Femmes influentes dans le monde hellénistique et à Rome
IIIe siècle avant J.-C. - Ier après J.-C.
Ce livre réunit des études sur les formes de pouvoir et sur l'influence qu'ont exercées des femmes, entre l'époque hellénistique et le Haut-Empire romain.
Il examine dans un premier chapitre les situations de femmes proches des cercles dirigeants et qui furent tantôt bénéficiaires d'actions masculines, tantôt instrumentalisées par des hommes de leur entourage ; le second chapitre se focalise sur les rôles actifs endossés par des femmes, soit officiellement dans un cadre aulique ou sur ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, Université de Lausanne.
- Éditeur : UGA Éditions
- Collection : Des princes
- Lieu d’édition : Grenoble
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 13 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782843103278
- EAN électronique : 9782377471430
- DOI : 10.4000/books.ugaeditions.3254
- Nombre de pages : 260 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Première partie. Les atouts de la réussite féminine
Deuxième partie. L'exercice d'un pouvoir par les femmes
Ce livre réunit des études sur les formes de pouvoir et sur l'influence qu'ont exercées des femmes, entre l'époque hellénistique et le Haut-Empire romain.
Il examine dans un premier chapitre les situations de femmes proches des cercles dirigeants et qui furent tantôt bénéficiaires d'actions masculines, tantôt instrumentalisées par des hommes de leur entourage ; le second chapitre se focalise sur les rôles actifs endossés par des femmes, soit officiellement dans un cadre aulique ou sur la scène publique, soit plus discrètement à l'intérieur des demeures privées.
Fondé sur la comparaison entre les deux civilisations, prêtant une grande attention à la terminologie employée par les sources, cet ouvrage conduit le lecteur à s'interroger sur les structures de pouvoir dans l'Antiquité gréco-romaine et sur la place accordée aux femmes dans ces structures.
© UGA Éditions, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque