaires du romantisme
Caroline Bertonèche
Le poète, veilleur des cieux. L’influence astrale d’Homère à KeatsCaroline Dauphin
« Flowers of the sky » : Erasmus Darwin et William HerschelElsa Courant
Du jour à la nuit. La transition symbolique des imaginaires culturels (xviiie-xixe siècles)Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.