• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 15979 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 15979 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • UGA Éditions
  • ›
  • Vers l’Orient
  • ›
  • Les Hiéroglyphes de Champollion
  • ›
  • Annexe : Note remise au Vice-Roi pour la...
  • UGA Éditions
  • UGA Éditions
    UGA Éditions
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral 1° EN ÉGYPTE 2° EN NUBIE, AU-DELÀ DE LA PREMIÈRE CATARACTE 3° AU-DELÀ DE LA SECONDE CATARACTE Notes de bas de page

    Les Hiéroglyphes de Champollion

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Annexe : Note remise au Vice-Roi pour la conservation des monuments de l’Égypte1

    p. 117-121

    Texte intégral 1° EN ÉGYPTE 2° EN NUBIE, AU-DELÀ DE LA PREMIÈRE CATARACTE 3° AU-DELÀ DE LA SECONDE CATARACTE Notes de bas de page

    Texte intégral

    1Parmi les Européens qui visitent l’Égypte, il en est annuellement un très grand nombre qui, n’étant amenés par aucun intérêt commercial, n’ont d’autre désir ou d’autre motif que celui de connaître par eux-mêmes et de contempler les monuments de l’ancienne civilisation égyptienne, monuments épars sur les deux rives du Nil et que l’on peut aujourd’hui admirer et étudier en toute sûreté, grâce aux sages mesures prises par le gouvernement de Son Altesse.

    2Le séjour plus ou moins prolongé, que ces voyageurs doivent faire nécessairement dans les diverses provinces de l’Égypte et de la Nubie, tourne à la fois au profit de la science qu’ils enrichissent de leurs observations, et à celui du pays lui-même, par leurs dépenses personnelles, soit pour les travaux qu’ils font exécuter, soit pour satisfaire leur active curiosité, soit même encore pour l’acquisition de divers produits de l’art antique.

    3Il est donc du plus haut intérêt pour l’Égypte elle-même que le gouvernement de Son Altesse veille à l’entière conservation des édifices et monuments antiques, l’objet et le but principal des voyages qu’entreprennent, comme à l’envi, une foule d’Européens appartenant aux classes les plus distinguées de la société.

    4Leurs regrets se joignent déjà à ceux de toute l’Europe savante qui déplore amèrement la destruction entière d’une foule de monuments antiques, démolis totalement depuis peu d’années, sans qu’il en reste la moindre trace. On sait bien que ces démolitions barbares ont été exécutées contre les vues éclairées et les intentions bien connues de Son Altesse, et par des agents incapables d’apprécier le dommage que, sans le savoir, ils causaient ainsi au pays ; mais ces monuments n’en sont pas moins perdus sans retour, et leur perte réveille, dans toutes les classes instruites, une inquiète et bien juste sollicitude sur le sort à venir des monuments qui existent encore.

    5Voici la note nominative de ceux qu’on a récemment détruits :

    • 1° Tous les monuments de Chéik-Abadé : il ne reste plus debout que quelques colonnes de granit ;
    • 2° Le temple d’Aschmounéïn, l’un des plus beaux monuments de l’Égypte ;
    • 3° Le temple de Kaou-el-Kebir : ici le Nil a autant détruit que les hommes ;
    • 4° Un temple au nord de la ville d’Esné ;
    • 5° Un temple vis-à-vis Esné, sur la rive droite du fleuve ;
    • 6° Trois temples à El-Kab ou El-Eitz ;
    • 7° Deux temples dans l’île, vis-à-vis la ville d’Osouan, Géziret-Osouan.

    6Ce qui fait une perte totale de treize ou quatorze monuments antiques, du nombre desquels trois surtout étaient du plus grand intérêt pour les voyageurs et les savants.

    7Il est donc urgent et de la plus haute importance que, les vues conservatrices de Son Altesse étant bien connues de ses agents, ceux-ci les suivent et les remplissent dans toute leur étendue ; l’Europe entière sera reconnaissante des mesures actives que Son Altesse voudra bien prendre pour assurer la conservation des temples, des palais, des tombeaux, et de tous les genres de monuments qui attestent encore la puissance et la grandeur de l’Égypte ancienne, et sont en même temps les plus beaux ornements de l’Égypte moderne.

    8Dans ce but désirable, Son Altesse pourrait ordonner :

    91° Qu’on n’enlevât, sous aucun prétexte, aucune pierre ou brique, soit ornée de sculptures, soit non sculptée, dans les constructions et monuments antiques existant encore dans les lieux suivants, tant de l’Égypte que de la Nubie :

    1° EN ÉGYPTE

    10San, sur le canal de Moëz. – Basse Égypte.

    11Bahbéït, près de Samannoud. – Basse Égypte.

    12Ssa-el-Hagar. – Basse Égypte.

    13Kasr-Kéroun, dans la province de Fayoum.

    14Chéik-Abadé, pour le peu qui reste.

    15El-Arabah ou El-Madfouné, au-dessus de Girgé.

    16Kefth.

    17Kous.

    18Kourna et environs.

    19Médinet-Habou et environs.

    20Louqsor (El-Oqsour).

    21Karnac et environs.

    22Medamoud.

    23Erment.

    24Tâoud, vis-à-vis Erment, sur la rive droite.

    25Esné.

    26Edfou.

    27Koum-Ombou.

    28Osouan, quelques débris.

    29Géziret-Osouan, quelques débris.

    2° EN NUBIE, AU-DELÀ DE LA PREMIÈRE CATARACTE

    30Géziret-el-Birbé.

    31Gésiret-Béghé.

    32Géziret-Séhhélé.

    33Déboude.

    34Gharbi-Dandour.

    35Béit-Oually, près de Kalabschi.

    36Kalabschi.

    37Ghirsché-Hassan ou Gerf-Hosséïn.

    38Dakké.

    39Moharraka.

    40Ouady-Essebouâ.

    41Amada ou Amadon.

    42Derri.

    43Ibrîm.

    44Ibsamboul ou Abou-Simbel.

    45Gébel-Addèh.

    46Maschakit.

    47Ouady-Halfa, quelques débris, sur la rive gauche.

    3° AU-DELÀ DE LA SECONDE CATARACTE

    48[1°] Semnéh, Sohleb, Barkal, Assour, Naga, et autres lieux où existent des monuments antiques jusqu’à la frontière du Sennâar, où il n’en existe plus.

    492° Les monuments antiques creusés et taillés dans les montagnes sont tout aussi importants à conserver que ceux qui sont construits en pierres tirées de ces mêmes montagnes. Il est urgent d’ordonner qu’à l’avenir on ne commette aucun dégât dans ces tombeaux, dont les fellahs détruisent les sculptures et les peintures, soit pour se loger ainsi que leurs bestiaux, soit afin d’enlever quelques petites portions de sculptures pour les vendre aux voyageurs, en défigurant pour cela des chambres entières. Les principaux points à recommander sont, en particulier, les grottes (magarah) des montagnes voisines de :

    50Sakkara,

    51Béni-Hassan et environs,

    52Touna-Gébel,

    53El-Tell,

    54Samoun, près de Manfalouth,

    55El-Arabah,

    56Kourna et environs,

    57Biban-el-Molouk, près de Kourna,

    58El-Eitz ou El-Kab,

    59Gébel-Selseléh.

    60C’est dans les monuments de ce genre qu’ont journellement lieu les plus grandes dévastations. Elles sont commises par les fellahs, soit pour leur propre compte, soit surtout pour celui des marchands d’antiquités qui les tiennent à leur solde. Je sais même, à n’en pas douter, que des édifices ont été détruits par ces spéculateurs européens, sur l’espoir de découvrir quelque objet curieux dans les fondations ; mais les grottes sculptées ou peintes, et que l’on découvre chaque jour à Sakkara, à El-Arabah, à Kourna, sont à peu près détruites presque aussitôt qu’on en a fait l’ouverture, par l’ignorance et l’avidité des fouilleurs ou de leurs employés.

    61Il serait plus que temps de mettre un terme à ces barbares dévastations, qui privent à chaque instant la science de monuments d’un haut intérêt, et désappointent la curiosité des voyageurs, lesquels, après tant de fatigues, n’ont souvent ainsi que des regrets à exercer sur la perte de tant de sculptures ou de peintures curieuses.

    62En résumé, l’intérêt bien entendu de la science exige, non que les fouilles soient interrompues, puisque la science acquiert chaque jour, par ces travaux, de nouvelles certitudes et des lumières inespérées, mais qu’on soumette les fouilleurs à un règlement tel, que la conservation des tombeaux découverts aujourd’hui et à l’avenir soit pleinement assurée et bien garantie contre les atteintes de l’ignorance ou d’une aveugle cupidité.
    Alexandrie, novembre 1829

    Notes de bas de page

    1 . Source : J.-F. Champollion, Lettres et Journaux écrits pendant le voyage d’Égypte, op. cit., p. 443-448.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    « Un Franc parmy les Arabes »

    « Un Franc parmy les Arabes »

    Parcours oriental et découverte de l’autre chez le chevalier d’Arvieux

    Vanezia Parlea

    2015

    Les Hiéroglyphes de Champollion

    Les Hiéroglyphes de Champollion

    Philologie et conquête du monde

    Markus Messling Kaja Antonowicz (trad.)

    2015

    L'Orientalisme victorien dans les arts visuels et la littérature

    L'Orientalisme victorien dans les arts visuels et la littérature

    Laurent Bury

    2010

    Littérature et Orient

    Littérature et Orient

    Henri Thuile Paul-André Claudel (éd.)

    2013

    L'événement indien de la littérature française

    L'événement indien de la littérature française

    Guillaume Bridet

    2014

    L'Orient des revues (xixe et xxe siècles)

    L'Orient des revues (xixe et xxe siècles)

    Daniel Lançon (dir.)

    2014

    L’Orient des écrivains et des savants à l’épreuve de la Grande Guerre

    L’Orient des écrivains et des savants à l’épreuve de la Grande Guerre

    Autour d’Une enquête aux pays du Levant de Maurice Barrès

    Jessica Desclaux (dir.)

    2019

    Genre et orientalisme

    Genre et orientalisme

    Récits de voyage au féminin en langue française (XIXe-XXe siècles)

    Natascha Ueckmann Kaja Antonowicz (trad.)

    2020

    Mirages persans

    Mirages persans

    Les récits de trois voyageuses au tournant du xxe siècle

    Laurence Chamlou

    2022

    La Caravane sans chameaux

    La Caravane sans chameaux

    Roland Dorgelès Maéva Bovio (éd.)

    2022

    Le voyage dans les Balkans

    Le voyage dans les Balkans

    L’invention d’un espace de la frontière (xixe-xxie siècles)

    Sarga Moussa et Vanezia Pârlea (dir.)

    2024

    Voir plus de livres
    1 / 11
    « Un Franc parmy les Arabes »

    « Un Franc parmy les Arabes »

    Parcours oriental et découverte de l’autre chez le chevalier d’Arvieux

    Vanezia Parlea

    2015

    Les Hiéroglyphes de Champollion

    Les Hiéroglyphes de Champollion

    Philologie et conquête du monde

    Markus Messling Kaja Antonowicz (trad.)

    2015

    L'Orientalisme victorien dans les arts visuels et la littérature

    L'Orientalisme victorien dans les arts visuels et la littérature

    Laurent Bury

    2010

    Littérature et Orient

    Littérature et Orient

    Henri Thuile Paul-André Claudel (éd.)

    2013

    L'événement indien de la littérature française

    L'événement indien de la littérature française

    Guillaume Bridet

    2014

    L'Orient des revues (xixe et xxe siècles)

    L'Orient des revues (xixe et xxe siècles)

    Daniel Lançon (dir.)

    2014

    L’Orient des écrivains et des savants à l’épreuve de la Grande Guerre

    L’Orient des écrivains et des savants à l’épreuve de la Grande Guerre

    Autour d’Une enquête aux pays du Levant de Maurice Barrès

    Jessica Desclaux (dir.)

    2019

    Genre et orientalisme

    Genre et orientalisme

    Récits de voyage au féminin en langue française (XIXe-XXe siècles)

    Natascha Ueckmann Kaja Antonowicz (trad.)

    2020

    Mirages persans

    Mirages persans

    Les récits de trois voyageuses au tournant du xxe siècle

    Laurence Chamlou

    2022

    La Caravane sans chameaux

    La Caravane sans chameaux

    Roland Dorgelès Maéva Bovio (éd.)

    2022

    Le voyage dans les Balkans

    Le voyage dans les Balkans

    L’invention d’un espace de la frontière (xixe-xxie siècles)

    Sarga Moussa et Vanezia Pârlea (dir.)

    2024

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    ePub / PDF

    1 . Source : J.-F. Champollion, Lettres et Journaux écrits pendant le voyage d’Égypte, op. cit., p. 443-448.

    Les Hiéroglyphes de Champollion

    X Facebook Email

    Les Hiéroglyphes de Champollion

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Les Hiéroglyphes de Champollion

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Messling, M. (2015). Annexe : Note remise au Vice-Roi pour la conservation des monuments de l’Égypte. In Les Hiéroglyphes de Champollion. Grenoble: UGA Éditions. https://doi.org/10.4000/books.ugaeditions.326
    Messling, Markus. « Annexe : Note remise au Vice-Roi pour la conservation des monuments de l’Égypte ». In Les Hiéroglyphes de Champollion. Grenoble: UGA Éditions, 2015. doi:10.4000/books.ugaeditions.326.
    Messling, Markus. « Annexe : Note remise au Vice-Roi pour la conservation des monuments de l’Égypte ». Les Hiéroglyphes de Champollion, UGA Éditions, 2015, https://doi.org/10.4000/books.ugaeditions.326.

    Référence numérique du livre

    Format

    Messling, M. (2015). Les Hiéroglyphes de Champollion (K. Antonowicz, trad.). Grenoble: UGA Éditions. https://doi.org/10.4000/books.ugaeditions.311
    Messling, Markus. Les Hiéroglyphes de Champollion. Traduit par Kaja Antonowicz. Grenoble: UGA Éditions, 2015. doi:10.4000/books.ugaeditions.311.
    Messling, Markus. Les Hiéroglyphes de Champollion. Traduit par Kaja Antonowicz, UGA Éditions, 2015, https://doi.org/10.4000/books.ugaeditions.311.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    UGA Éditions

    UGA Éditions

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • LinkedIn
    • X
    • Flux RSS

    URL : https://www.uga-editions.com

    Email : uga-editions@univ-grenoble-alpes.fr

    Adresse :

    Université Grenoble Alpes - UGA Éditions

    CS 40700

    38058

    Grenoble cedex 9

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement